Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Expulsion de Bart Ouvry: L'UE juge "totalement injustifié" le renvoi de son ambassadeur en RDC

2018-12-28
28.12.2018
2018-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/ouvry_bart_18_001.jpg -

L'Union européenne a déploré jeudi la décision des autorités de la République Démocratique du Congo d'expulser son ambassadeur à Kinshasa, le Belge Bart Ouvry, et juge cette mesure "totalement injustifiée" et "contreproductive" à trois jours des élections générales.

"Aujourd'hui, le ministre des Affaires étrangères (She) Okitundu a annoncé que l'ambassadeur de l'UE Bart Ouvry devrait quitter le pays dans 48 heures. L'UE déplore cette décision et la juge totalement injustifiée", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'UE.

"A la veille d'élections très difficiles en RDC, une telle décision ne peut être considérée que comme contre-productive", a ajouté le porte-parole de l'UE.

Lors d'une réunion d'urgence mercredi à Brazzaville, les chefs d'État de la région (SADC/ICGLR) ont discuté du processus électoral en RDC, condamné les actes de violence et appelé à la retenue et au bon déroulement des élections. L'UE partage ces vues", a-t-il souligné.

L'expulsion du chef de mission de l'UE, le Belge Bart Ouvry, "sanctionne d'une part le comportement répréhensible de l'intéressé et d'autre part s'inscrit dans le cadre de la réciprocité", a expliqué le chef de la diplomatie congolaise.

L'UE a décidé le 10 décembre de prolonger pour un an, jusqu'à décembre 2019, ses sanctions visant 14 responsables du régime du président congolais Joseph Kabila accusés de violations des droits de l'homme, dont son dauphin pour la présidentielle Emmanuel Ramazani Shadary.

Le gouvernement congolais avait demandé la "levée" ou la "suspension" des sanctions européennes "jusqu'à la tenue des élections générales en RDC".

Les élections générales sont prévues ce dimanche 30 décembre 2018 en RDC après trois reports.


Belga / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8749 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 28.12.2018 à 21:52
Les investissements de l'UE en Rdc sont de moindre importance et ne représentent rien plus en termes du développement du pays continent qu'est la Rdc. Nous ne sommes plus à l'époque où si l'homme blanc dit ceci ou cela, tout le monde doit trembler. Les enjeux, les intérêts et le monde changent constamment. C'est seulement nous Congolais qui ne changeons pas. Nous sommes le seul pays au monde où ce que le blanc dit (Muzungu anasema) c'est cela la vérité et c'est que tout le monde doit suivre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.12.2018 à 17:08
Chacun est maitre chez lui, le messieur sera maitre en Belgique. Le nègre reste nègre puisqu'il est maitre en Afrique, pas dans le reste du monde. Le blanc veut rester le maitre du monde meme en déhors de chez lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 28.12.2018 à 15:36
Le peuple RDCongolais soutient ces sanctions contre les médiocres sanguinaires et satanistes du regime KANAMBE dont le fretin Shadary ils sont atteints de la schizophrénie comme votre maître KANAMBE. UE ne vous éloignez pas de vos interventions humanitaires en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 28.12.2018 à 11:32
Oh KABILA OSUBELI COURANT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1XR532   Message  - Publié le 28.12.2018 à 11:18
oh! pauvre SHE OKITUNDU, l'esprit d'égarement et d’envoûtement est déjà soufflé sur votre clan pour que vous commettiez encore plus des betises qui vont vous enfoncer davantage dans le ravin. BOKO SAMBWA KALA TE BINO NA KABILA. INGETA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 28.12.2018 à 11:07
Un gibier qui est touché par balle, cherche souvent à mourrir loin de sa tannière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 28.12.2018 à 10:45
Réciprocité fait donc penser à une exigence de respect mutuel. Mais comment va-t-on vous respecter si vous courrez toujours contre les valeurs universelles ? Vos stratégies ne sont que mensongères et haineuses. Prenez l'exemple de Beni aujourd'hui. Le ministre de la santé propose des solutions techniques, celui de l'intérieur, puisqu'il se veut cacique, sonne une fausse alarme qui conduit à priver Beni de son droit au vote, entraînant que des morts s'ajoutent aux morts. Ne parlons pas de votre degré d'éthique. Vous méritez respect ? Vraiment ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère Noire @ZY57839   Message  - Publié le 28.12.2018 à 10:26
Qu'est-ce que la réciprocité? le principe de proportionnel? Malheureusement, je ne suis pas Ministre des Affaires Etrangères pour proposer au Gouvernement de gêler les avoirs de ceux qu'ils estiment faire mal au pays. Attendons les voir solliciter les mesures humanitaires pour entrer en Europe quand ils seront malades

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 28.12.2018 à 10:07
Malheureusement pour les médiocres de Kinshasa, ce diplomate n'a pas d'argent détourné de l'UE et caché dans les banques congolaises. Entre-temps, l'UE les a frappés au portefeuille. Ils ne savent plus jouir des millions gelés et leurs enfants commencent à se passer du foie gras et du caviar. Ce n'est que le début. Les sanctions de l'UE seront renforcées en janvier si Shadary est frauduleusement proclamé vainqueur de l'élection présidentielle. Le gibier qui va mourir ne voit pas le piège.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @22CILVY   Message  - Publié le 28.12.2018 à 10:05
L'UE reste redevable envers ya hyppo balie mbongo naye ebele donc baza na choix te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 28.12.2018 à 09:43
Bien fait Kabila, peut être ça va mettre un terme à votre hypocrisie. Peut être ça va vous pousser à agir en lieu et place de rester à condamner et exprimer vos inquiétudes pdt que les congolais meurent comme de moutons. A ce gouvernement, je me demande s'ils pèsent l'impact de leurs choix ou tout se décide sous l'effet de la drogue. Une isolation dans un contexte de mondialisation, vous nager à contre courant. Bien sur que vs comptez sur vos libanais et chinois Mais, vs risquez de vous réveiller en retard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 28.12.2018 à 09:38
Bien fait Kabila, peut être ça va mettre un terme à votre hypocrisie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBOLO ANCIEN BULUKUT @D1ZK2YP   Message  - Publié le 28.12.2018 à 09:20
En diplomatie, la réciprocité existe et constitut un acte souverain des ETATS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 28.12.2018 à 09:17
ETRE SOUVERAIN C'EST AUSSI SAVOIR INVESTIR TOUS CE QU'ON A DETOURNE DANS SON PROPRE PAYS ET NON LE LOGER DANS DES COMPTES ETRANGERES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 28.12.2018 à 09:16
kabila est entrain de se tromper de cible, personne ne va accompagné toi kabila quand les congolais vont expulsée en RDC comme yaya djame de gambie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sanction européenne: l'expulsion du représentant de l'UE est "une série de mesures qui seront annoncées au fur et à mesure" (She Okitundu)
left
Article précédent "CACH" non concerné par la ville morte décrétée par "Lamuka"

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance