Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Provinces

Présidentielle : des manifestations pro-Fayulu à Kisangani

2019-01-10
10.01.2019
2019-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/kisangani_ville_19_00001.jpg -

Des partisans de l’opposant Martin Fayulu, arrivé deuxième à la présidentielle en République démocratique du Congo, ont manifesté ce jeudi 10 janvier 2019 à Kisangani (nord-est) contre les résultats proclamés par la commission électorale, selon des témoignages recueillis par l’AFP.

La police a tiré des gaz lacrymogènes et procédé à des tirs de sommation pour disperser des attroupements dans trois des cinq communes de Kisangani, selon des témoins.

Des pneus et des étals ont été brûlés dans les rues qui étaient par ailleurs couverts de pierres, a constaté un correspondant de l’AFP.

“On nous a volé la victoire”, criait un homme d’une vingtaine d’année, en montrant une effigie de M. Fayulu.

Les agents de la police “ont trouvé des jeunes en train de mettre du feu sur la maison du chef d’antenne provinciale de la Céni (commission électorale). Mais nous sommes arrivés à temps pour les disperser”, a déclaré à l’AFP le colonel Guy Diabongo, commandant de la ville de Kisangani.

Fayulu “a priori” vainqueur, selon la France

La commission électorale (Céni) a proclamé jeudi, l’opposant Félix Tshisekedi, vainqueur de la présidentielle du 30 décembre, d’après les résultats provisoires. 

Mais cette victoire a aussitôt été contestée par M. Fayulu qui dénonce un “putsch électoral” dans une interview à la radio française RFI. 

La France a aussi mis en doute ces résultats, estimant qu’ils n‘étaient “pas conformes” et que l’opposant Martin Fayulu en était “a priori” le vainqueur.

Avec deux ans de retard, le président Kabila avait accepté de se retirer, contraint par la Constitution qui lui interdisait un troisième mandat d’affilée. Il est au pouvoir depuis l’assassinat de son père et prédécesseur le 16 janvier 2001.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8726 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jo @9LKLQM7   Message  - Publié le 10.01.2019 à 15:09
Je ne comprends pas pourquoi ces occidentaux sont plus qu'intéressés par les résultats de nos élections et n'ont jamais condamné Kabila pour ses tueries, nous allons régler le problème entre Congolais s'il y a lieu: Fayulu = Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 10.01.2019 à 13:57
Allez congolais, il est temps de regarder ensemble vers l'avenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.01.2019 à 12:51
La mort de l'UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKAT MON PRÉSIDENT @5R2KFP9   Message  - Publié le 10.01.2019 à 12:24
Cash a négocier la victoire c'est le fruit d'une négociation ça je condanme ces arrangements anti démocratique de ces ces 2 Mr avide du pouvoir Fayulu président cette fois ci pas de vol

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 10.01.2019 à 12:12
C'est kinshasa sur la photo SVP!! wapi kisangani??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 10.01.2019 à 11:51
MAFA reste vainqueur de ces élections à la vérité des urnes que vous le voulez ou pas. FATSHI issu d'un arrangement a été proclamé par la Ceni. Qu'à ce la ne tienne, ce n'est qu'une partie remise car MAFA a montré à la face du monde qu'il est un leader qui peut faire changer des choses en un temps record. L'avenir nous dira plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 10.01.2019 à 11:51
Montrez-nous les images, papa !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukavu : des habitants jubilent et expriment leurs attentes auprès du nouveau président
left
Article précédent Bunia : situation calme après l'annonce de la proclamation de la victoire de Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance