Elections : les résultats seront probablement publiés plus tard que dimanche (Ceni)
2019-01-03
2019-01-03
03.01.2019
2019-01-03
2019-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/01-06/ceni-report-election-congo-corneille-nangaa.jpg
La publication des premiers résultats de l'élection présidentielle organisée en République démocratique du Congo pourrait être repoussée, a annoncé mercredi la commission électorale (Ceni).
Les premiers résultats des élections en République démocratique du Congo vont probablement être publiés après dimanche, car le rassemblement des urnes et le décomptage prend plus de temps que prévu, indique l'agence de presse Reuters, citant une déclaration du président de la Ceni.
Elle a expliqué aux candidats que les résultats n'étaient pas encore remontés dans un nombre suffisant pour se risquer à annoncer des résultats préliminaires. D'après certaines sources, Corneille Nangaa a affirmé qu'à peine 17 % des urnes ont été dépouillées.
Le scrutin de dimanche a été perturbé par des problèmes de sécurité, une épidémie de fièvre Ebola, des pannes et autres problèmes techniques et les premiers résultats étaient annoncés pour dimanche.
Les résultats définitifs sont attendus le 15 janvier et le successeur du président Joseph Kabila doit être investi le 18 janvier.
MediaCongo
Reuters / Belga / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8901 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
mr nanga nous avons besoin des résultat des urnes, car connais qui plus de point.
Nangaa un menteur médiocre
le vote était electronique et tu suivait les resultats secondes après secondes
comment expliquer tu n'as que 17% de resultat?
tu finira par publier et c'est très bientot votre chutte libre.
Anonyme | KFGCVC1 - posté le 03 01 2019 à 14:04, nonnnnnnnnnnn cher compatriote, SHADARY n' a même pas obtenu la 3 ème place, l'unique dame a eu des voix plus que SHADARY y compris MOKIA aussi et SHOKOMBA ont surpacé les voix de SHADARY, en consultant les PV, SHADARY est classé 16 ème sur les 21 candidats, hahahaha, l'ecart est vaste entre FAYULU, FATSHI les 2 premiers par rapport à SHADARY le 16 eme, donc la tricherie est devenu impossible, soit la paix avec la victoire sur le choix du peuple , soit la guerre avec l'imposition du FRETIN echaouant. la prison attend les amis du FCC , qu'ils se preparent tous pour MAKALA.
Nangaa est dans une situation compliquée. Comment contenter Kabila vu que son dauphin a été battu à plate couture en terminant à la troisième place? Le peuple a fait son choix et logiquement, c Fayulu qui a gagné les élections. L'UA et la SADC doivent exercer de fortes pressions sur c régime dictatorial afin de permettre la ceni de publier les vrais résultats.
Là n'est pas le problème Laissez les observateurs dans les Centres de collectes et nous espérons que les résultats partiels et provisoires vont correspondre à la remontée des PV( même ceux qui n'ont pas été signés en violation de la loi par la Ceni). Nous restons vigilants.
Boyasa | 97HJYCG - posté le 03 01 2019 à 13:17, Bien sûr, puisque le tricheur pense être tellement intelligent que rien ne peut lui échapper. Mais, n'oubliez pas, mentez, mentez, il en reste toujours quelque chose. Vous vous voilez la face, mais nous nous disons qu'une victoire de Shadary ne releverait de la tricherie. Nous ne l'avons pas voté et vous le savez. Mais puisque 18 ans vous ont apporté une culture du faux, tricher est devenue une valeur à vos yeux.
Kanambe se rend compte que son dauphin a perdu les élections en faveur du leader de l’opposition MAFA. Il a donc besoin de plus de temps pour en falsifier les résultats. Nous devons cependant tous nous lever contre cette fraude patente et éhontée.
Kanambe just realised his nominee lost the election to the opposition leader MAFA. He therefore needs further time for tampering its outcome. We all shall stand against this obvious and shameless rigging.
L''opposition congolaise aura du mal a pouvrer la fraude de ces elections(Dixit un des observateur sur place).
Glissement en mode comptage des voix! toko compter tiii le 30 Juin
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 03 01 2019 à 09:22, vous connaissez le nom du tricheur ou celui du vainqueur ????? hahahahaha, le vainqueur est bien connu, c'est FAYULU, par contre en essartant le résultat de BENI, BUTEMBO et YUMBI, la victoire passe à FATSHI, mais vu le régime sanguinaire de ce pays, la tricherie sera favorable à SHADARY et en fin le pays entre en chao total jusqu'à la chasse aux sorciers dont KABILA le précurseures
Nous avions beaucoup speculé sur le choix du peuple silencieux, a present la situation est plus que claire, seule la CENI fait l'autruche. Les tendances de toutes les grandes villes sont deja connues donc fini les injures et attendons . Seul le vote de ERS mettra au grand jour l'imposture.
Bonne nouvelle, nous avons voulu le comptage manuel et devons rester calme jusqu'au jour J. Heureusement que NOTRE camp de la patrie détient d'ores et déjà la quasi-totalité des PV sanctionnant le vote, nous connaissons déjà tous les résultats et le nom du vainqueur. Mais comme la primaire de la publication revient à la CENI, nous restons serein avec la victoire en poche.
This postponement is room for further electoral rigging. I do not second it.
Toboyi te, kasi nde YE abima molongi te.