Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Santé

Myomes, kystes et cancer du col de l’utérus : Dr. Modia lance la campagne de dépistage 2014

2014-03-13
13.03.2014 , Kinshasa
Santé
2014-03-13
Ajouter aux favoris

Le lancement de la campagne de dépistage des pathologies gynécologiques a eu lieu hier, mercredi 12 mars 2014, à l’Hôtel Sultani. Contrairement à la campagne de 2013 qui concernait seulement le myome, celle de 2014  lancée par le Dr. Antoine Modia O’Yandjo va inclure d’autres pathologies gynécologiques, à l’instar de kystes et cancer du col de l’utérus. Pour ce dernier, le dépistage ne sera pas gratuit par le fait qu’il exige une technologie très poussée, avec un prélèvement à envoyer dans un laboratoire spécifique afin de poser un diagnostic conséquent. L’objectif de la cérémonie de ce mercredi est de sensibiliser, d’informer la population que le dépistage gratuit a commencé. La pathologie, a-t-il expliqué, si elle est dépistée, il y a plus de chance qu’elle soit traitée. Ainsi, appelle-t-il les femmes à se faire dépister gratuitement dans les mêmes centres qu’en 2013. Cette cérémonie a été marquée par une restitution du Dr. Modia de la campagne de dépistage de myomes de 2013, du vernissage des coffrets « Dr. M » et par un échange fructueux avec les participants.

En effet, à l’occasion de ce mois de la femme, l’émission « Docteur M » a organisé à l’Hôtel Sultani, une édition spéciale qui a servi au lancement de la campagne de dépistage des pathologies gynécologiques. Elle se déroulera, pour cette année, sur toute l’étendue du territoire national et ce, pendant trois mois, soit du 12 mars au 13 juin 2014. Les femmes de la RD Congo bénéficieront de l’apostolat de bienfaisance du Dr. Modia d’une prise en charge de qualité. Car, il a estimé que le cancer du col de l’utérus, les myomes et les kystes ovariens sont les principales causes de la morbidité et de la mortalité féminine. L’assistance nombreuse a suivi, avec admiration, la restitution du Dr. Modia de la campagne de dépistage gratuit des myomes par échographie en 2013.

Selon les statistiques de la dernière campagne, 504 femmes ont été dépistées. Parmi elles, 206 ont été dépistées positives avec des myomes de toutes sortes contre 236 cas négatifs.

Les différents médecins spécialistes qui sont intervenus lors de la conférence-débat vont  accompagner le Dr. Modia dans cette importante campagne. Il s’agit du Dr. Punga qui a exposé sur la maladie de la prostate, le Dr. Sulu Masere Stanislas qui a parlé sur l’actualité du cancer du col de l’utérus et du Prof. Dr. Leboise sur le dépistage du cancer du col de l’utérus avec ses différentes techniques. C’est une mission qui nécessite, selon les statistiques de la précédente campagne, un soutien financier et matériel dans le but de sauver des vies humaines à travers la République. Il faut noter que cette cérémonie a été marquée par la présence de la vice-ministre de l’EPSP et du représentant du ministre des Medias, Relation avec le Parlement et Initiation à  de la nouvelle citoyenneté.


C’est vous qui le dites :
8646 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo : dépistage des maladies cardiovasculaires à l’hôpital du cinquantenaire de Kisangani
left
Article précédent Les moustiquaires anti-paludisme détournées pour du jardinage

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance