Il n’y aura pas de liberté provisoire pour le prévenu Eugène Diomi Ndongala, président de la Démocratie chrétienne, poursuivi par le ministère public pour viol sur deux mineures, renseigne Le Phare. Sa requête de mise en liberté provisoire relancée à la Cour suprême de justice (CSJ) le 3 mars 2014 a été rejetée, pour la simple raison que sa fuite est à craindre. La Haute Cour estime que le prévenu Diomi doit rester en détention jusqu’à la fin du procès. Et pour ce motif, elle a invité les parties à plaider sur le fond.
En provenance de Bikoro (Equateur), 270 grumes de bois wenge appartenant à la société d'exploitation forestière ITB ont été saisies, le mardi 11 mars, au port de l’Onatra par le ministère de l'Environnement, informe L'Observateur. Cette confiscation reste un infime échantillon de la quantité importante du bois qui sort frauduleusement de la RDC, note le journal.
Selon radiookapi.net, le gouvernement reproche à cette entreprise de ne pas respecter les clauses sociales convenues avec les communautés de ce territoire où se trouve sa concession forestière. Pendant que le Fonds mondial pour la nature (WWF) accuse cette entreprise d’avoir coupé le bois au-delà du volume autorisé, de ne pas avoir payé les taxes en 2013 et d’avoir abandonné 200 grumes dans son parc à bois de Bokutu dans le Bandundu. Ce qui constitue une infraction.
Se penchant sur la paix dans la partie orientale de la république, "Business : le véritable ennemi de la paix", titre Le Phare. Pour le journal, bien que la décision de Martin Kobler dès se prise de fonction demeure celle d'éradiquer les forces négatives opérant dans l'Est notamment le M23 et l'ADF-Nalu qui entretiennent encore des sous-traitants dans cette le Nord-Kivu, face à elles, l'ennemi le plus redoutable à s'appelle le "Business" dans la mesure où, leurs éléments passent plus de temps dans les mines d'or, de coltan, de diamant et de cassitérite entre le Nord et le Sud-Kivu, pendant qu'on les accuse de vouloir déstabiliser la RDC.