Report partiel des élections: vives réactions à Beni !
2018-12-26
2018-12-26
26.12.2018
2018-12-26
2018-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/beni_vue_18_0121.jpg
Les langues commencent à se délier en ville de Beni après l'annonce par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), du report des élections présidentielle, législatives et provinciales en ville et territoire de Beni, ville de Butembo au Nord-Kivu et Yumbi dans le Mai-Nombe.
Dans un entretien avec Media Congo Press (MCP), certains habitants de Beni rejettent purement et simplement cette décision.
« C'est inacceptable que les élections se tiennent dans une partie d'un pays, alors que l'autre n'est pas concernée. Nangaa (président de la Ceni) cherche à nous provoquer. Nous n'accepterons pas cette bêtise. La population de Beni est-elle différente de ceux qui sont dans d'autres provinces ? Nous appelons le retrait de cette décision... Ils ont tout simplement vu qu'ils n'ont pas de base pour leur candidant raison pour laquelle ils veulent nous priver des élections», se sont exprimés certains habitants interrogés au rond-point du 30 juin de Beni.
Alors que la Ceni soutient que c'est à cause de l'epidemie d'Ebola et de l'insécurité, certains candidats députés de la ville de Beni indiquent que la Ceni savait bien qu'à Beni il y avait Ebola et l' insécurité, mais a autorisé la tenue de la campagne électorale.
« Ce dimanche nous irons aux élections. C'est incompréhensible que Beni soit privée d'élections. C'est depuis 4 ans que nous vivons l'insécurité, les candidats ont mené la campagne dans cette insécurité, le pouvoir n'a jamais songer à éradiquer cette insécurité. C'est inacceptable. Je dis que nous allons nous assumer. Si on ne vote pas, nous allons réclamer la démission de Corneille Nangaa jusqu'à la dernière goutte du sang et il n'y aura pas élection en RDC si la décision est publiée...» a confirmé Blaise Musubao.
Philémon Ndambiwandambi de la coalition "Lamuka" appelle le peuple à se prendre en charge pour anéantir cette décision de la CENI.
« C'est une provocation que nous renvoyons avec force. C'est un complot de Nangaa avec le pouvoir. Il constate que la population est fatiguée de ce pouvoir, le peuple veut les sanctionner. Déjà nous appelons tout le monde àse prendre en charge. Nous ne pouvons pas accepter cette mascarade. Nous devons nous choisir des bons dirigeants pour sortir de cette misère qu'on voit et vive à Beni. Nous sommes entrain de vivre les conséquences de la mauvaise gouvernance. Peuple, Lamukaaaa...», a-t-il affirmé.
Maître Philémon a ajouté que « la CENI devait arrêter la campagne électorale. Elle s'est passée sans problème. Nous disons que c'est une décision politique. Le ministre de la Santé lui même avait confirmé qu' Ebola ne peut pas entraver les élections. D'où vient cette décision ? », s'est-il interrogé.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8751 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
le peuple congolais boycotons cette décision nanga et le camp kabili ne peuvent pas prendre la rdc comme un bien privé qu'ils peuvent manupiler pour leurs intérets. NON NON !!
mbala | RSJLIOP - posté le 27 12 2018 à 08:03, cher compatriote, je ne refuse pas ton idée, mais n'allez pas voté veut dire faire passé haut le main le NDAKALA ????? il n' y aura pas voté, car nous peuple nous allons ravir les armes aux imbéciles des FARDC et PNC pour chasser immédiatement KABILA et ses acolytes du FCC,nous ne voterons pas et il y aura pas vote tant que BENI,BUTEMBO et YUMBI ne votent pas, mais nous seront la pour chasser ces inciviques du FCC
Chers Congolais, si reellement nous aimons notre pays et nos freres de l'Est, n'allons pas voter c dimanche, le vote n peut pas etre partiel. Gardons tjrs l'unite du Congo svp. Large diffusion.
il faut assassiné kabila et naanga. comme ils le font aux congolais ce dernier temps.
les peuple de beni il faut revendiqué très haut puisque voter c'est une droit et non une faveur nous sommes derrière vous.
Batoto ba maman tukamate mabunduki tufukuze huyu mpumbafu !!! hii mwaka hakuna huruma !!!! Mavi yake nangaaaaaa
chers compatriotes, l'heure est venue où nous devrions ravir les armes entrains les mains de FARDC afin de chasser KABILA et ses acolytes diabolique du FCC, il faut aracher les armes entre les mains de nos naifs soit disant soldats qui acceptent n'importe quoi, des sold
Il n'y a pas de solution miracle en RDC. Joseph Kabila dirige par défi. Nous avons vu Yaya Jamey être chassé du pouvoir par des forces de la sous-région. Je demande à mes compatriotes Congolais que nous sollicitions les forces de l'ONU pour que Joseph Kabila soit chassé du pouvoir par les armes et au besoin le tuer. C'est la seule solution qui reste.
ça fait tres mal je pense que le rais vient de montrer qu il est comme fatshi et vital ils ne savent pas etre credible et tenir promesse
c'est visiblement la tuerie à beni c'est kabila aujourd'hui je comprit kabila est entré de faire un effort d effacé béni et butembo dans la carte du Congo pour pouvoir l'intégrer au Rwanda, pourquoi pas avait vous interdire la propagande? ont comprend lamuka vous fait peur
ah Kabila! ta fin sera plus pur que celle de Mobutu
Pas question!!!
ils veulent nous obliger a prendre les armes et partir en brousse? Nous avons aussi la force de se chercher la paix, et retablir l'ordre dans la R D C
on va se choisir notre presidant par force maintenant
Voilà un bon moment de se soulever pour sauver nos frères de Beni et Butembo qui n'ont que trop souffert, leur grand peché ils ont reservés un acceuil digne de son nom au futur President de la RDC je cite Martin Fayulu lors de son passage dans cette partie du pays car très fatigués de ce regime kabiliste qui les tue tout les jours, Ebola et insecurité ne sont que des pretextes
Nangaa tu viens de provoquer toi et le fcc, les filles et fils des Beni, Butembo, Maindombe: ALORS SACHE QUE TU VIENS DE PROVOQUER LE CONGO TOUT ENTIER AVEC TON KABILA.
1256000,177 électeurs pour ceux appelés à voter en Mars Soit 3 pour cent du corps électoral.
Peuple Congolais il est temps et c'est clair que KABILA et NANGAA se jouent de nous J'ai dit autrefois que même à SHADARY il n'a pas besoin de le léguer le pouvoir,KABILA ne partira que soit:
1 PAR DES ARMES EN MAINS
2 SOIT PAR UN TRÈS TRÈS FORT SOULÈVEMENT
BENI,BUTEMBO et YUMBI font parti intégrantes de la RDC et non aux élections aussi imbéciles,idiotes et chaotiques que KABILA nous amène Un imposteur qui a massacré BENI et fin mandat décide de l'avenir de plus de 1 242 5000 électeurs Il est temps et alors plus que temps de recourir aux armes.
NAANGA, réponds à toutes ces questions que je pense legitime. L'armée et la PNC ont confirmé le renforcement du dispositif à Beni. Il y a meme un nouveau Bataillon deployé pour ce cas. En quoi et au nom de quoi NAANGA doit évoquer l'insécurité pour un scrutin qui ne dure que quelques heures ?????