Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi confirmé président : la fin de la longue marche de l’UDPS

2019-01-21
21.01.2019
2019-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/meeting-fatshi-udps.jpg -

Enfin, l’UDPS accède à la magistrature suprême. Il a fallu attendre 36 ans pour que la fille aînée de l’opposition congolaise - parti créé en 1982 par les frondeurs du MPR – se retrouve enfin aux commandes de la RDC. 

Proclamé dans la nuit du samedi 19 et dimanche 20 janvier par la Cour constitutionnelle comme nouveau président de la RDC, Félix Tshisekedi devient ainsi le 5ème président de la République. Pour l’UDPS, c’est le couronnement d’une longue marche, entamée dans les conditions difficiles et parfois atroces en 1982, aux temps forts de la dictature de la 2ème République. Depuis sa confirmation par la Cour constitutionnelle, Félix Tshisekedi reçoit déjà les félicitations de ses pairs africains.

Président élu de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a échappé des griffes de la Cour constitutionnelle qui l’a confirmé, dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 janvier, président de la République démocratique du Congo. Fini le suspense. Félix Tshisekedi succède à Joseph Kabila, dont la candidature à la présidentielle a été portée par la coalition CACH (Cap vers le changement).

Aucun voyage n’est long, dès l’instant où on atteint l’objectif, dit-on. C’est le moins que l’on puisse dire au regard de la longue épopée qu’a connue l’UDPS. Créée en 1982 par les frondeurs de l’ex-parti Etat, le MPR, l’UDPS a dû attendre 36 ans pour voir enfin ses rêves de présider aux destinées de la RDC s’accomplir.

Si le père, Etienne Tshisekedi, décédé en 2017 en Belgique, n’a pas pu le faire, c’est le fils, Félix Tshisekedi, qui a réussi l’exploit d’ouvrir les portes du Palais de la nation à l’UDPS. A l’UDPS, l’heure de la gloire a sonné. C’est aussi le moment pour l’UDPS de matérialiser enfin son vieux rêve d’un Congo prospère bâti sur la démocratie et le progrès social.

LA COUR DÉBOUTE FAYULU

A la Cour constitutionnelle, qui a statué le weekend sur le contentieux électoral à la présidentielle porté à son arbitrage, la surprise n’a pas été au rendez-vous. Comme prévu, le président élu a échappé à la guillotine des juges de la haute Cour. Face à la requête présentée par Martin Fayulu, arrivé deuxième à la présidentielle, les juges de la Cour constitutionnelle l’ont débouté sur la base des arguments de droit.

« Proclamé élu à la majorité simple président de la République, M. Félix Tshisekedi », a ainsi annoncé Benoît Lwamba Bintu, le président de la Cour constitutionnelle. Rejetés pour la plupart, ou jugés très généreux ou non soutenus par des preuves, autrement dit « non fondés », les trois moyens – deux principaux et un subsidiaire – présentés par les avocats de Martin Fayulu n’ont pas convaincu les juges. Ils consistaient en la dénonciation de la « violation de la loi électorale », de la « non-prise en compte des résultats affichés devant les bureaux de vote » et de « l’exclusion » des citoyens de Beni, Butembo et Yumbi du scrutin présidentiel.

La requête relative à l’annulation du vote pour la présidentielle à Beni et Butembo a été considérée comme « recevable mais non fondée », car « cas de force majeure » du fait de la résurgence de la maladie à virus Ebola. « La Cour constitutionnelle a ainsi délibéré et statué » sur les requêtes de la Dynamique de l’opposition, a affirmé à RFI le juge Kilomba, dans un arrêt « irrévocable ».

La prestation de serment de Félix Tshisekedi est prévue mardi 22 janvier, selon le dernier calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). « Félix [Tshisekedi] est le nouveau président de la République. Il faut s’y habituer », a commenté à Jeune Afrique un proche de Joseph Kabila, le chef de l’État sortant.

L’on se rappelle que, jeudi dernier, l’Union africaine avait, au terme d’un sommet convoqué par le président rwandais, Paul Kagame, demandé à la Cour constitutionnelle de suspendre l’annonce des résultats définitifs à la présidentielle du 30 décembre, estimant qu’il existait des « sérieux doutes » sur la crédibilité des résultats provisoires proclamés le 10 janvier 2019 par la Ceni.

A Kinshasa, des voix discordantes se sont directement fait attendre, notamment celles portées par le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga. Kinshasa a donc pris l’UA à contrepied, alors qu’Addis-Abeba avait en même temps dépêché une délégation à Kinshasa dès ce lundi pour s’enquérir de la situation sur le terrain. Selon Rfi, cette mission n’aurait plus lieu. Résignation ou stratégie, en attendant une concertation entre l’UA et le Conseil de sécurité de l’ON qui ne partagent pas le même entendement sur le processus électoral en RDC.

 

Quoiqu’il en soit, Félix Tshisekedi est désormais président de la République démocratique du Congo. Les décisions de la Cour constitutionnelle étant irrévocables, rien n’empêche le président Félix Tshisekedi de prêter le serment constitutionnel devant la même Cour dès ce mardi 22 janvier.

Pour l’UDPS, c’est la fin d’une longue marche qui aura duré 36 ans. Autant une nouvelle page s’ouvre pour la RDC, autant une autre, avec de nombreux défis, se présente à l’UDPS. En réalité, le fils, Félix Tshisekedi, a réalisé ce que le père, Etienne Tshisekedi, n’a pas pu faire en trente ans de lutte. Les clés du Palais de la nation lui ont été remises.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8662 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 21.01.2019 à 11:50
C'est la même chanson,les mêmes articles sans fond et la nouvelle légende Mobutu tuait un lion à l'âge de 13 ans,M'zee un grand révolutionnaire qui a combattu toute sa vie la dictature (??),Joseph, grand militaire,chef d'état-major,prepare pour occuper la fonction présidentielle,l'Udps , couronné par la victoire du peuple après 36 ans de lutte! Couronné ? Nommé par le Roi!Quelle honte!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 21.01.2019 à 10:24
Amuser vous de la courte joie, la souffrance continue. Quand je vois juste les bureaux non entretenus d'où provient ces politiciens, avec des membres pauvres et mal nouris dont le seul espoir est d'obtenir un poste pour s'enrichir, je me dis la souffrance de congolais continue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 21.01.2019 à 10:18
Suis pas politicien et je ne le serai jamais car c'est un travail malhonnête et surtout en RDC. J'ai mon travail qui me paye très bien plus que la politique congolaise de merde basé sur l'égoïsme, la calomnie, le mensonge. Suis pas fanatique et je fais une analyse libre. Jamais je n'aurais plaisir de voir mon peuple souffrir ou que certains de mes compatriotes soit bloqué à l'étranger. Puis j'ai été éduqué dans le respect et l'amour du prochain. Pour ceux qui pensent que la RDC sera sauvé par un tricheur, j'ai des doutes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 21.01.2019 à 10:15
C'est aussi le début d'une nouvelle lutte. Aux côtés de l'UDPS il y a aujourd'hui Kamerhe toujours capable de changer de fusil d'épaules. Mais aussi un FCC encré dans des combines obscures qui font toujours craindre la faillite de l'Etat. Vont-ils laisser Fatshi faire du bien là où ils savent quel mal ils ont fait ? Ce sera dur. Que Dieu assiste Fatshi, moi j'ai peur pour lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 21.01.2019 à 10:10
Au nom de mon Organisation JEUNES ET FEMMES POUR LES DROITS DE L'HOMME ET LA PAIX JFDHOP en sigle nous félicitons le président Félix TSHILOMBO-TSHISEKEDI 5me président de la RDC et symbole de la culture de la paix et de la non-violence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 21.01.2019 à 09:58
FAYULU président de la diasporas ,bientôt il partira vivre en France

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 21.01.2019 à 09:56
ANONYME: il y auras des bâtons et des matraques pour les manifestants, les fouteurs des merdes seront châtiés ,réprimés sévèrement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 21.01.2019 à 09:55
Au nom de mon Organisation JEUNES ET FEMMES POUR LES DROITS DE L'HOMME ET LA PAIX JFDHOP en sigle nous félicitons le président Félix TSHILOMBO-TSHISEKEDI 5me président de la RDC et symbole de la culture de la paix et de la non-violence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 21.01.2019 à 09:23
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 21 01 2019 à 08:50: les gens sont calmes,ils attendent le mot d'ordre de soulevement populaire qui viendra des révolutionnaires sans revolution,bienvenu dans l'opposition radicale,mais comme vous aimez bien etre en veste et cravate,je ne pense pas que vous ferez un an dans l'opposition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAD @8UPSLAG   Message  - Publié le 21.01.2019 à 09:21
Si c’était ça la finalité de la longue lutte de l'UDPS, avoir le pouvoir par n'importe quel moyen (tricherie, corruption,malhonnêteté, etc ), je crois que le Congolais sont parmi peuples les plus à plaindre au monde. Je me demande, le sort de ceux qui sont payé de leur vie ou ont subi des préjudices pour cette lutte. La question que je me pose est celle de savoir, s'il vaut la peine de sortir dans la rue la prochaine fois qu'un politicien Congolais appellerait pour une marche de protestation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 21.01.2019 à 09:19
Felicitations à notre nouveau president elu,que Dieu lui accorde intelligence et sagesse et encore beaucoup d'humilité,qu'il soit un vrai rassembleur comme il a su le demontrer jusqu'à present,n'en deplaise à l'autre president elu des reseaux sociaux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAD @8UPSLAG   Message  - Publié le 21.01.2019 à 09:19
Si c’était ça la finalité de la longue lutte de l'UDPS, avoir le pouvoir par n'importe quel moyen (tricherie, corruption,malhonnêteté, etc ) je crois que le Congolais sont parmi peuples les plus à plaindre au monde. Je me demande, le sort de ceux qui sont payé de leur vie ou ont subi des préjudices pour cette lutte. La question que le me pose est ce de savoir, s'il vaut la peine de sortir dans la rue la prochaine fois qu'un politicien Congolais appellerait pour une marche de protestation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 21.01.2019 à 09:14
Congolais le problème des bangalas c'est votre mauvaises foi,votre FAYULU a commencer n'as pas mériter la place de candidat de l'opposition le premier tricheur ce FAYULU BEMBA et KATUMBI ont voulus éliminer l'UDPS et FELIX ,il a été intelligent plus que vos petits dirigeants de LAMUKA ,il a gagner il s'est vengé a son tour de leur méchanceté ,FAYULU a perdu c'est finie attendez dans 5 ans si Fayulu est couillues pour gagner par ses propres moyens sans Bemba ni Katumbi qui serons bien l'as cette fois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 21.01.2019 à 09:13
a tout moment si kabila est coincé il fait recours a l'udps, comme preuve badibanga,tshibala et aujourd'hui tshilombo tous ce gents sans pouvoir, Félix un président sous réserve ,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 21.01.2019 à 08:52
La vie n'est pas notre rêve personnelle Voté ou nommé, la réalité est que le Pouvoir a changé de mains Je cesse de rêver, le Congo doit vivre sa destinée Une manière d'éviter du stress inutile dans les parlements debout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 21.01.2019 à 08:50
Les gens sont calmes comme si il y a deuil national. Alors que la population devrait se rejouir du changement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 21.01.2019 à 08:43
Tshisekedi président, ok! Mais pas élu. Certains congolais n'aime plus que lon dise la vérité. Ils sont dans la logique de la fin justifie le moyen. Vomment lutter contre la tricherie quand on est tricheur. La première lutte contre la tricherie devrait être celle d'accepter d'être nommé à la place d'un président élu par le peuple. Vous ne voulez plus écouter la vérité, vs vs cacher derrière la haine, le tribalisme, la souveraineté j'aimais bcp Felix et je ne pensais pas qu'il pouvait accepter d'être nommé par Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mbala @OF4Z1F9   Message  - Publié le 21.01.2019 à 08:24
FATSHI est nomme par KABILA et Naanga et non Elu svp, qu'on se dise et il n pas legitime cessons de dire n'importe quoi, . Pcq'on a 36 ans dans la vie politique necessairement on doit gagner les elections? prouver nous par la publication bureau par bureau et circonscription par circonscription, on verra reellement ou est FATSHI etait elu c'est une honte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @XWS6NE7   Message  - Publié le 21.01.2019 à 08:23
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 21 01 2019 à 08:03. Il ne s'agit pas de la haine. Felix a trahi le people et la memoire de son feu pere. Je suis proche de cette famille et de Maman Marthe dont le mari n'a pas une supulture digne de lui, a cause du regime fini. Tu vas bientot dechanter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 21.01.2019 à 08:03
Hama | XWS6NE7 - posté le 21 01 2019 à 07:41, mais que voudriez vous au juste vous les haineux ? si toi tu étais à la place de FATSHI tu aurais fait quoi ??? vious êtes le premier pour critqué au lieu de voir d'abord comment ce fils du pays va devoir diriger durant ses première années, vous êtes impossible, pais que vous le vouliez ou pas, il est et reste le 5 ème président de la RDC en plus KABILA reste un personnage clé dans l'histoire de la RDC, car ce que MOBUTU et MZEE n'ont pas pu faire , KABILA fils l'a fait, ni même KAGAME ou SASSOU n'ont pas pu le faire, mais cet enfant l'a fait, pourquoi pas l’honorer ???? votre haine vous tuera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 21.01.2019 à 07:56
Maintenant, nous souhaitons bonne chance et bon boulot au nouveau Président! Vive la RDC, Vive l'Unité nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 21.01.2019 à 07:46
"@Hama": Pensez-vous que votre haine aura un impact positif dans votre vie personnelle ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 21.01.2019 à 07:45
No Comment!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @XWS6NE7   Message  - Publié le 21.01.2019 à 07:41
Les oeuvres des tenebres, les ouvriers des tenebres qui agissent toujours la nuit Etienne Tshisekedi est mort, emportant avec lui la vraie UDPS qui a su mener un combat pour la dignite et dans la dignite. L'UDPS qui est portee au pouvoir aujourd'hui par conciliabule et non par election, c'est la meme dont se defend Badibanga, Tshibala et aujourd'hui Felix, tous manipules pour des interest egoistes. Le pouvoir qui est aujourd'hui dit "partenaire" a empeche a papa Tshistshi d'avoir une supulture digne de son combat. Honte a toi, Felix. Maman Marthe, es-tu digne de ton fils

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'UA annule sa visite en RDC
left
Article précédent Contentieux électoral à la présidentielle : Martin Fayulu, une déclaration inopportune ?

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance