Politique
Généralement réservé avec un regard grave et serré, le chef de l’Etat sortant, Joseph Kabila Kabange, est plutôt paru souriant et décontracté, jeudi 24 janvier 2019, au Palais de la Nation, à l’occasion de l’investiture de son successeur, Félix Tshisekedi.
On s’attendait le voir embarrassé, lors de cette cérémonie de transfert de pouvoir, au bout du compte, Joseph Kabila a déjoué tous les pronostics. La veille, sur la chaine nationale, il promettait qu’il allait passer la main à son successeur « sans regret, ni remords ». Au Palais de la Nation, Joseph Kabila en a donné la preuve grandeur nature. Il sort, comme on l’a toujours dit, par la grande porte, administrant à toute l’Afrique et au monde entier une belle leçon de démocratie.
Toute l’Afrique, où subsistent encore des présidents à vie, manipulant et retournant dans tous les sens leurs lois fondamentales, devrait s’en inspirer. Le voilà désormais dans la cour des grands. Il fait partie de ces rares dirigeants africains, après le très célèbre Nelson Mandela en Afrique du Sud, qui ont eu le courage de se plier aux règles strictes de la démocratie. Il lègue à la RDC et à l’Afrique un héritage politique qui va durer. Bravo M. le président !
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?
12.04.2025, 13 commentairesProvinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires
12.04.2025, 12 commentairesPolitique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti
12.04.2025, 7 commentairesProvinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion
13.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance