Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Au lendemain des élections, l'accès à internet et aux réseaux sociaux coupé !

2018-12-31
31.12.2018 , Kinshasa
Politique / Economie
2018-12-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/31/internet_coupure_18_001.jpg Kinshasa-

L'accès à internet et aux réseaux sociaux a été coupé "sur instruction du gouvernement" en République démocratique du Congo lundi 31 décembre au lendemain des élections générales, ont indiqué des opérateurs à l'AFP.

"Cher client, sur instruction du gouvernement, nos services Internet sont suspendus pendant une période indéterminée", a indiqué le fournisseur d'accès Global dans un SMS reçu par l'AFP.

"C'est le gouvernement qui a coupé", a aussi déclaré un représentant de l'opérateur de téléphonie mobile Vodacom à l'AFP qui s'étonnait de problèmes d'accès à internet à Kinshasa.

L'accès aux données sur les réseaux Airtel et Vodacom est coupé, a aussi constaté l'équipe de l'AFP à Goma et à Beni, dans le Nord-Kivu (Est), à 2.000 km de la capitale.

L'accès au réseau Whatsapp était également impossible à Lubumbashi (sud) sur Vodacom.

En début de matinée déjà, des perturbations et coupures intermittentes étaient observées par les utilisateurs de plusieurs réseaux avant la coupure complète intervenue autour de midi notamment à Kinshasa, la capitale de la RDC.

Vodacom et Airtel sont les principaux réseaux de téléphonie mobile en RDC avec le Français Orange.

"Je suis désolé d'apprendre juste avant d'entrer dans la salle que l'on a coupé l'Internet", a déclaré à la presse le secrétaire général de la Conférence des évêques (Cenco), qui a rendu compte des résultats de la mission d'observation électorale de l'Eglise catholique.

Dans son communiqué initial, l'abbé Donatien Nshole félicitait "le gouvernement d'avoir assuré le bon fonctionnement d'internet et des SMS" dimanche lors de la journée de vote.

Les échanges SMS fonctionnaient encore lundi matin, a constaté l'AFP à Kinshasa sur les réseaux Airtel et Vodacom.

"On va commencer le filtrage de l'accès internet", avait indiqué à l'AFP en début de matinée une source qui ne souhaite pas être citée, précisant qu'il s'agissait "de bloquer les images et les vidéos sur les réseaux sociaux".

La coupure est intervenue alors que des résultats de bureaux de vote étaient diffusés sur notamment sur Twitter et WhatsApp. La CENI prévoit de publier les résultats provisoires des élections dimanche 6 janvier prochain.


AFP/MC/RO via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9053 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 02.01.2019 à 14:42
Si cela ne dépendait que de moi, ces réseaux sociaux peuvent rester fermer jusqu'au 31 janvier prochain. Félicitation à notre Gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sagesse @WNTC2BV   Message  - Publié le 02.01.2019 à 04:41
ou est partie MENDE? cette descision emane dde lui? d'habitude, il nous avise sur le media mais cette fois,il ne dit mot ou est il passé? je l'ai dis plus d'une fois ici que KABILA ne partira seul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @COA11SH   Message  - Publié le 31.12.2018 à 22:24
Bonne décision. En écoutant les médias internationaux, nul part on parle de la discipline du peuple congolais, le calme durant ces élections. Il mettent l'accent surtout sur ce qui n'a pas marché, ou qui a connus des difficultés. Voilà l'attrape nigaux du nègre au quel l'occident nous soumet à chaque moment Impossible de parler de quelque chose de positif pour l'Afrique et nous nous perdons le temps à discuter unitilement au lieu de penser à ce qu'il faut faire pour amegliorer ce qui est positif dès demain. En occident un petit pas en avant on cherche de l'agrandir, en Afrique on ne vous montre jamais le minimum du bien, sauf le Nègatif. En rèalitè nous avons fait des pas en

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @COA11SH   Message  - Publié le 31.12.2018 à 22:16
Bonne décision. En écoutant les médias internationaux, nul part on parle de la discipline du peuple congolais, le calme durant ces élections. Il mettent l'accent surtout sur ce qui n'a pas marché, ou qui n'a pas du tout marché. Voilà l'attrape nigaux du nègre au quel l'occident nous soumet à chaque moment Impossible de parler de quelque chose de positif pour l'Afrique et nous nous perdons le temps à discuter unitilement au lieu de penser à ce qu'il faut faire pour amegliorer ce qui est positif dès demain. En occident un petit pas en avant on cherche de l'agrandir, en Afrique on ne vous montre jamais le minimum du bien, sauf le Nègatif. En rèalitè nous avons fait des pas en avant mais nous nous perdons à parler d'autres choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 31.12.2018 à 20:04
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE DE GROSSIERETES] !!! DE DICTATURE A 2 BALLES!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 31.12.2018 à 18:58
Coupez, coupez coupez, vous ne trouverez pas in seul moyen pour declarer Shadary Vainqueur car le depouillement est criant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 31.12.2018 à 18:00
SES PARVENUS A LA MENTALITE D'ANIMAUX SE CROIENT INTOUCHABLE VOS CORPS SERONT LUNCHES A KIN WAIT AND SEE BANDES DES TRAITRES ET DES MEDIOCRES IMMORAUX ET SANGUNAIRES DES GENS SANS HONNEUR ET SANS DIGNITE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kirikou @UPMSFKW   Message  - Publié le 31.12.2018 à 17:38
la RDC un pays caractérisé par la médiocrité sévère même l'internet (la communication) est privé à la Population. Un régime dictatorial voué à l'échec

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 31.12.2018 à 17:32
Mende Mende Mende mende

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise humanitaire : visite de plus de 300 enfants orphelins congolais réfugiés au Burundi
left
Article précédent Régulation routière : le député Tobie Kayumbi propose une nouvelle loi complétant et modifiant le code de la route

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance