Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Premières réactions après la victoire du président élu Tshisekedi

2019-01-21
21.01.2019
2019-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/felix_vainqueur_18_0214.jpg -

 Le calme régnait dimanche à Kinshasa et dans le reste de la République démocratique du Congo (RDC), quelques heures après la proclamation par la Cour constitutionnelle de l'opposant Félix Tshisekedi comme président qui a commencé à être félicité par certains dirigeants africains.

Martin Fayulu, l'autre opposant arrivé second du scrutin du 30 décembre, avait appelé à des "manifestations pacifiques" sitôt après le rejet dans la nuit par le plus haut tribunal de RDC de son recours contestant la victoire de Félix Tshisekedi. Mais ce dimanche était parfaitement ordinaire à Kinshasa.

Les habitants se sont rendus à leurs lieux habituels de culte et la circulation était fluide sur les grandes artères, a constaté un journaliste de l'AFP. Seul le siège de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti historique d'opposition du président élu Félix Tshisekedi, était un peu animé.

Près d'un millier de militants, dont la plupart avaient visiblement passé la nuit sur place, se réjouissaient de la victoire du fils du fondateur de l'UDPS, Etienne Tshisekedi, mort en 2017.

Alors que Martin Fayulu a appelé la communauté internationale à ne pas reconnaître le président Tshisekedi, ce dernier a reçu les premières félicitations de dirigeants africains, la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) demandant le "respect" de la "souveraineté" de la RDC.

Cette réaction augurait de possibles dissensions au sein de l'Union africaine (UA) dont une délégation de haut niveau, conduite par le président de sa Commission, le Tchadien Moussa Faki, et par son président en exercice, le chef de l'État rwandais Paul Kagame, est attendue lundi à Kinshasa.

L'UA avait souhaité jeudi la "suspension" de la proclamation des résultats définitifs, jugeant ceux de la Commission électorale en faveur de Félix Tshisekedi entachés de "doutes sérieux". L'Union européenne (UE) a maintenu ses réserves dimanche, malgré le jugement de la Cour constitutionnelle de Kinshasa.

"Des doutes subsistent sur la conformité du résultat", a estimé un porte-parole de l'UE, appelant les parties à s'abstenir de toute violence et à coopérer avec la délégation de l'UA.

Dans ses premières réactions, le président élu a cherché l'apaisement. "Ce n'est pas la victoire d'un camp contre un autre", a-t-il déclaré dans une vidéo. "Demain, le Congo que nous allons former ne sera pas un Congo de la division, de la haine et du tribalisme. Ce sera un Congo réconcilié, un Congo fort, un Congo tourné vers le développement, son développement, dans la paix et la sécurité pour tous", a-t-il poursuivi, ajoutant :  "C'est l'aboutissement du combat du père fondateur mais, c'est aussi le commencement d'un autre combat dans lequel je veux engager le peuple congolais. Le combat pour un mieux-être. [...] Au travail".

A part son noyau dur de sympathisants, aucune expression massive de liesse n'a encore eu lieu, contrairement au passé, y compris lors des victoires en 2006 et 2011 de l'actuel président Joseph Kabila.

Rappelons que la Cour constitutionnelle a validé tels quels les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) donnant Félix Tshisekedi vainqueur avec 38,5 % des voix, devant Martin Fayulu (34,8%) et le candidat du pouvoir, Emmanuel Ramazani Shadary (23 %).

Martin Fayulu avait aussitôt appelé la communauté internationale à "ne pas reconnaître un pouvoir qui n'a ni légitimité ni qualité légale", se proclamant "le seul président légitime". Il a incité ses compatriotes à organiser "des manifestations pacifiques" sur tout le territoire.

Si son appel n'a pas semblé être entendu dimanche matin, il faudra attendre un peu plus longtemps pour savoir s'il sera suivi ou non.

Le calme régnait aussi à Beni et Butembo (Est), où l'élection présidentielle a été annulée en raison de l'épidémie d'Ebola et de massacres de civils, ainsi qu'à Goma plus au sud, selon un correspondant de l'AFP. Aucun incident n'a été signalé, pas même à Kikwit (Ouest), l'un des fiefs de Martin Fayulu, où un important déploiement policier avait été observé samedi soir. Félix Tshisekedi, 55 ans, succède à Joseph Kabila, 47 ans, au pouvoir depuis l'assassinat de son père Laurent-Désiré, en janvier 2001.

C'est la première transmission pacifique du pouvoir depuis l'indépendance de la RDC le 30 juin 1960. Il devra cohabiter avec un Premier ministre issu de l'actuelle majorité pro-Kabila, qui a obtenu une vaste majorité (trois cent trente-sept sièges sur cinq cents) à l'Assemblée nationale d'après la Commission électorale.

"Le 22 [janvier] il y aura probablement prestation de serment, le gouvernement va démissionner et l'Assemblée nationale fera sa rentrée", a dit le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, sur le site d'information actualité.cd. Le rejet du recours de Martin Fayulu contestant les résultats de la Ceni et réclamant un recomptage des voix, est sans surprise car, elle est largement considérée comme acquise au président Kabila.


Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8578 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


apata @2J4ZCAM   Message  - Publié le 21.01.2019 à 11:44
NOTRE problème eza toza na posa mboka ebonga na nzela ya misala na yango président kitshekedi abenga badiaspora na bandeko congolais nyoso bazonga mpo tobongisa mboka,ngai Michel APATA naza na posa ke musala emonana mpo crise ebayi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 21.01.2019 à 11:37
Fayulu abandonné par Lamuka! Le silence de Bemba, Katumbi et consorts m’inquiète.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 21.01.2019 à 11:33
J'encourage le Chef de fil de l'opposition et remplaçant valable du feu Etienne Tshisekedi ( Combat radical) de se calmer et d'attendre 2023. A prendre ou à laisser car en ce moment rien ne sera changer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DONALD @55PU7T1   Message  - Publié le 21.01.2019 à 11:17
fayulu c est qui je ne le connais meme pas. va au diable. fatshi president

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 21.01.2019 à 10:46
Fayulu a montré sa soif de pouvoir. Une petite analyse, comment quelqu'un peut briguer à tous les postes????? Donc, comme disent les Kinois, ezui ezui, soki esimbi cot'oyo te, ekoki kosimba côté mususu La présidence n'était son lot. Combien de témoins de son parti Ecidé avait - il formé??, combien de députés nationaux et provinciaux avait il allignés de son parti et ici ne parlons pas de Lamuka. Fayulu heeeeeee, obeti mabe makasi, la trahison ce pas bonne chose deh, Adam Bombole ne te pardonnera jamais, Kimbuta ne te pardonnera jamais à cause de ta traitrise. Mais Le Président t'a déjà pardonné car c'est réellement un enfant de Dieu et un monsieur correct comme ton Mpangi Muzito l'avait dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 21.01.2019 à 10:44
FAYULU est un affairiste escroc comment cumulé autant des candidatures ? je comprends pourquoi il est avec Bemba et Katumbi Dieu est grand ils ont échoués

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 21.01.2019 à 10:40
qu'on lui retire sa députation comme il était candidat a la présidentielle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 21.01.2019 à 10:24
ouragan | RBEPVWD - posté le 21 01 2019 à 10:09, hahahaha la mort politique de FAYULU, il n'a pas un seul militant, lui même candidat président, deputé national et provinciale, mais quel genre de type ce monsieur qui se represente à toutes les echelons ??? donc il savait bien qu'à la présidence il était echouant, raison pour la quelle il a fait de son mieux d'être candidat à la députation, heuresement il a compris que BEBA et KATUMBI se sont servi de lui pour l'anéantir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 21.01.2019 à 10:09
pourquoi il n'y avait aucun militant FAYULISTE pour pleurer avec lui? voilas un imposteur sans militants,sans élus qui voulais gérer la RDC par procuration, un président intérimaire,les meetings c'était du trompe l'oeil ,les gens aller par curiosité ,regarde Shadari en Equateur le monde autour des ses meetings pourtant tout ces gens ont votés leur frère FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La prestation de serment de Félix Tshisekedi reportée à une date ultérieure
left
Article précédent L'Afrique du Sud demande à "toutes les parties" d'accepter la victoire de Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance