Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Elections : l’Union africaine attend des résultats « conformes au vote » des Congolais

2019-01-03
03.01.2019
2019-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/01-06/rdc-election-ua-moeua-pour-lunion-africaine-les-elections-se-sont-globalement-deroulees-dans-un-climat-apaise-et-serein.jpg -

L’Union africaine (UA) souhaite que les résultats officiels des scrutins de dimanche en République démocratique du Congo soient « conformes au vote » des Congolais, a indiqué mercredi à Kinshasa l’organisation qui a mobilisé 80 observateurs pour suivre et évaluer le processus électoral. La Mission d’observation électorale de l’Union africaine (MOEUA) « souhaite fortement que les résultats qui seront proclamés soient conformes au vote du peuple congolais », a déclaré son chef de mission, l’ancien président malien par interim Dioncounda Traoré, dans sa déclaration préliminaire d’observation.

Les élections présidentielle, législatives et provinciales de dimanche en RDC se sont déroulées dans un « climat apaisé et serein, malgré les ingérences et tous les défis organisationnels, politiques et sécuritaires », estime l’UA

Mais « le dysfonctionnement de la machine à voter [écran tactile permettant de choisir son candidat, ndlr], la disponibilité tardive des listes électorales et des formulaires de procès-verbaux de dépouillement et des résultats ont affecté le bon déroulement des opérations dans certains bureaux de vote dans les villes de Kinshasa et Kalemie », poursuit l’organisation.

« L’affichage des listes électorales à l’entrée des bureaux de vote n’a pas été systématique », indique l’UA. « La suppression de plusieurs bureaux de vote à Kinshasa a entraîné l’augmentation du nombre d’électeurs dans les bureaux existants. L’insuffisance de communication sur cette question a entravé la localisation des bureaux par les électeurs réaffectés ».

L’UA estime néanmoins que la tenue de ces élections, trois fois reportées, « constituent en soi une première grande victoire du peuple congolais ».

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a également observé que les élections « ont été relativement bien gérées et le processus électoral s’est relativement bien déroulé, permettant à la majorité du peuple congolais d’exercer son droit de vote ».

Avec ses 73 observateurs dans 16 provinces sur 26, la SADC a constaté que « 59 % des bureaux de vote » qu’elle a observés « ont ouvert à l’heure ». « En moyenne les autres ont ouvert avec un retard de 45 minutes à cinq heures ».

Lundi, la mission d’observation électorale de la puissante église catholique, qui affirme avoir déployé près de 40.000 observateurs, a fait part d’anomalies dans le déroulement du dépouillement.

La Commission électorale a indiqué qu’elle publierait les résultats provisoires au plus tard dimanche 6 janvier.​


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
20731 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 03.01.2019 à 22:23
@Papa Wa Roma vous serez surpris le jour de la proclamation des résultats. Votre opposition n'est en avance qu'en certaines villes comme Kinshasa dont le taux de participation n'a d'ailleurs été que de 60% sans oublier qu'on a deux candidats de l'opposition qui se partagent les voix. Le FCC a été depuis plusieurs mois dans tous les villages de la Rdc maison par maison. Les centres urbains représentent 30% de la population et le reste de la population, 70%, vit dans des villages. C'est le résultat des votes de ces villages qui détermineront le gagnant. Attendez que la CENI publie "LES VRAIS RÉSULTATS" vous serez surpris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 03.01.2019 à 13:42
Le peuple dans sa totalité en dehors des sorciers du FCC, le peuple voudrait entendre soit le nom de SHEKOMBA, FATSHI,FAYULU etc même si on cité le nom d'un quelconque démon le peuple va accepté, sauf le nom du NDAKALA SHADARY que le peuple ne veut pas entendre dans ses oreilles, SVP ne cité pas ce nom la, SVP on sait qu'en afrique on nous imposé les président, mais imposé nous n'importe qui, mais pas un échouant , assasin, menteurr , violeur de nos mamans et soeur, un tyran, un crocodilez, Nous gardons encore notre patience qui est arrivé à sa fin comme un volcan , c

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 03.01.2019 à 10:59
La volonté du peuple RDCongolais est connue et était exprimée lors du vote: du Nord au Sud de l'Est à l'Ouest passant par le Centre de la RDC c'est Martin Fayulu soldat du peuple RDCongolais qui est le Président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 03.01.2019 à 09:57
Les résultats sont connus pour la présidentielle c'est Martin Fayulu qui a reçu la confiance du peuple RDCongolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 03.01.2019 à 08:08
Bravo les gars pour ce communiqué. Nous demandons au reste du monde de suivre le rapport de la "MOEUA" sur les élections du dimanche dernier en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Internet coupé : le FCC appelle à un rétablissement du réseau
left
Article précédent Affaire Bemba: 4 proches arrêtés pour subornation de témoins à la CPI

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 16 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 8 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 7 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance