Elections: la Commission électorale envisagerait un report d'au moins sept jours
2018-12-19
2018-12-19
19.12.2018
2018-12-19
2018-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/17-23/ceni-siege-panorama.jpeg
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) envisage un report d'au moins sept jours des élections fixées depuis plus d’un an à ce dimanche 23 décembre en République démocratique du Congo, a indiqué mercredi un responsable de cette organisation à l’AFP.
L’incendie qui s’est déclaré jeudi dernier à l’entrepôt de la Céni à Kinshasa a porté « un grand coup » au processus électoral, a indiqué cette source – qui tient à rester anonyme – pour expliquer un éventuel nouveau report de ces élections déjà deux fois retardées.
Cet incendie avait brûlé une partie du matériel électoral destiné à la capitale, dont 80% des « machines à voter » de fabrication sud-coréenne retenues comme procédure de vote par la Céni.
Des « efforts » ont été faits pour ramener du matériel vers Kinshasa et commander d’autres machines « en Corée du Sud”, a poursuivi cette source. Cependant, des bulletins de vote « ne seront disponibles à Kinshasa que le samedi 22 », à la veille du jour prévu de ce scrutin capital pour l’avenir de la RDC, a ajouté la source. « On est encore en consultation », a-t-elle précisé, évoquant un report de « sept jours ».
La décision, qui pourrait être officielle jeudi, est du seul ressort de la commission électorale. « On ne va pas solliciter l’avis de personne, même pas du chef de l’Etat », a indiqué cette source, interrogée sur un éventuel recours devant la Cour constitutionnelle.
Les élections présidentielle, législatives et provinciales doivent organiser le départ du président Joseph Kabila, qui a renoncé à briguer un troisième mandat interdit par la Constitution.
Ces élections, qui auraient dû avoir lieu à l’expiration du deuxième mandat de M. Kabila en décembre 2016, avaient été reportées à fin 2017, puis au 23 décembre 2018. L’actuel calendrier électoral avait été annoncé par le Céni le 5 novembre 2017.
Toutefois, pour Marie-France Idikayi, la conseillère principale du président de la Ceni, un report ne serait toujours pas à l'ordre du jour. « Les élections auront lieu ce dimanche 23 décembre 2018. Le report n’est pas à l’ordre du jour contrairement aux rumeurs qui circulent. Le président Corneille Nangaa tiendra un point de presse ce jeudi 20/12 », a-t-elle affirmé sur la radio de Top Coongo.
MediaCongo
AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8852 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 20 12 2018 à 08:58 C'est une analyse patriotique et techniquement fondée Le Congo nous appartient tous
Critiquez toujours c'est mieux mais contribuez aux idees est un aspect difficile de beaucoup de congolais. Le report des elections pour sept jours ou un mois est un processus normal si seulement s'il y a une justification de cette decision. Une incendie avec evidence qui a un peu bouleverse le project management des elections raisonablement justiable! Ne voyons le diable partout.
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET GROSSIERETES)
Tiken JAHFAKOLI a chanté "quitte le pouvoir, Mr le président sans incident quitte le pouvoir, si tu nous laisse dans la merde tu sera dans la merde… " sans incident Mr le président et toute ta bande laissez en paix après le 23 dec. vous aviez tout votre temps pour préparer les élections mais vous nous avez traité comme des imbéciles et aujourd'hui ces imbéciles vont réagir à vos traitement
C'est normal qu'il y ait report lorsqu'il y a incident, le calendrier electoral lui meme prevoit que les elections sont liées aux contraintes sécuritaires,financières, etc
Meme le championnat francais a connus des reports des matchs suites aux manifestations des gilets jaunes.
Bande de médiocres à arrêter le 23 décembre. L'arrogance de Nangaa n'est pas allée très loin. La prison l'attend le 23 décembre.
A quoi sert l'orgueil,l’arrogance et l'imbécilité voir aller dire aux candidats présidents de sortir de la salle, ah NANGAA Te voilà rattrapé par le temps Alors que la communauté internationale vous a proposé l'aide ah ah Oui l'orgueil ne paie pas et l'humilité précède la gloire Bref nous n'accepterons pas le report des élections au 23/12/2018 S'il n'y a pas élection le 23/12/2018 Nous allons en transition sans KABILA.
Quand nous disions que Kabila n'a aucune intention de quitter le pouvoir, vous nous avez traite d'imbeciles. Maintenant qui sont les vrais imbeciles??? Peuple Congolais, LAMUKA
Vous jouez avec le feu, je vous assure que vous allez vous bruler.
ouragan | RBEPVWD - posté le 20 12 2018 à 01:35:::: Tu as bien dit, et surtout ne crains rien en ce qui concerne ta conviction car c'est ca la democratie Le reveurs vont rester endormis en se disant qu'il ne revent pas pour dire ils sont LAMUKA
Fayulu est favori, le FCC a la peur bleu, le report ne résous rien, la popularité de Fayulu prend de l'ascension à chaque minute qui passe, le FCC qui comptait acheter les consciences est aujourd'hui en perte de vitesse, j'étais au Lualaba et au Haut Katanga, j'ai vu MUYEJ et KAPOPO destabilisés par l'arrivée de FAYULU, des milliers des dollars distribués pour barrer la route à Fayulu. Les Katanguais ont choisi la voie de la raison, FAYULU.
La CENI a fait semblant de bruler ses machines pour justifier le report des élections! Ce n'est pas sérieux! Naanga doit démissionner!
je me souviens le match Kabila contre Bemba les mêmes suffisances, arrogance et mépris ,les injures est la certitude de la victoire de leur coté au finish Bemba battus, vient ensuite match Kabila contre STSHISEKEDI même scénarios de l'arrogance et du mépris au finish kabila président on dit jamais deux sans 3
Nous gardons le cap report ou pas ce Kabila ou Shadari qui présidera la RDC