Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi aura la fonction mais pas le pouvoir, analyse un politologue

2019-01-14
14.01.2019
2019-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/wamu_oyatambwe_18_0214.jpg -

Dieudonné Wamu Oyatambwe, politologue et écrivain

Les urnes ont parlé. La Ceni a donné le nom du gagnant. Felix Tshisekedi devrait devenir le prochain président de la République démocratique du Congo. Mais son travail ne sera pas facile. La tâche est ardue et sa marge de manœuvre limitée.
 
"Joseph Kabila a mis en place le FCC, le Front commun pour le Congo et son mouvement rafle la majorité absolue à l’assemblée nationale ainsi que de nombreux sièges aux élections provinciales. Donc ce camp-là aura une majorité au sénat, qu’on le veuille ou non, Kabila dispose de tous les leviers du pouvoir même sans être chef de l’Etat", explique Dieudonné Wamu Oyatambwe, politologue et écrivain. "La marge de manœuvre du nouveau président sera très étroite et tout dépendra de la façon dont il composera avec Kabila. Son parti fera-t-il une alliance avec celui de l’ancien président ? Ou bien ce groupe fonctionnera-t-il comme un groupe à part ? on ne sait pas encore. Mais avec les résultats provisoires il est clair que le président élu n’a aucune majorité absolue, nulle part. Pas de gouverneur de province, rien. Donc difficile d’imposer son plan s’il ne conclu pas un accord avec Kabila."

Promesses électorales à l’eau ?

Pour le politologue auteur d'un ouvrage intitulé 'De Mobutu à Kabila', les choses sont claires. "Ceux qui sont en face ont aussi fait des promesses. Donc il faudra un accord de gouvernement bien négocié entre lui et la famille Kabila et il faudra aussi compter sur la bonne volonté des uns et des autres pour le laisser travailler. Et là, je doute très fort des capacités des dirigeants actuels de rendre service à celui qui est un adversaire et même s’il est un allié aujourd’hui, ils peuvent se retourner contre lui le lendemain."

La République démocratique du Congo se dirige donc vers une cohabitation inédite dans la mesure ou le président déclaré élu est issu de l'opposition politique à la majorité en place. "Mais on sait qu'en coulisses, c'est cette majorité qui a favorisé l'accession de ce président donc est-ce une cohabitation ou une cooptation?", s'interroge le politologue. "Ce régime semi-présidentiel est inédit. Il y a un partage des pouvoirs entre chef de l’état et le Premier ministre. Il faudra voir comment les deux acteurs vont composer dans les mois à venir. Je suis un peu déçu par la tournure des événements, car les gens avaient soif d’un changement réel or ici c’est un changement dans la continuité. C’est juste un nouveau président, il aura la fonction mais pas le pouvoir."

Dans le passé, d’autres pays ont expérimenté cette cohabitation. C'était dans les années 90 au Niger par exemple. Le jeu politique avait été quasiment bloqué jusqu’à un coup d’Etat sanglant. Les institutions ne parvenaient pas à fonctionner. "La cohabitation était impossible entre le président et son Premier ministre, même si la constitution règle cela et clarifie les attributions des uns et des autres," explique Dieudonné Wamu Oyatambwe.

Le recours de Martin Fayulu

Le politologue ne pense pas que le recours déposé par le camp Fayulu aboutira. Il est rare en effet que la Cour constitutionnelle  émette un avis défavorable à la majorité en place. "Le risque c’est qu'il y ait une invalidation de la Cour et là Kabila continuerait à diriger le pays. C’est plausible. Mais tout dépend de l’intérêt de ceux qui dirigent cette court, pas seulement les juges qui la composent mais ceux qui les ont mis-là donc la famille politique du chef de l’état, donc de Joseph Kabila. Si vraiment, ils veulent faire invalider l’élection, ils peuvent le faire mais s'ils veulent que ce schéma de cohabitation qu’ils ont imaginé comme un plan B reste, alors ils rejetteront la requête", ajoute Dieudonné Wamu Oyatambwe.


RTBF / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8579 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 15.01.2019 à 16:47
VOILA POURQUOI ON DEFENDAIT ELECTIONS SANS KABILA? LES GENTS ONT ACCEPTÉ QUE JKK PUISSE PASSER LE POUVOIR LUI MEME, VOILÀ LE JEUX. JKK ABETI MATCH MPE ABIMI BUTEUR. IL VIENT DE METTRE LE PAYS EN DILEME. ENTRE ACCEPTER POUR QU'IL PUISSE REGNER Oú LA GUERRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 15.01.2019 à 11:51
A ceux qui pensent que Kabila et son camp finiront par tomber et que Félix Tshilombo aura le plein pouvouir, ils se trompent du moins que vous faisiez l'ironie. Pensez vous que toutes les tentatives du camp Kabila avant les elections pour soit changer la constitution , soit pour rendre désuet tous les mandats déjà exercés étaient vaines ? Il faut se placer du côté de Mr Mubaki Valentin pour réconnaitre enfin que le vrai dauphin était dans l'opposition. Ce qu'il faut retenir est que le camp Kabila était à la recherche des voies de droit pour accomplir le projet qui les carresse le coeur, celui de changer la constitution afin de faire annuler tout ce que Kabila a déjà accompli(ses mandats)pour tout récommencer à zero, avec Kabila bien sûr. Félix sera comme le roi qu'on ira consulter si besoin il y a.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 15.01.2019 à 11:24
Je me demande: Est-ce la peur de JKK ou c'est la mauvaise foi? Pourquoi le congolais veut déifier JKK? C'est un être humain et vous comprendrez que l'élu Tshitshi (ou Mafa si la CC change de position) va dominer peu à peu et aura de l'aura. D'ailleurs, nous verrons de nos yeux comment est-ce que le FCC va tomber comme un château de cartes. Nous avions Kasa Vubu, Mobutu, LD Kabila et now J. Kabila, tous sont partis et JKK ne reviendra plus, soyons en sûrs. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la verité des urnes @LF8PT5H   Message  - Publié le 15.01.2019 à 11:15
les partisans de CACH qui crient haut la victoire vont changer de langage d'ici peu quand ils verront la continuité du régime avec leur étiquette de président. Monsieur FELIX ne sera la que pour obéir au ordres de son Parrain Mr KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.01.2019 à 10:45
Qui avait cru quand MUBAKE avait dit " le dauphin de kanambe est dans l'opposition " ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.01.2019 à 10:39
Que disent nos amis du CACH sur ce commentaire de l'analyste: "Je suis un peu déçu par la tournure des événements, car les gens avaient soif d’un changement réel or ici c’est un changement dans la continuité. C’est juste un nouveau président, il aura la fonction mais pas le pouvoir "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 15.01.2019 à 10:11
Je crois qu'il ne suffit pas d’être un expert pour constater que CASH n'a pas gagné les élections! Le politologue a tout dit. C'est très décevant ce que CASH vient de faire au peuple congolais. Le peuple continue de vivre en otage à cause de la soif de pouvoir d'un groupe de gens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.01.2019 à 09:44
C'est surtout ceux qui ne sont pas en ordre ou en regle qui ont peur des Road-blocks. Une personne innoncente n'a pas peur de la verite'. RECOMPTEZ LES PV.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mokilingonga @ZERIFV6   Message  - Publié le 15.01.2019 à 08:51
Nous nous sommes pas contre Felix T mais nous nous insurgeons contre les accords conclus avec le diabolos pour sa nomination à la tète du pays. Comment expliquer quelqu'un qui a gagné la présidentielle n'a pas la majorité au parlement, moins encore en provinces? nous savons que plusieurs députés de FCC ont été nommés parce que la vérité des urnes nous dit autre chose, le comptage des votes pour le trois scrutins s'impose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 15.01.2019 à 08:22
Pour ceux qui pensent a un pseudo soulèvement populaire, ils se trompent. Déjà, avec une petite ville morte décrétée par Martin Fayulu, nous avons tous constaté que la population ne lui avait même pas obéi; et ladite ville morte s’était soldé par un échec. Alors dites-nous avec qui il fera le soit disant soulèvement populaire? Un conseil a donné Fayulu: "Organise-toi avec le petit nombre de deputés pour faire des alliances parlementaires. Sinon, il va remplacer le Feu Etienne Tshisekedi dans l'opposition radicale pour 10 ans! Biso toza lisusu kuna te ohhhh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 15.01.2019 à 08:09
"Un voyage de 1000 Km commence par un pas"! C'est pas facile de faire partir totalement un régime sans arme. Si aujourd'hui le FCC a perdu la présidence, cela veut dire que demain ils perdront cette majorité parlementaire triché. Allons-y seulement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 15.01.2019 à 07:48
Selon un haut cadre de la CENI, Felix Tshisekedi n'a pas gagne des élections, c'est FAYULU. La CENCO, l'Union Europeen, la SADEC, et l'Union Africain ont tous les resultats des elections Il est parti faire les arrangement particulier avec Joseph Kabila pour lui proteger et ses biens. La crédibilité et l'Independence de la Cour Constitutionnelle est mis devant une dure épreuve , on a besoin de la VERITE en vue de consolider la Paix et la survie de la démocratie en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pastor @NGYAIQL   Message  - Publié le 15.01.2019 à 06:29
Mes frères, aucun homme ne peut satisfaire son peuple à 100% étant donné que le coeur de l'homme charnel est totalement mauvais. Nous priions pour le pays, certains qui n'en connaissent ni l' importance moins encore la puissance disaient que ns faisions passer le temps. Dieu reste Dieu, aucun homme ne s'appropriera ce pays .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 15.01.2019 à 03:00
Joseph Kabila etait contre MUR, c'est Felix Tshiseki qui etait parti negocier avec lui par les arrangements particulier. Le peuple Congolais ne veut plus ce gouvernement des tueries. Pourquoi Felix Tshiseki a TRALII le peuple. Si la cour Constitutionelle rejette la requête, les recomptages des VOIX on va faire le soulevement populaire. Le peuple est derriere Martin Fayulu. On est pres, on attend que le mot d'ordre pour aller chasser le Rwandais Joseph Kabila au pouvoir. Trop c'est trop. ce gouvernement nous a beaucoups tue' et il continue toujours a nous tuer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 14.01.2019 à 22:54
il serait de meme si c'était FAYULU élu c'est les règles constitutionnelle ,la meme constitution qui a fait partir Kabila des polémiques inutile a deux balles pourtant tout est clair les gens sont aveuglés par leurs haine Les Mobutistes ont gouvernés la RDC 32 ans sans aucune cohabitation, sans partage, c'est quoi leur bilan pourtant Bemba et Fayulu sont issues de cette mouvance? zéro bilan plus la colonisation de la RDC suite a leur faiblesses et incompétences

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.01.2019 à 21:13
Mampuya | GFNVXBG - posté le 14 01 2019 à 18:14 Entre Tshilombo et Kamarehe il y'avait des accords meme sur le gouvernement,dont Kamerehe devrait etre 1 ministre. Il est toute à fait normale qu'il s'informe (Kamerehe) puisque celui qui doit ceder des postes, les intentions ministériales du FCC, surtout que Kamerehe, a suivant les accords des minestères lourds (finances, défenses, affaires ètrngères eecc). Par exemple si le FCC prend les ministères ,de la défense,des affaires Etrangères,et des finances, Kamerehe peut rester premier ministre, mais de conséquence deux présidents de la Rèpublique Disons Kabila va rester au Commande, sont ses fidèles qui vont entrer au gouvernement dans des postes clés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 14.01.2019 à 21:01
Toujours et encore toujours des procès d'intention à l'égard de Joseph Kabila. On nous a chanté pendant plus de cinq ans que Kabila ne quittera pas le pouvoir, il n'organisera pas les élections, il divisera ce pays, il a déjà vendu ce pays, où sommes nous aujourd'hui? Nous sommes un pays qui vit au taux du jour des rumeurs qui sont alimentés et par des intellectuels et par des non intellectuels. Tout celui qui manque à faire passe devant la presse pour seulement faire des procès d'intention contre Joseph Kabila alors que dans quelques jours il ne sera plus président de la Rdc. C'est comme si son ombre continue de hanter les gens de Lamuka et leur Fayulu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Publication des résultats provisoires : le président zambien renonce à ses propos demandant le décompte des voix
left
Article précédent Richard Makon : « La France a toujours considéré la RDC comme une extension de son pré-carré »

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 15 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance