Société
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) envisage un report d'au moins sept jours des élections fixées depuis plus d’un an à ce dimanche 23 décembre en République démocratique du Congo, a indiqué mercredi un responsable de cette organisation à l’AFP.
L’incendie qui s’est déclaré jeudi dernier à l’entrepôt de la Céni à Kinshasa a porté « un grand coup » au processus électoral, a indiqué cette source – qui tient à rester anonyme – pour expliquer un éventuel nouveau report de ces élections déjà deux fois retardées.
Cet incendie avait brûlé une partie du matériel électoral destiné à la capitale, dont 80% des « machines à voter » de fabrication sud-coréenne retenues comme procédure de vote par la Céni.
Des « efforts » ont été faits pour ramener du matériel vers Kinshasa et commander d’autres machines « en Corée du Sud”, a poursuivi cette source. Cependant, des bulletins de vote « ne seront disponibles à Kinshasa que le samedi 22 », à la veille du jour prévu de ce scrutin capital pour l’avenir de la RDC, a ajouté la source. « On est encore en consultation », a-t-elle précisé, évoquant un report de « sept jours ».
La décision, qui pourrait être officielle jeudi, est du seul ressort de la commission électorale. « On ne va pas solliciter l’avis de personne, même pas du chef de l’Etat », a indiqué cette source, interrogée sur un éventuel recours devant la Cour constitutionnelle.
Les élections présidentielle, législatives et provinciales doivent organiser le départ du président Joseph Kabila, qui a renoncé à briguer un troisième mandat interdit par la Constitution.
Ces élections, qui auraient dû avoir lieu à l’expiration du deuxième mandat de M. Kabila en décembre 2016, avaient été reportées à fin 2017, puis au 23 décembre 2018. L’actuel calendrier électoral avait été annoncé par le Céni le 5 novembre 2017.
Toutefois, pour Marie-France Idikayi, la conseillère principale du président de la Ceni, un report ne serait toujours pas à l'ordre du jour. « Les élections auront lieu ce dimanche 23 décembre 2018. Le report n’est pas à l’ordre du jour contrairement aux rumeurs qui circulent. Le président Corneille Nangaa tiendra un point de presse ce jeudi 20/12 », a-t-elle affirmé sur la radio de Top Coongo.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 37 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 21 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance