Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : un candidat député dénonce ‘’la magouille de la Ceni’’

2018-12-30
30.12.2018 , Kikwit, Kwilu
2018-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/30_special_election/paswanzambi_pascal_18_0001.JPG Kikwit, Kwilu-

Pascal Paswanzambi Sokombe

Pascal Paswanzambi Sokombe du ‘’Fonus’’, un des partis de l’opposition, vient de dénoncer ce qu’il appelle ‘’magouille de la CENI’’ après avoir voté au ‘’Bureau F’’, centre de l’institut Wayi-Wayi dans la commune de Lukolela : «J’ai des pleurs. Je dénonce avec véhémence la magouille de la CENI, car le 19 novembre dernier cette institution avait publié les listes définitives des candidats. Cette liste définitive me donnait le numéro 97. J’ai battu campagne avec 6000$ qui sont sortis de ma poche. Aujourd’hui j’ai constaté qui le numéro 97 est attribué à un autre personne. Je me retrouve maintenant au numéro 94. Vous comprenez quelles conséquences cela va apporter.

Un de mes amis de l’opposition aussi avait le numéro 124 sur la liste définitive. Mais il se retrouve maintenant au numéro 128. Quel sera le sort des candidats présidents de la République ? Je vais porter plainte contre la CENI»

Au centre de l’Ecole primaire Kwenge dans la commune de Nzinda la liste des électeurs a été affichée seulement ce matin. Cela crée de retards quant à la vérification nominale avant le vote.

Parmi les 15 bureaux de votes visités ce matin par MédiaCongo ?net huit s’évertuaient, grâce à leurs présidents, d’expliquer à chaque électeur, comment procéder au vote avec la machine.

Au centre de Batetela dans la commune de Lukolela où il y a six bureaux de vote, plusieurs électeurs ne voient pas leurs noms et ne votent pas : «Je me suis fait enrôlée dans ce centre. J’ai ma carte d’électeur que voici. J’ai beau chercher mon nom, mais je ne le retrouve pas. Je ne vote pas donc. Plusieurs électeurs sont dans la même situation que moi ! », Regrette Arlette Mpolotoyi que nous avons rentrée sur place.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bandundu: Un scrutin dans le calme et la sérénité
left
Article précédent Bas-Congo : trois Défenseurs des Droits de l'Homme condamnés à trois mois de prison à Boma

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance