Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Massacre de Yumbi : le nombre de victimes difficile à chiffrer

2019-01-18
18.01.2019
2019-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/yumbi_carte_rdc_19_02145.png -

Quelque 890 morts en deux jours au mois de décembre en République démocratique du Congo. Le chiffre est terrible mais la réalité pourrait être pire encore. Selon le bureau des droits de l'Homme de l'ONU, qui livre ce bilan des affrontements inter-communautaires qui ont eu lieu entre le 16 et le 18 décembre dernier dans quatre villages du territoire de Yumbi, dans l'ouest de la RDC, ce décompte est incomplet car de nombreuses victimes ont été jetées dans le fleuve ou brûlées. C'est aussi ce que pensent les habitants de cette région meurtrie, qui réclament que les coupables soient identifiés.

Le 24 décembre dernier, le père Norbet Longota revient dans son village natal de Bongende, à 25 km de Yumbi. Là, sept jours après le massacre, il découvre des centaines de cadavres en putréfaction. Beaucoup de corps sont au bord du fleuve. Ce sont des personnes qui ont été tuées alors qu'elles tentaient de se mettre à l'abri de l'autre côté.

Le père catholique est formel : impossible de limiter le bilan à ceux qui ont pu être enterrés car beaucoup ont disparu dans le fleuve. « Quand ils ont fini de massacrer, ils ont ramassé les cadavres qui se trouvaient au bord du fleuve et les ont jeté dans l’eau ! Ils ont jeté un grand nombre de cadavres dans l’eau ! », nous explique t-il. Du coup, on ne peut se fier au nombre de personnes enterrées dans les fosses communes pour établir un bilan, nous explique encore le prêtre. « La plupart des personnes ont été tuées au bord du fleuve… »

Tuées alors qu'elles tentaient de fuir ou brûlées dans leurs maisons. Les témoignages font froid dans le dos. Des habitants qui décrivent une violence jamais vue ces trente dernières années.

Pour Séverin Bamanyi, candidat député de Yumbi, il est impossible de tuer près de 900 personnes en deux jours sans armes à feu ni une solide organisation. Aussi au-delà du bilan, il s'interroge sur la raison de ce massacre : « qui leur a donné ces armes de guerre et pour quelles raisons ? Qui sont les fournisseurs ? Qui sont ces commandos qui ont opéré ? Une enquête indépendante et fouillée devra établir les responsables ! »  

L'enquête militaire est en cours assure le gouverneur de la région. Gentiny Ngobila promet que les responsables seront poursuivis. En attendant, les quatre villages dans le territoire de Yumbi sont toujours vidés de leurs habitants.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 18.01.2019 à 12:59
J'exhorte que les personnes en cause soient cherchees par la justice car trop c'est trop! Pour des raisons electoralistes egoiste, l'electorat de Yumbi ne peut pas predre de vie comme ca. Que les 2 deputes mis en cause soient traduit en justice!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 18.01.2019 à 11:15
Incroyable mais vrai, on aurait évité le pires avec une vraie alternance au sommet de l'Etat, mais malheureusement KABILA a encore choisi son dauphin dans l'opposition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : 133 prisonniers bénéficient de la grâce présidentielle à la prison centrale de Munzenze/Goma
left
Article précédent Sud-Kivu : le Gouverneur exclut les autres partis politiques à rendre hommage au héros national, Patrice-Emery Lumumba

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 15 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance