Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi promet de réaliser la gratuité de l’enseignement fondamental

2019-01-30
30.01.2019
2019-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/21-27/fatshi_prestation_19_024.jpg -

Il l’a dit dans son discours d’investiture, jeudi 24 janvier 2019, au Palais de la Nation. Félix Tshisekedi, Président de la RDC issu des élections du 30 décembre 2018 met une attention particulière à la formation technique et professionnelle.

C’est peut-être une bonne nouvelle pour les parents, élèves et étudiants en RDC. Car, pour le Président de la république, le système éducatif congolais doit être en phase avec les grands défis économiques et humains. De ce fait, l’ambition est d’offrir une meilleure formation technique et professionnelle à la jeunesse pour faire du pays un solide pôle d’attractivité et d’implémentation technologique.

Il considère injuste d’exiger aux familles le paiement d’une prime des parents consistant à les voir payer le salaire des enseignants. "Nous devons trouver rapidement une alternative à cette situation injuste’’, a-t-il déclaré. Conformément à la constitution, il indique que la gratuité de l’enseignement fondamental doit être une réalité. Pour cela, il veillera à améliorer les conditions des enseignants du primaire, secondaire et universitaire.

À cet effet, le Gouvernement qui sera nommé prochainement et qui sera investi par le parlement, va décliner son action politique sur plusieurs priorités. Ainsi, la réhabilitation et la consolidation d’un Etat de droit sera-t-elle établie à travers des institutions solides, de proximité et équitables au service de l’emploi, de la jeunesse, de l’éducation, de la santé et de tous nos enjeux économiques et sociaux.

Il admet également que l’absence prolongée de l’autorité locale légitimée par des élections constitue un véritable frein à la mise en œuvre des politiques publiques, notamment en matière d’état-civil, d’éducation, de santé, d’assainissement et d’environnement.


matininfos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8652 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 31.01.2019 à 07:24
" Il admet également que l’absence prolongée de l’autorité locale légitimée par des élections constitue un véritable frein à la mise en œuvre des politiques publiques, notamment en matière d’état-civil, d’éducation, de santé, d’assainissement et d’environnement ". BRAVO FELIX KANAMBE, n'oublie pas que tu es aussi dans le meme sac après ta nomination par kanambe, aprouve' par la cour constitutionelle de kanambe. TU ES AUSSI ILLEGITIME, NONNETEMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 30.01.2019 à 20:41
Bien dit mais parle-nous quantitativement car les poèmes ne nous aideront pas. Combien de temps ceci prendra, d'ou viendront les moyens,quelle sera l'assiette salariale par catégorie professionnelle comparée aux capacités budgetaires congolaises du moment et du futur. J'ai l'impression que tu voulais devenir présisdent et pas un homme capable de rectifier ce pays sur une période de trente ans minimum. Nous finirons par comprendre que le depart de Kabila n'était pas la solution mais le debut d'un nouveau cycle de tatonnement historique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
apata @2J4ZCAM   Message  - Publié le 30.01.2019 à 18:18
tozoyoka kaka bino

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.01.2019 à 18:13
Nous sommes à la pure propagande. Nous devons faire attention avec ces genres des nouvelles . C'est préparer le lit de mort pour Tshilombo Maintenant il est président, il doit avoir un gvt un budgét puis parler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 30.01.2019 à 16:16
Mes frères; FELIX TSHISEKEDI est le politicien intelligent , quand LUWAKA a coopéré avec KABILA c'était pour devenir son ministre et vice-premier ministre mais quand FELIX TSHISEKEDI accepte de coopérer avec KABILA c'est pour devenir son PRESIDENT; mes frères quelle intélligence et charisme de la part de FATSHI. FATSHI wumela papa oleki bango na MAYELE pe n'esprit, Soldat na minduki atikeli yo pouvoir (bokonzi) na pete nionso ah! Batika yo PREZO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 30.01.2019 à 16:14
Mes frères; FELIX TSHISEKEDI est le politicien le plus intélligent de ce temps,quand FAYULU a coopéré avec KABILA c'était pour devenir député provincial, quand MBEMBA a coopéré avec KABILA c'était pour devenir son vice-président, quand KATUMBI a coopéré avec KABILA c'etait pour devenir son gouverneur, quand MUZITO a coopéré avec KABILA c'était pour devenir son premier ministre, quand TSHIBALA a coopéré avec KABILA c'était pour devenir son premier ministre, quand KAMITATU a coopéré avec KABILA c'était pour devenir son ministre, quand KALOMBO a coopéré avec KABILA c'était pour devenir son député national, quand LUWAKA a coopéré avec KABILA c'était pour devenir son ministre et vice-premier ministre mais quand FELIX TSHISEKEDI accepte de coopérer avec KABILA c'est pour devenir son PRESIDENT; mes frères quelle intélligence et charisme de la part de FATSHI. FATSHI wumela papa oleki bango na MAYELE pe n'esprit, Soldat na minduki atikeli yo pouvoir (bokonzi) na pete nionso ah! Batika yo PREZO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.01.2019 à 16:08
Ça arrive qu'entre Discours et Actes il y a UN PAS À FAIRE , mais ça arrive aussi qu'il y ait PLUSIEURS PAS À FAIRE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je SUIS #BENI# @L1HY65F   Message  - Publié le 30.01.2019 à 15:43
Courage mr le président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance