Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Elections 2018 : « Les machines à voter ont bien fonctionné » (Corneille Nangaa)

2018-12-30
30.12.2018
2018-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/30_special_election/nangaa_corneille_18_00008.jpg -

Corneille Nangaa, président de la Ceni

A l’ouverture du vote, 77.3% de bureaux ont ouvert à temps, s’est félicité dimanche 30 décembre soir, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, saluant aussi le professionnalisme des agents de la CENI et le bon fonctionnement des machines à voter.

Intervenant sur la télévision nationale, RTNC, Corneille Nangaa a loué la présence et professionnalisme des agents de l’ordre, qui ont escorté le matériel et sécurisé les sites électoraux, la « forte présence des témoins et observateurs »…

Il s’est défendu sur la question de bureaux fictifs. Pour lui, il s’agit plutôt de « sites complémentaires », aménagés là où les bureaux n’ont pas fonctionné ou ont été insuffisants.

Problèmes rencontrés

La CENI a cependant rencontré des problèmes d’ordre technique, a reconnu M. Nangaa, évoquant notamment la polarité des batteries internes des machines à voter, l’absence de certains accessoires (câbles, fiches…), pannes d’imprimantes suite « l’humidité de certains bulletins de vote. »

Il a cité particulièrement les cas d’Ilebo, qui a reçu des bulletins de vote d’ailleurs et de la commune de Limete (Kinshasa) qui s’est retrouvée sans listes électorales. Mais, dans chaque cas, selon lui, un dispositif était actionné pour y remédier.

Sur le plan sécuritaire, le président de la CENI a déploré le drame de Walungu (Sud-Kivu) : la mort d’un policier et d’un agent de la CENI, lynché par la population « instrumentalisée » par certains politiciens. 


Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8646 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NJZFW2Q   Message  - Publié le 31.12.2018 à 09:40
Les élections de 2011, il faut leurs trouver un autre nom disait Naanga. Comment aujourd'hui appelle-t-il ce qu'il s'est passé hier? Il y a même un centre de vote à Kingabwa qui a ouvert à 17h30 SVP! Ce qui est bien dans l'histoire ce que son air hautain a totalement disparu, nous avons vu hier un autre monsieur portant le même nom que lui et ayant sa physionomie plus humble que d'ordinaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 31.12.2018 à 08:44
Félicitation Président CN. L'opposition ne t'avait pas donné la chance de cet exploit mais tu viens de prouver à la face du monde que la RDC a été et sera toujours capable de financer seule le Processus électoral. Encore une fois félicitation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère Noire @ZY57839   Message  - Publié le 31.12.2018 à 08:35
Nangaa doit reconnaître que ce les élections médiocres càd mal organisées du monde. Le Pasteur Ngoy Mulunda et l'Abbé Maulmalu avaient fait mieux Bureaux fictifs, ouverture après 11 heures, MAV imprimant le nom d'un seul candidat, interdiction d'accès aux témoins et/ou observateurs, imposition de choix, listes électorales affichées le jour même, A la place de Shadary, je lui en voudrais pour l'avoir exposé Corneille Nangaa s'est comporté en AMATEUR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lamuka Cach @WI8R65B   Message  - Publié le 31.12.2018 à 08:12
Les premiers dépouillements confirment Martin Fayulu en tête Le résultat sera la somme de tous les dépouillements Progressivement, lentement mais sûrement, Martin Fayulu Président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 31.12.2018 à 06:54
Shadary je le considère comme un etudiant qui sort de la salle d'examen connaissant d'avance les questions et les reponses,pourqoui declarer d'avance que dès ce soir je serai le President de la RDC?si c'est le cas la RDC n'a pas besoin de ce genre des president très Hautin et Brutal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 31.12.2018 à 06:40
Ne condamnons pas tout, Nangaa a fait son travail ce n'est pas facile cette responsabilité à haut risque, attendons les resultats et qu'il soit honnête pour publier les vrais resultat, dommage pour Shadary après avoir voté il confirme qu'il sera President dès ce soir c'est grave.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 31.12.2018 à 05:07
Nanga Yebela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Corneille Nangaa : le retard au bureaux de vote de Limete "était indépendant de la bonne volonté" de son institution
left
Article précédent Journée mondiale des toilettes : quatorze villages et dix-sept écoles déclarés assainis

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 19 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 9 commentaires

Politique Augustin Kabuya critique Fayulu : « Il manque de compréhension de la réalité terrain et parle de développement en temps de guerre, démontrant ainsi sa méconnaissance »

02.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance