Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Report dans la publication des résultats: le dilemme de la Ceni

2019-01-07
07.01.2019
2019-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/nangaa_corneille_18_00001.jpg -

Corneille Nangaa, président de la Ceni

La Commission électorale (CENI) a annoncé qu’elle reportait l’annonce des résultats de la présidentielle, prévue ce dimanche. La CENI semble hésiter entre livrer la « vérité des urnes », comme lui demande l’Eglise catholique, ou faire passer enforce le candidat du pouvoir Emmanuel Ramazani Shadary. En attendant, les Congolais devront patienter.

La CENI osera-t-elle annoncer le vrai vainqueur de la présidentielle du 30 décembre en République démocratique du Congo (RDC) ? C’est peu probable. Et pour l’instant, la Commission électorale joue sont meilleur atout : gagner du temps, en renonçant d’annoncer les résultats provisoires du scrutin ce dimanche. «  On est encore autour de 53 %  » de bulletins de vote compilés, a tenté de se justifier le président de la CENI, Corneille Nangaa. Aucune nouvelle date n’a été fixée pour l’annonce des résultats… c’est dire si l’attente risque d’être longue.

L’embarras de la CENI

Mais derrière ce nouveau « glissement » du calendrier de la CENI, après trois reports du scrutin depuis 2016, se cache l’embarras de la Commission pour annoncer des résultats qui risquent de ne pas convenir au pouvoir en place, qui a tout misé sur le « dauphin » de Joseph Kabila, Emmanuel Ramazani Shadary. Car depuis le scrutin chaotique du 30 décembre, c’est la Conférence épiscopale congolaise (CENCO) qui mène la danse et met la CENI sous pression. Avec ses 40.000 observateurs électoraux, la CENCO constitue l’institution indépendante la mieux organisée pour surveiller le scrutin.

La CENCO a été la première à dégainer, en indiquant avoir assez d’éléments pour affirmer détenir le nom du nouveau président congolais. Sans donner d’indications précises sur l’identité du successeur de Joseph Kabila, tout le monde comprend qu’il s’agit d’un candidat de l’opposition qui est arrivé en tête du scrutin : Martin Fayulu ou Félix Tshisekedi. Les évêques ont d’ailleurs prévenu les diplomates présents à Kinshasa, mais aussi président Kabila, du nom de l’heureux élu.

Négociations en vue

Mais si un opposant à remporté les élections, les observateurs avertis de la politique congolaise imaginent très difficilement la Commission électorale proclamer la victoire d’un candidat d’opposition. Et les mouvements de la société civile craignent surtout que ce report des résultats soit mis à profit par la CENI pour « trafiquer » le vote en faveur d’Emmanuel Ramazani Shadary. Certains, comme la Lucha, redoutent également des tractations en coulisse entre la majorité et des opposants. Car une des portes de sortie pour le pouvoir réside sans doute dans une négociation avec certaines figures de l’opposition pour mieux faire accepter la « victoire » de Shadary, en échange d’un poste de Premier ministre et de plusieurs maroquins.

Le très sérieux News York Times, dans son édition du 4 janvier 2019, laisse entendre que des sources diplomatiques auraient laissé fuité le nom de Martin Fayulu comme possible vainqueur de la présidentielle selon la CENCO. Il paraît pourtant peu probable que la majorité tente de négocier quoi que ce soit avec Martin Fayulu, un candidat soutenu par deux puissants opposants que Joseph Kabila ne souhaite pas voir revenir dans le jeu politique, Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba.

Les Congolais attendront

Les regards se tournent alors vers Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, le ticket de « Cap pour le changement » (CACH). Si rien n’indique que des tractions sont en cours avec le pouvoir, elles ont déjà eu lieu dans un passé pas si lointain : à Venise et Ibiza pour Tshisekedi et lors du dialogue de l’Union africaine pour Vital Kamerhe. Certains remarquent d’ailleurs que Tryphon Kin-Kiey Mulumba, l’architecte du mouvement « Kabila Désir », fait désormais partie de la coalition CACH et pourrait servir de go-between avec la kabilie.

Face à cette équation des plus délicates à résoudre pour la majorité présidentielle, les Congolais risquent d’attendre très longtemps les résultats de la présidentielle du 30 décembre… aussi longtemps que le camp Kabila ne trouve la porte de sortie pour conserver le pouvoir. Deux écoles s’affrontent autour du président congolais : les conciliateurs qui pensent qu’il faut négocier pour éviter l’embrasement, et les faucons qui prônent le passage en force et la déclaration d’Emmanuel Ramazani Shadary comme vainqueur de la présidentielle. Tant que ce dilemme ne sera pas résolu, les Congolais attendront. Ils en ont malheureusement l’habitude !

Christophe Rigaud
Afrikarabia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8817 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mwamba tshimpanga pa @3Z18K7P   Message  - Publié le 08.01.2019 à 14:18
si le seigneur veut liberer le peuple congolais le moment est venu pour notre liberté .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ck @4XSUUWM   Message  - Publié le 08.01.2019 à 07:23
On ne pactise pas avec le diable sans en payer les frais parce que pour lui rien n'est gratuit Ceni-Report,a beau mentir ,il n en restera plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.01.2019 à 16:17
Il n'y a aucun dilemme pour la Cèni, question d'etre honnete de bien faire son travail. La vérité des urnes ne veut pas dire Nangaa, mais les voix gagnés par chaque candidat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 07.01.2019 à 15:27
La kabilie n'a pas organisé les élections pour les perdre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 07.01.2019 à 14:45
Je soutiens l'idee de faire de Corneille Nangaa in heros national vivant s'il venait a proclammer la verite des urnes: Martin Fayulu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 07.01.2019 à 14:15
Le sage | SD3Y66Q - posté le 07 01 2019 à 13:19, c'est bien sage de dire ainsi, mais il n'y a pas de folie ici de la part de Nangaa. Je lui exprime peut-être déjà à ma manière ce respect que vous évoquez, mais je pense que mon frère est plutôt comme emprisonné par ses fonctions. Il ne jouit d'aucune indépendance. Même s'il n'est pas content ou d'accord, il n'a que des bourreaux en face et à ses côtés. Se libérer d'un tel carcan par sursaut de patriotisme lui vaudrait effectivement un titre de héros, pourquoi pas. Je le pleins, ce mec.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 07.01.2019 à 13:22
Nous l'attendons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.01.2019 à 13:19
Si Nangaa proclame des résultats conformes à la vérité des urnes, nous le porterons d'office en héros national au même titre que Lumumba pendant que lui sera encore vivant. Il pourra ainsi vivre l'estime, le respect et l'affection que tout un peuple de plus de 90 millions d’âmes lui témoignera. Ainsi il inscrira son nom en lettre de noblesse dans l'histoire de la RDC. Nous espérons que la raison triomphera de sa folie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC - Rwanda : "le Parlement congolais devra ratifier l'accord en gestation" (Eugène Diomi Ndongala)
left
Article précédent Dossier Bukanga Lonzo : L’Assemblée Nationale à la rescousse de Matata Ponyo ?

Les plus commentés

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 10 commentaires

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 8 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires

Afrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

26.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance