Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

Finance : la banque centrale rend gratuits quinze services bancaires

2019-01-30
30.01.2019
2019-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/28-31/banque_distributeur_billets_19_0000.jpg -

La Banque centrale du Congo (BCC) vient de rendre gratuits quinze services bancaires offerts par les établissements de crédit et les institutions de micro-finance à la clientèle. L’instruction N°37 du 3 janvier 2019 évoque la nécessité de contribuer à l’amélioration de l’inclusion financière en Rd Congo. Pour ce faire, un délai transitoire de six mois est accordé à ces établissements assujettis.

Si la gratuité des services bancaires n’est soumise à aucune condition, la BCC prévient que tout contrevenant aux dispositions de cette instruction s’expose aux sanctions prévues par les textes légaux et réglementaires.

En effet, l’article 2 de la présente instruction catégorise les quinze services à offrir à titre gratuit en trois principaux groupes.

En ce qui concerne l’ouverture, le fonctionnement et suivi de compte, l’instruction rend gratuit notamment toute ouverture de compte, dépôt  ou retrait d’espèces dans la banque du client quel que soit le guichet, domiciliation de salaire, changement d’éléments constitutifs du dossier du client, clôture de compte.

Quant aux moyens et opérations de paiement, les opérations concernées sont entre autres : le retrait auprès d’un guichet automatique de la banque du client ou d’un point of service (agent bancaire), la consultation de solde et édition de deux premiers relevés mensuels de solde au guichet automatique de la banque du client, le virement de compte à compte dans la même banque et le paiement par carte bancaire en monnaie nationale.

Enfin, pour la banque à distance, l’instruction insiste sur la gratuité de l’avis de débit et de crédit par voie électronique, la consultation et l’édition du solde ainsi que de l’historique du compte à travers un guichet automatique de la banque du client.

Pour la Banque centrale du Congo, il est plus qu’important de promouvoir les services bancaires offerts par les établissements de crédit et les institutions de micro finance à leur clientèle.

Cette instruction commencera à produire ses effets à partir du 3 juillet 2019.

 

Philippe Katumba
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8605 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @V6IR2D1   Message  - Publié le 30.01.2019 à 11:49
Financièrement parlant, les banques vont fermées. Les banques vivent par ses frais et paient leurs agents sur base de ses frais, paient les impôts et taxes sur base de ses frais. Si tous ses frais deviennent gratuits, comment les banques vont-elles vivres???? Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 30.01.2019 à 11:40
En contre partie alors qu'est ce que banque centrale promet aux établissements financiers??? par ce que sans blague ces sont des services qui apporte des revenus aux banques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ARCA : la libéralisation du secteur des assurances toujours pas effective
left
Article précédent Economie mondiale: Les PDG du monde entier de plus en plus inquiets

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique Le FCC appelle à des sanctions contre les responsables de l'attaque de la résidence de Joseph Kabila

01.08.2024, 6 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance