Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : la course pour le Gouvernorat

2019-01-19
19.01.2019
2019-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/gouvernorat_sud_kivu_19_0213.jpg -

Alors que la CENI n’a pas encore ouvert officiellement la compétition pour les élections des gouverneurs, aux Sud-Kivu les ambitions des différents acteurs ne se cachent plus pour remplacer Nyamugabo à Nyamoma.

Personne ne veut le dire seul, c’est par personnes interposées que les ambitions sont annoncées. Les pétitions sont lancées  et communiqués lus sur les médias. La dernière pétition est celle initiée par Jean-Claude Zihalirwa conseiller du Gouverneur en matière d’infrastructures qui demande à Joseph Kabila de reconduire Claude Nyamugabo à la tête de la province.  

Le groupe d’amis de Mudekereza Namegabe, élu député national dans la circonscription de Walungu sous la casquette de l’AFDC et alliés, vient de signé un communiqué demandant au nouvel élu de se présenter aux élections de gouverneur. Ils se disent prêts à « se cotiser » afin de payer la caution qui sera demandée par la CENI. Sera-t-il tenté de se présenter, lui dont son entourage n’a jamais caché ses ambitions de gouverner la province ?

Un peu plus loin, dans l’autre bord politique c’est un  groupe se présentant comme des amis d’Amani Ngumbiri le mieux élu à la députation provinciale dans la ville de Bukavu sous le label du Regroupement « Alternance 2018 », alliée de l’UNC, a également signé un communiqué lu sur les médias dans lequel ils demandent à celui-ci de déposer sa candidature pour  la gestion de la province.

Des informations en provenance de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), nous apprenons que plusieurs cadres de ce parti de l’opposition cher à Vital Kamerhe se disputent la liste de leur parti reprenant des ambitions pour la gestion de la province.

Dans le lot, on cite le PPRD Cokola Katintima parmi les candidats Gouverneur. Le fils de l’actuel vice-président de la CENI serait tenter par ce fauteuil. D’ailleurs, plusieurs accrochages ont été signalés autour de la pelouse synthétique entre son entourage et celui de l’actuel Gouverneur. Chacun de deux hommes se prévalait d’avoir mené le lobby auprès du chef de l’État pour l’octroi de ladite pelouse. L’option Cokola est sérieusement envisagée par des cadres du  Front Commun pour le Congo (FCC). 

Une province pourtant difficile à gouverner

La province du Sud-Kivu a connu quatre gouverneurs  dont trois déchus par l’assemblée provinciale via des motions. Il s’agit de Cibalonza Byateranya, Cirimwami Muderhwa et de Marcellin Cishambo Ruhoya.

Une autre question orale contre l’actuel gouverneur Claude Nyamugabo était déjà sur la table du président de l’assemblée provinciale  Emile Kadudu. Initiée par le député Venant Rugusha, elle n’a pas été reprise à l’ordre du jour de la dernière session parlementaire de 2018.

Ces statistiques placent le Sud-Kivu en tête des provinces qui ont fait partir plus des gouverneurs pendant les deux législatures à savoir de 2006 à 2018. Ce qui amène certains hommes politique à parler du Sud-Kivu comme « une province difficile à gouverner ». 

De ce fait, il sied de se demander si tous ces ambitieux évaluent la grandeur de la tâche qui incombe au chef de l’exécutif du Sud-Kivu ! Le destin de trois  précédents gouverneurs devait leur servir de leçon. En attendant la course s’annonce visiblement acharnée. Plusieurs acteurs sociaux et politiques avertissent qu’il ne s’agira pas cette fois d’un « gouverneur importé » mais d’un véritable enfant de la province qui connait ses problèmes et qui vit avec eux.

Rappelons que selon le calendrier rendu publique par la CENI les candidats gouverneur déposeront leurs candidatures à partir du 24 janvier si la cour constitutionnelle confirme les élections provisoires proclamés par la centrale électorale, mais pour l’instant c’est Claude Nyamugabo le Gouverneur.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8645 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 19.01.2019 à 17:38
Avant les elections égale après les elections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.01.2019 à 15:51
Il ne fait aucun doute que kantintima vice-président de la CENI va nommer son fils gouverneur de province. C'est ça la mentalité que vous soutenez vous qui acceptez la nomination de fatshi! Et avec cette mentalité croyez-vous pouvoir développer la RDC un jour? Vous devriez avoir honte de vous-mêmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 19.01.2019 à 14:25
Ahoo, on demande à JKK de remettre son gouverneur alors que celui-ci a décidé de laisser le pouvoir aux autres. Qu'est-ce que cela cache dans le sens des politiciens tricheurs corrupteurs et corrompus de la RDC ? Que JKK va rester le vrai chef ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : le Gouverneur exclut les autres partis politiques à rendre hommage au héros national, Patrice-Emery Lumumba
left
Article précédent Beni: l'ancien député Ernest Kyaviro décédé suite à une maladie

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 15 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance