Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Provinces

Election du Président Félix Tshisekedi : au moins 600 miliciens déposent les armes au Kasaï

2019-01-26
26.01.2019
2019-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/21-27/reddition_miliciens_armes_19_0000.jpeg -

Dans la province du Kasai, l’heure est à la reddition, après l’accession au pouvoir de Félix Tshisekedi. Au moins 600 miliciens ont déposé leur armes, satisfaits par l’investiture de Félix Tshisekedi comme Président de la République démocratique du Congo, a-t-on appris samedi 26 janvier 2019 des autorités locales.

“Ces 600 miliciens ont répondu à notre appel en faveur de la paix. Nous avons un nouveau président, nous devons tous le soutenir. Je prie tous ceux qui sont encore en brousse de sortir et de déposer les armes”, a déclaré à la presse Denis Kambayi, gouverneur du Kasaï-central.

Ces miliciens sont tenus pour responsable de violences qui dans la région a fait 3.000 morts.

Le nombre total de ces miliciens est estimé à quelque 1.700 par les autorités.Pour beaucoup d’entre eux, il n’y a plus de raison de poursuivre la guerre, puisque l’objectif de la rebellion a été atteint : rendre le pouvoir au peuple.

“Nous sommes venus déposer les armes, car pour nous, la guerre est finie. Le peuple a pris le pouvoir avec l‘élection de Félix Tshisekedi, plus rien ne justifie la guerre”, a déclaré à l’AFP Raphaël Kabeya , superviseur des miliciens sur l’axe Kananga-Bunkonde (Kasaï-central).

Reconnus par leurs bandeaux rouges autour de la tête, ces miliciens ont déposé un arsenal contenant des fusils AK 47 et des fusils de chasse calibre 12, des machettes, des bâtons, des flèches, des couteaux, des statuettes et des amulettes, a constaté un correspondant de l’AFP.

Ensuite, ils se sont rendus au siège local de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), le parti de Félix Tshisekedi, lui-même natif de la région du Kasaï (centre), selon le journaliste.

À l’origine des conflits, l’insurrection de la milice politico-mystique Kamuina Nsapu, du nom d’un chef coutumier tué dans une opération des forces de sécurité contre sa résidence le 12 août 2016. Mais à présent, les miliciens n’espèrent qu’une seule chose, enterrer la hache de guerre et soutenir le nouveau président, au point où ils en appellent même à une réconciliation avec certaines bandes rivale.

“Nous avons manifesté notre volonté de mettre fin au conflit armé. Nous demandons à nos frères Bana Mura (la milice rivale soutenue par les autorités, selon un rapport de l’ONU), de remettre leurs armes pour sceller la réconciliation”, a encore déclaré M. Kabeya.

même son de cloche à Tshikapa, dans la province voisine du Kasaï, selon plusieurs témoins contactés par l’AFP.

Mais “la prise en charge de ces miliciens n’est pas assurée à Kananga et à Tshikapa. Ce qui risque de compromettre ce processus de reddition volontaire”, a déploré Monique Ngalula, responsable locale de l’ONG Cadre de concertation des femmes congolaises (Cafco).

Le 15 janvier, 50 chefs miliciens Kamuina Nsapu, qui se disaient satisfaits des résultats de la présidentielle, s‘étaient rendus aux autorités.

Cédric Lyonnel Sehossolo
AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


baisol bienvenu @3974FPU   Message  - Publié le 27.01.2019 à 11:54
oui cet acte un exmple pour les autres de venir avec les leurs en fais mettre fin a ces avantures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : à Lubero, ouverture du procès d'une centaine de militaires en fuite
left
Article précédent Ituri : une équipe d’avance de l’armée ougandaise à Bunia

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 41 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 22 commentaires

Provinces « Goma reviendra sous le contrôle de la RDC » (Tshisekedi)

24.02.2025, 13 commentaires

Afrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda

24.02.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance