Diplôme de Felix Tshisekedi: la justice congolaise aurait demandé à la Belgique d'enquêter
2019-01-19
2019-01-19
19.01.2019
2019-01-19
2019-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/tshisekedi-felix-depot-candidature-a-la-ceni-aout-2018.jpg
Félix Tshisekedi lors du dépôt de sa candidature à la CENI, le 07 aout 2018.
Selon la chaine flamande belge VRT, la justice congolaise, plus particulièrement le Parquet Général de la Cour d’appel de Matete à Kinshasa, avait fait une demande d’entraide judiciaire en envoyant à Bruxelles au mois de septembre dernier une commission rogatoire internationale afin d'enquêter sur la utilisation par Félix Tshisekedi, candidat proclamé vainqueur de l'élection présidentielle par la CENI, d'une fausse attestation de diplôme au moment de son dépôt de candidature auprès de cette Commission électorale... une mission prise très au sérieux par la justice belge qui aura enquêté et remis son rapport.
Les rumeurs sur le dépôt d'un tel document ont fait couler beaucoup d'encre ces dernières semaines. Les autorités de tutelle de l'ICC, une haute école bruxelloise, avaient affirmé que Félix Tshisekedi n'avait pas terminé avec fruit ses études au sein de l'institut. Mais avait-il fait valoir un faux diplôme à la présentation de sa candidature ?
Félix Tshisekedi, par le biais de son porte parole, a nié s'être prévalu de ce diplôme fictif. Mais l'enquête qu'ont mené nos confrères de la VRT semble montrer le contraire.
Toutefois, d'après la chaine flamande belge VRT, la justice congolaise avait transmis une demande d'aide judiciaire aux autorités belges, en septembre dernier. Objet: déterminer l’authenticité du diplôme belge de Félix Tshisekedi. La justice belge a donc mené son enquête, et conclu que le document incriminé était un faux.
L'enquête publiée par la VRT montre donc que la justice congolaise s'est bien intéressée à un document présenté par Felix Tshisekedi comme diplôme.
Est-ce que ce document a bien été remis au moment du dépôt de candidature de Felix Tshisekedi ? Et si ce n'est pas le cas, pourquoi la justice belge a-t-elle reçu une demande d'enquête sur ce dossier de la part des autorités congolaises ?
La question reste posée. Le porte parole de Felix Tshisekedi, Louis D'or Ngalamulume, nous réaffirme que Félix Tshisekedi n'a jamais remis aucun diplôme au moment de son acte de candidature auprès de la CENI. Il aurait uniquement fait valoir ses acquis professionnels, et présenté, comme l'autorise la loi, la preuve de 5 ans d'expérience de travail et dans le domaine politique. Pour Louis D'or Ngalamulume, cette accusation est un montage de toutes pièces.
Toujours selon la chaine belge, tant le ministre des Affaires étrangères belge, Didier Reynders, que son homologue de la Justice n'ont voulu s'exprimer sur le travail de la justice belge dans ce dossier. Ce dernier est en effet un peu trop sensible. Leurs porte-paroles confirment cependant que la justice belge a aidé ses collègues congolais à leur demande, rapidement et suffisamment.
La Cour constitutionnelle congolaise doit normalement statuer samedi sur le recours introduit par Martin Fayulu, candidat perdant aux élections congolaises. Si elles sont validées, Felix Tshisekedi devrait être investi président de la RDC mardi 22 janvier.
MediaCongo
RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
9333 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
On se fou de qui ? JKK avait quoi comme bagage intellectuel. ce FCC est composé d'idiots , d'incompétents et d'hommes d'une bassaisse jamais égalé au Congo .
Le poste de présidence est-il conditionné par un diplôme?Tout d'abord,il faut commencer par enquêter et chasser illico les infiltrés rwandais tels que Joseph Kabila Kanambe,Azarias Ruberwa,Matata Ponyo,Deo Rugwiza,Jaynet K. et autres des mendiants et sanguinaires dont le Congo n'a aucunement pas besoin;au lieu de soulever un faux problème de diplôme d'un digne fils du pays Felix T. Ça, c'est de la diversion et distraction pure et simple.
Mais combien ont des diplômes aux Congo et n'ont parvenu à mettre fin au pouvoir KABILA qui nous coûté le sang?
laissons voir son gouvernement aussi
Ah la CENI avec ce Félix qui ne pourra dire à personne que:"TU ES FAUSSAIRE et TRICHEUR"
Il ne pourra même pas dire ça à son beau-frère, Kamerhe!!!!
POURTANT ON NOUS L'A PRÉSENTÉ COMME UN SAINT(mains propres,pas des fausses notes )
faire la politique en jalousant son prochain conduit toujours à la chute
Je me demande comment felix peut mettre quelqu'un qui a volé ou détourné l'argent de l'Etat en prison avec des antécédents pareils, lui-même champion en tricherie, vol et falsification des documents de valeur!
Oh, c'est le même PGR qui défend Tshisekedi aujourd'hui. Tout est fait pour des fins politiques dans ce pays, on n'a plus besoin de ce rapport maintenant, tant qu'il peut collaborer. Du reste, la loi électorale exige-t-elle au candidat Chef de l'Etat d'avoir un diplôme ? Que NON. Alors, laissez nous tranquilles. Nous ne sommes pas aussi dupes que vous le pensez.
On redoutait cette situation avant Genève,raison pour laquelle le fait de son non choix était un moindre mal pour ne pas courir le risque d'une invalidation du seul candidat de l'Opposition avec la même cour et les mêmes pratiques de loi Seul son ambition l'a poussé à ignorer le piège de Kabila. Aujourd'hui,partenaire il devient de plus en plus encombrant(affaires des fuites,faux diplôme,enquête de Kinshasa,recomptages,pressions USA,UA,UE pour la vérité des urnes) Quelle crédibilité lui reste-t-il à part chez les Tshikabilistes et leur Cour!!!
Faux diplôme ou pas, FATSHI est et restera président de la RDC durant 5 ans , ceci jusqu'en 2023, vous continuerez à pleurnicher et après 2023, c'est KABILA qui va devoir revenir encore au affaire , lui aussi n'a jamais des diplôme, mais vous de soit disant docteur en ceci cela, votre fief restera l"exil eternel en BELGIQUE, cette dernière a déjà perdu so marché en RDC, rstituez l'argent de vos lobing, si non vous resterez cloué en exil en payant des impôt et vous serez fini, mais FATSHI régne et regnera
Tshisekedi est un fausseur et voilà l'UDPS de Mr Étienne Tshisekedi qui a lutté pour un état de droit est devenu un parti de combine et de commission Comment peut-on nommer FELIX président alors qu'il n'a réellement obtenu que 15% très loin derrière Mr FAYULU 62%?
Quelqu'un qui n'a pas étudié et tout ce temps qu'il était à côté de son père Non et non TSHISEKEDI n'a pas gagné et nous ne dirigera pas.
kabila a parfaitement gagné son coup,en connaissant parfaitement felix ,kabila a piégé felix comme un corrompus reconnu à sa porte depuis. En écoutant les dires de MUBAKE SI FELIX était malin il aurait dejoué le jeu de kabila en acceptant la victoire de FAYULU puisqu'il était au courant dèjà et refuse l'offre de kabila pr s'allier avec fayulu à la proclamation. Comme il tient à tout prix avoir le pouvoir pour le pouvoir,Aujourd'hui il va conduire le pays à l'ingouvernable et à l'anarchie.
Cette situation nous montre de plus en plus à voir comment on nous manipule sans qu’on puisse faire quelque chose. Admettons qu’on change le résultat électoral pour le président, dans ce cas il faudra revoir à tous les niveaux je crois.
Cet etalage d'esprits pauvres et tordus me fait tres mal. Le mal et la mediocrite ont atteint le congolais dans le fonds de son ame. La tricherie en RDC, c'est presqu'une culture. Lorsqu'un eleve ou un etudiant triche pendant la session et qu'il reussit, cela le rejouit et il est satisfait. Les fonctionnaires des administrations publique et privee trichent pour arrondir leurs revenus, et ils se pavannent. Le mal est profond. La tricherie est un style de vie au Congo. Les institutions pensent bien remplir leurs missions et faire du bien en trichant. Mawa hein!
C'est facile d'accuser la CENCO alors que ce n'est pas cette structure qui est allée déposer le dossier de Félix à la CENI
Finalement je vois que tu n'es pas seulement OURAGAN mais tu es surtout TEMPÊTE
Pourquoi ne pas reconnaître que le délit est INDIVIDUEL? Si Félix a déposé un dossier incomplet et que la CENI a cautionnée, la faute est d'abord à Félix et ensuite à la CENI et non la CENCO
Ne soyons pas INGRATS: voyons tout ce que cette structure a fait du bien pour notre pays depuis avant l'Indépendance.
Vous pensez vraiment que les combattants vont accepter que la victoire leur soit arrachée? Je ne pense pas, et cela va plonger encore le pays dans le noir, car les combattants ne vont pas l'accepter.
pure distraction pourquoi ne pas verifier tout ca avant?
EMMA vous êtes très simplicite dans vos raisonnements alors que la situation du pays est explosive, après avoir proclamer Felix ,vous croyez on proclame FAYULU demain la RDC sera un long fleuve tranquille entre communauté ? nous serons tous perdant, arrêter vos raisonnement tribale pensés maintenant aux conséquences parce que le mal est fait grâce a la CENCO et ses alliés
tout le monde cherche maintenant la porte de sortie suite au pression de la CENCO corrompue avec leurs alliés étrangers ,pour au tant l'UPDS vas encore accepter de perdre après leurs a voir miroiter une victoire ? la manoeuvre de tous vise a mettre FAYULU président et FELIX partager le pouvoir est que le FCC garde sa majorité au parlement et Sénat alors qui gagneras dans c'est cas les partisans de FAYULU ou de l'UDPS ? la bêtise humaine quand nous tiens donc on auras un congo ingouvernable avec aucun responsable parce que personne n'auras vraiment un pouvoir réel Ni FAYULU, ni FELIX ni LE FCC donc place ala corruption et l'irresponsabilité tout ça au nom du tribalisme
Alors pourquoi valider une candidature incomplète à la magistrature suprême ? Un président sans diplôme ? Pas aujourd'hui en tout cas
on s'en fout eperdument, il y a eu elections, les gens ont voté massivement pour un candidat plus que pour les autres, les fait et les preuves sont là, proclamez celui-la comme président de ca pays.
Ce garçon est né faux, parce que j'ai comme impression que tout au long de sa vie, il est incarné par les mensonges et la fausseté, il ne mérite pas qu'on lui donne les responsabilités. C'est très dangereux pour la nation
un président sous réserve ,sans diplôme, excellent menteur la ceni et la cour constitutionnelle fait la honte de validé un faux diplôme, qu'elle institutions dans notre pays et bientôt elles vont validé les faux résultats
Faute de la CENI est qu'elle a reçu un dossier incomplet et a nommé comme président non seulement celui qui a une FAUX DIPLÔME mais une personne très très MAL ÉLU
Faute de Félix est qu'il ne pourra jamais être le modèle de la vérité mais celui du FAUSSAIRE et FRAUDEUR.
FATSHI n'a jamais déposé un diplôme à la CENI, un dossier à jeter.
Honte a la CENI qui a recu le dossier incomplet d'un candidat president et aujoourd'hui la CENI l nomme President malgre ces 15,5%. quelle honte CENI, si j'etais a votre place je deposerai vite ma demission Quel model un tel president peut donner a son peuple? d'abord il n'a pas un diplome, secondo il passe avec a la tete du pays avec 15,5%. Ets il legitime?
un ministre ou député ,sénateur de Kabila qui a fait ses preuves pour la ville qui a fait construire un marché,un dispensaire,une école pourquoi il n'est serait pas élu député ou réélu dans sa ville ? vous croyez les gens vont votez un député juste parce que il est lamuka ou s'est declare de FAYULU ? meme si c'est un abruti,quelqu’un qui n'as aucune carrure ou personnalité ? soyez intelligent arrêter des arguments et raisonnement simpliste
L'arme secrète de Kabila contre Tshilombo a été dévoilée! Le diable a été débusqué. Félix devrait démissionner maintenant avant de plonger tout un peuple dans les ténèbres de l'insécurité et de la misère d'une incapacité de gouverner. Les voraces de PPRD et de la MP n'hésiteront pas de le broyer à la première occasion. Il est urgent que nous sauvions Félix de lui-même et griffes de la kabilie
LA BELGIQUE DOIT CESSER LES MACHINATIONS. LES CONGOLAIS ONT BESOIN D'UNE ALTERNANCE PACIQUE QUE LE PRESIDENT KABILA A SOUTENU EN ORGANISANT SEUL SES ELECTIONS INCONTESTABLES PAR LES CONGOLAIS. TOUT CE QUI SE PASSE, C'EST TOUJOURS LES OCCIDENTAUX QUI VEULENT TOUJOURS PROFITER LES BIENS DE CONGOLAIS ILLÉGALEMENT. NOUS LEUR DISONS QUE LA PORTE CONGOLAISE EST DEJA FERMEE ET VOUS ETES PERDANTS AUJOURD'HUI.
ceux qui nous parle de la majorité du FCC au parlement serez illogique parce que la population rejette kabila a 70 % c'est bête comme raisonnement les élections parlementaire est une élection locale ou plusieurs candidats ses présente avec leur bilan ou idée au niveau de leurs villes,les gens ne connaissez meme pas LAMUKA ni FAYULU qui n'as pas encore fait ses preuves alors pourquoi FAYULU aurez la majorité au Parlement ?
Je crois que la CENI savais très bien sur cet usage des faux documents qui constitut une infraction selon la legislation congolaise;loin de là elle est parvenue à lui rehausser jusqu'à la magistrature supreme;
Il est donc important de comprendre que la CENI à travers son Num 1,est loin d'etre une institution indépendante.
Y a-t-il un lien entre le dossier du diplôme de Félix Tshisekedi et le traitement du recours de Martin Fayulu à la Cour constitutionnelle? S'il est vrai que MAFA a obtenu 60% de suffrage exprimé, Félix Tshisekedi ne devrait pas diriger avec une conscience tranquille et on comprendra qu'il est habitué à mentir et à frauder comme il l'aurait fait avec le faux diplôme. Joseph Kabila a quel diplôme?
pas question Dieu est pour le peuple .la politique congolaise ne veut pas le bien être de son peuple pourquoi ? par ex biso dépuis 2008 tozwa diplôme tozwaka mosala te mpo na bino bapoliticien na biso rdc mawa
Félix Tshisekedi lors du dépôt de sa candidature à la CENI, le 07 aout 2018.