Vent de panique au centre-ville de Kinshasa
2019-01-08
2019-01-08
08.01.2019 , Kinshasa
2019-01-08
2019-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/kinshasa_19_002.jpg
Vue du centre-ville de Kinshasa
Le centre-ville de Kinshasa se vidait précipitamment ce mardi 08 janvier après-midi.
Aux environs de 14h00 (heure locale, GMT+1), plusieurs bureaux et commerces du centre-ville de la capitale congolaise se vidaient
suite aux rumeurs d'une communication imminente de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Alors qu'un hélicoptère de l'armée survolait le centre-ville, certaines entreprises et insitutions ont prié leurs employés de "quitter" le bureau, et les autres ont suivi le mouvement.
Prévu initialement pour le 06 janvier 2019, les résultats provisoires des élections du 30 décembre sont toujours attendus.
Lors de sa dernière conférence de presse, Corneille Nangaa, président de la Ceni, a affirmé que la publication des résultats interviendrait cette semaine.
Cette situation, alors que des négociations (non officielles) semblent en cours entre certaines plateformes politiques, augmente les suspicions tend un peu plus l'atmosphère dans un pays où l'internet et les messages (SMS) sont coupés.
Une réunion du Conseil de sécurité des Nations-Unies est prévue ce vendredi 11 janvier pour examiner la situation post électorale en RD Congo.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8998 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Voici la vérité des urnes : MAFA 62%, Fatshi 20%, Ramazani 7% et les autres candidats 11%. La CENI doit nous publier cette vérité des urnes si non soulèvement populaire.
La CENI publiera les résultats de 85 000 bureaux de vote regroupés dans 179 CLCR(Centres Locaux de Compilation des Résultats). Donc chaque candidat doit avoir ses 85 000 PV issus de tous les bureaux de vote pour enfin comptabiliser ses voix et conclure s'il a été élu ou pas. Le gagnant ne tombera pas du ciel, il sera bel et bien élu par l'expression de la population congolaise à travers les URNES. Ne distribuons pas les % fantaisistes aux candidats qui n'engagent que leurs auteurs.
QUI VIVRA VERRA, ATTENDONS VOIR POUR EN FINIR UNE SEULE FOIS
Felix ne sera jamais proclamé PRESIDENT, on le trompe qu'il cède ses voix à RAMAZANI, RAMAZANI aurait eu seulement 16%.
OKOLELA, tu as raison Lamuka sera surprise à cause du manque de maturité politique de Felix Tshisekedi qui est prêt à sacrifier sa personnalité pour sauver les intérêts de Joseph Kabila. Nous ne sommes plus au moment de négociations nationales, nous sommes au moment de proclamer le vrai vainqueur
La coalition LAMUKA est pleine de Zele,elle sera surprise lors de la publication des resultats presidentiels d'ici. BAKO LELA NA MUNOKO YA MBOKO, Dixit NGOY MULUNDA.
Nous y sommes,chine,russie et rsa ne sont pas des pays etrangers?et la il n y a pas d'ingerance,Je pense que tous ces gens du fcc ivres de lait commencent a devenir fou attention,trop de lait est aussi mauvais pour la sante Aller vous faire soigner en chine
des connards utilise des robots pour cocher NON c'est du vol ,une escroquerie voilas les méthodes LAMUKA faire croire il y a plus du monde pro FAYULU ici sur ce forum et partout c'est comme ça si vous êtes sur de Fayulu populaire pourquoi tuliser de robot pour mentir ? la CENCO a fait pareille comme sur site utiliser des robots qui a coché 511 NON ? des menteurs escrocs
la CENCO attends de LAMUKA la fermeture de toutes les églises évangélistes en RDC est la fin du métier de pasteur voilas leur deal dénoncer par un prêtre dissident
@ Seule la volonté… si vous vous êtes vigilants nous aussi qui avons voté pour Shadary sommes aussi vigilants. Nous n'accepterons JAMAIS que Fayulu soit proclamé Président de ce pays par la CENI et s'il sera imposé par force par l'occident, il ne règnera JAMAIS et tous les intérêts de ce qui l'imposeront seront anéantis. Il règnera à Kinshasa, dans le Bandundu et à l'Équateur mais pas dans le reste du pays. Ce pays ne sera plus JAMAIS dirigé par ceux qui seront imposés par l'occident et qui veulent modifier le nouveau code minier. Retenez ce que je vous aujourd'hui.
@Makye, tu dois etre sous les effets des legumes tres doux. Reviens vite a la realite et constate comment ton gars etait incapable de reunir 10% de suffrage. Il vous faut beaucoup de bourrage d'urnes. Malheureusement, cette fois-ci nous sommes plus que vigilant.
les résultats c'est ne plus du niveau de la CENCO mais de la diplomatie ,la RUSSIE,LA CHINE,La SADEC sont sur la meme ligne quand on connais la puissance de Poutine et de la Chine ou le poids de l’Afrique du sud en Afrique ceux qui pensent que c'est gagner doivent souffler et patienter c'est pas les USA ou l’Europe qui ont investis plus en RDC mais la Chine et l’Afrique du sud
POUR VOTRE INFORMATION, LE CACH DE FATSHIVIT , LE TICKET GAGNANT ( ET QUI A GAGNÉ ) NÉGOCIENT LE "SMOOTH LANDING " ( L'ATTERRISSAGE EN DOUCEUR) DE L'ÉTAT DE DROIT POUR QUE JOSEPH KABILA QUITTE LE PALAIS DE LA NATION SANS ÊTRE INQUIÉTÉ ET QUE LE SANG DU PEUPLE NE COULE PAS. EN BREF UNE BONNE PASSATION CIVILISÉE ET APAISÉE DU POUVOIR
comme quoi les grandes gueules sur les réseaux sociaux ne sont pas a KINSHASA mais a l'étrangers entrer de foutre la merde en RDC ,comment peut on être immigré est tribaliste
Si Fatshi a gagné les élections honnêtement, pourquoi cherche-t-il a négocier le partage du pouvoir avec le camp perdant. Nous savons tous que le vainqueur c'est MAFA mais quand nous verrons des personnalités du FCC au pouvoir avec Fatshi et que la CENCO dévoilera le nom du vrai vainqueur, les tricheurs de l'UDPS n'auront aucun argument à brandir.
La vérité des urnes ce n'est pas Fayulu c'est Emmanuel Ramazani Shadary qui a été élu dans la quasi-totalité des recoins de notre pays qui représentent plus de 70% de la population congolaise. Il y a une différence entre le populisme et ce que l'électeur choisit.
si réellement UDPS a gagné ces élections où est le mal en ça ???? donc pour gagné les élections il faut être supporter par LAMUKA ???? soyons sérieux, et LAMUKA et CASH tous sont des opposants au régime de Kinshasa, mais l'unité du pays est plus importante que le règlement de compte sans objectifs, si la CENI proclame FATSHI le gagna, sachez le que KATUMBI regagnera le pays en homme libre et en 2023 il y aura de plus bonne élections que la RDC n'a jamais connu sous la conduite de FATSHI, alors KATUMBI pourra gagné s'il est élu
Nangaa doit vite libérer le peuple de ces incertitudes qui le plongent dans une atmosphère de permanente frustration. Arrêtez de nous stresser et de nous traumatiser SVP. Proclamez vite la vérité des urnes.
Le peuple est pris en otage vraiment! Si Kabila déçoit Félix dans quelques jours qui viennent après l'avoir proclamé président, que diront les membres de CASH! Je vous rappelle en passant que l'une des missions de Kabila est de faire disparaître UDPS.
Au lieu que la proclamation du vainqueur apporte la paix et la joie, en RDC elle vient avec la psychose. Nous exigeons la verite des urnes, cad Martin Fayulu.
Il n'ya rien du tout. C'est vrai que tous les magasins et bureaux sont fermés et les combattants de l'UDPS jubilent en disant que Kabila a accepté Felix à la place de Fayulu et sa proclammation est deja imminente par la CENI, or les negociations entre CACH et FCC continuent encore à Kingakati, mawable
Qu'il ne fasse pas d'azard pour proclamation autre non qui n'est pas de la verité des urnes. La négociation louche la les angage eux. L'urne a ses realités.
Vue du centre-ville de Kinshasa