Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

La RDC privée d'internet et de RFI

2019-01-03
03.01.2019
2019-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/boulevard_du_30_juin_kinshasa_18_0215.jpg -

Une vue du centre-ville de Kinshasa, la capitale congolaise.

L'opposition et la société civile congolaise dénoncent le retrait de l'accréditation de la correspondante de RFI à Kinshasa et le brouillage des émetteurs de RFI dans tout le pays. Cette situation à laquelle s'ajoute la coupure d'internet prive la population d'informations impartiales, avant ce que certains dénoncent déjà comme un « hold-up électoral ».

RFI regrette le retrait de son accréditation et demande l'annulation de cette mesure. Radio France Internationale rappelle qu'elle respecte et qu'elle a respecté sur ses antennes les textes en vigueur et n'a donné, contrairement à ce qui lui est reproché aucun résultat des scrutins de dimanche. Pour sa part, RFI ne diffusera que les résultats proclamés par la Céni, conformément à la réglementation.

RFI déplore la coupure de la quasi-totalité de ses émetteurs en RDC depuis mardi. Les coupures ont commencé par la capitale Kinshasa, avant que les autres relais FM de notre radio soient également coupés à Goma, Bukavu, Kisangani, Lubumbashi, Mbandaka, Matadi et Mbuji Mayi. RFI demande le rétablissement de sa diffusion sur le territoire congolais.

Pour Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président congolais et leader de la coalition Lamuka, si RFI est particulièrement visée, c'est parce que la radio mondiale a fait son travail, quand beaucoup d'autres au sein de la communauté internationale et notamment les Nations unies, se sont tus sur des irrégularités et des dysfonctionnements tout au long du processus électoral.

"C'est un coup très dur, un manque pour la population, et elle va le sentir malheureusement. RFI est quand même une des radios principales qui donnent l'information sur ce qui se passe au niveau du pays et notamment des élections" Jean-Pierre Bemba

 
Le retrait de l'accréditation de Florence Morice, correspondante de RFI à Kinshasa, ainsi que le brouillage des émetteurs de la radio en RDC, arrivent dans un contexte plus général de fermeture de la communication dans le pays. Dès lundi, les autorités ont fait couper l'accès à internet et aux réseaux sociaux pour une durée indéterminée. La circulation des SMS a également été interrompue.

L'un des porte-parole du FCC, la coalition au pouvoir, Kikaya Bin Karubi, a expliqué que ces mesures avaient été prises pour éviter un « soulèvement populaire ». Pour autant, le Front commun pour le Congo « regrette la coupure d'internet » et en appelle aux autorités compétentes « à se montrer souples en procédant rapidement au rétablissement sur toute l'étendue du pays de ce support de communication ».

La coalition Lamuka autour du candidat Martin Fayulu estime que la coupure d'internet « augure de la fraude et de la tricherie en train de se faire ». L'entourage du candidat Félix Tshisekedi, avec la coalition Cach, met de son côté en garde : « Toute manipulation en changeant l'ordre d'arrivée à la présidentielle serait un scandale ».

L’Église catholique se dit indignée par la coupure de RFI en République démocratique du Congo. Pour le porte-parole de la Cenco, la Conférence épiscopale congolaise, il s'agit d'une atteinte à la liberté d’expression. L’abbé Donatien Nsholel la met sur le même pied que la coupure d'internet qui a ralenti, mais non pas bloqué, le travail des observateurs électoraux déployés par l’Église.

Coupure d'internet oblige, la Conférence épiscopale (Cenco) a dû retarder de 24h00 la présentation d'un rapport préliminaire sur les opérations de vote. Selon le secrétaire général de la conférence, l'abbé Donatien Nsholé, il a fallu prendre un peu plus de temps étant donné que le travail se fait par téléphone.

"On est désolé de voir la coupure de l'internet, et de la même façon, nous sommes indignés qu'on coupe le signal de RFI" Abbé Nshole
 
Ce 2 janvier, le ministre de la Communication de RDC, Lambert Mende, a déclaré à l'AFP que les arguments de RFI seraient examinés en commission. « Nous allons écouter ces arguments, a-t-il déclaré. Si c'est valable, on y répondra positivement. Si ce n'est pas valable, nous maintiendrons la mesure ».

"Les mauvaises habitudes continuent. C'est condamnable..." Réaction de Félix Tshisekedi, opposant et candidat à la présidentielle

 
RFI également perturbé à Brazzaville

Le signal de la fréquence de RFI est également brouillé à Brazzaville. Des auditeurs de l'autre côté du fleuve s'en sont plaints.

Côté Brazzaville, beaucoup d'auditeurs sont également pénalisés par ce qui semble être un brouillage. Ils entendent un sifflement sur notre fréquence 93.2 presque jusque dans les quartiers nord de Brazzaville. Interrogée par RFI, une source gouvernementale de la République du Congo dément être à l'origine de ces interférences sur notre fréquence. Cette source dit toutefois avoir pu elle-même constater ces perturbations.

Un autre source officielle, spécialisée dans les questions techniques, proche des radiodiffuseurs du Congo-Brazzaville, estime que ce brouillage pourrait venir d'un des trois émetteurs de la RDC localisé à Binza, à Kinshasa. « Ils en ont trois. Un de 2 kg de puissance qui n'empiète pas sur la fréquence de RFI à Brazzaville et deux autres plus puissants de 5 et de 10 kg qui peuvent produire ce genre de sifflement », explique encore cette source officielle technique jointe à Brazzaville.

Cette source ajoute : « On attend de savoir quelle sera la position de notre gouvernement, mais cela pourrait être considéré comme illégal par l'Union internationale des télécommunications, voire comme un geste inamical ou même une violation de notre souveraineté », estime encore cet officiel proche des radiodiffuseurs de Brazzaville.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 07.01.2019 à 09:36
Est-ce que nos chaines nationales émettent-elles aussi dans les Capitales Occidentales en FM? Si c'est non, alors pourquoi seulement ces médias des Impérialistes doivent l'être dans nos pays Africains? Si cela ne dépendait que de moi, cette fréquence de la RFI allait être retirée définitivement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOHN CANDIDAT PRESID @2ZB9OHK   Message  - Publié le 03.01.2019 à 12:42
France, tu a tes problèmes là bas mais tu ne diffuse pas, seulement nos problèmes qui te préoccupe. Avec les gilets jaunes tu n'arrive pas à diffuser la vérité du terrain, mais tu es le premier de savoir même les histoires qui se passent dans nos villages, quel amour? Pourquoi vous les occidentaux vous voulais toujours avoir une main mise surtout ce qui se passe en Afrique? Pardons, trouve d'abord des informations chez toi et diffuse les correctement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après la libération du Nord-Kivu des forces négatives, Joseph Kabila en tournée dans l’Est du pays
left
Article précédent Plus de 900 morts dans les combats entre les FARDC et le M23 depuis le mois de Mai

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 16 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 8 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires

Politique « Les USA doivent demander à leur commissaire de la guerre, le Rwanda, de quitter définitivement la RDC » (JC. Katende)

08.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance