Provinces
La commémoration officielle de l’anniversaire de la disparition du Héros National Patrice Lumumba s’est faite, à Bukavu ce jeudi 17 janvier 2019, à l’égard des seuls membres du Front commun Pour le Congo. A travers un communiqué, relayé par les médias, le gouverneur du Sud-Kivu a appelé exclusivement les membres de sa famille politique à participer à la cérémonie qui s’est tenue à Hôtel Panorama.
Patrice-Emery Lumumba, premier Premier ministre du Congo, fut un nationaliste hors pair. En une très grande marge, la RDC lui doit son accès à l’indépendance. Grâce à sa lutte acharnée contre la maltraitance que les colons infligeaient aux populations indigentes, et son courage tous azimuts pour l’autonomisation de l’ancien Congo-Belge, il conduira son peuple vers l’émancipation politique et économique.
58 ans après l’écroulement de ce grand monument, il s’avère inadmissible qu’un dirigeant de l’heure moderne prenne l’initiative de réduire sa mémoire à une seule catégorie de gens, en semblant minimiser ce grand homme dont l’emprise de la notoriété ne connaissait aucune limite de son vivant.
En son temps, président du Mouvement des Nationalistes Congolais (MNC) Patrice-Emery Lumumba était le seul leader de dimension nationale. Alors que d’autres partis s’identifiaient en fonction des origines tribales [ABAKO, CONAKAT…], le MNC couvrait déjà tout le territoire national grâce à la politique intégratrice de son leader.
Un des grands pionniers du panafricanisme, le Premier ministre Lumumba représente l’icône non seulement de la lutte contre l’impérialisme belge, au Congo, mais seule de la lutte pour la valorisation de l’homme noir, au même titre que toutes les autres races du monde. Dans son célèbre discours, du 30 juin 1960, Lumumba eut le courage de doigter directement les occidentaux pour la déshumanisation qu’ils infligeaient à leurs semblables, noirs, ne se basant que sur la couleur de leur peau.
Combien serait-ce insultant à l’égard de Lumumba, le modèle du patriotisme, qu’une autorité politique soit à la clé de l’exclusion d’une catégorie de citoyens à commémorer la grande valeur qu’incarne le père de l’indépendance ? Transcendant tout sentiment égoïste, Lumumba n’avait pas hésité de faire élire Joseph Kasa-Vubu, président de la République, par une Assemblée nationale majoritairement MNC.
Cela serait une grande erreur de rendre cet homme héros pour une partie de la population alors qu’il s’est battu et s’est sacrifié pour toute la nation congolaise dans son ensemble.
Le gouverneur Claude Nyamugabo est le chef de l’exécutif provincial, avant d’être chef de file du FCC. A l’image de Lumumba, le gouverneur, devrait-il transcender la considération politicienne, et privilégier l’unité nationale, en ce moment où la RDC attend passer le cap de l’historique alternance politique.
Le Front commun pour le Congo n’est qu’un regroupement politique, et ne peut en rien prendre la place de tout un peuple.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Patrice-Emery Lumumba