Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Violences électorales à Tshikapa : deux morts, plusieurs blessés et siège du PPRD saccagé

2018-12-18
18.12.2018
Politique
2018-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/17-23/pprd-tshikapa-saccage-election-rdc-2018-2018-12-18.jpeg -

Saccage du siège du PPRD à Tshikapa (Kasaï) ce mardi 18 décembre 2018. (© Onde du Progrès)

Le siège du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) à Tshikapa (Kasaï) vient d'être saccagé ce mardi 18 décembre à l'occasion des manifestations spontanées des jeunes contre l'arrivée d'Emmanuel Ramazani Shadary, candidat président du Front commun pour le Congo (FCC) dans le cadre de la campagne électoral.

Depuis l'annonce de l'arrivée du candidat du Front Commun pour le Congo à Tshikapa, Emmanuel Ramazani Shadary, la tension était forte toute l'avant-midi de ce mardi.

Militants du FCC se rendant à l'aéroport pour accueillir leur candidat, Emmanuel Shadary. (© Onde du Progrès)

Arrivée de Shadary annulée

Photo Onde du Progrès

Plusieurs jeunes se renvendiquant de l'opposition, munis de pierres et bâtons, se sont attaqués à tous celui qui portait l'effigie de Shadary et qui se rendait à l'aéroport. Un dispositif sécuritaire a été placé au pont Tshikapa empêchant toute traversée. Tous les commerces étaient fermés toute la journée.

Cette situation a occasionnée le changement, en dernieres minutes, de l'arrivée de Shadary qui a été annulé. D'après des sources officielles, Ce dernier a atterrit à Kananga (Kasaï).

Deux personnes décédées et plusieurs blessés

 

Un blessé recevant des soins d'urgence. (© Onde du Progrès)

Deux personnes sont mortes ce mardi par balle suite aux affrontements entre militants de l'opposition et du FCC. Ces personnes, un jeune homme et une femme sont mortes après avoir reçu une balle, indique un militant des droits de l'homme témoin de l'événement.

"La femme est une maman marchande au muni marché situé sur l'avenue de la ferme, non loin de l'Institut de Tshikapa dans la commune de Kanzala. Son corps était acheminé par les jeunes devant l'aéroport, avant d'être ramené dans la famille" ajoute notre source.

En dehors de cette perte en vie humaine, on compte également des blessés et des dégâts matériels notamment deux motos brûlées au niveau du marché de Kamalenga toujours dans la même commune.

Sylvain Kabongo (Correspondant au Kasaï )
MEDIA CONGO PRESS / Ondes du Progrès
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8693 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 19.12.2018 à 14:34
Mbecilnayo avant de corriger les autres corrige tes propre faute avec ton petit français de nègres ,pour ta gouverne suis pas francophone je fais juste un effort d'écrire en français et si moi j'écrivais en chinois ? de quoi est tu fier négro de ton sale Français de brousse ? il n' y a qu'un noir bête de reprochés aux autres les fautes d'une langue qui ne pas la tienne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TRAL @476GTUN   Message  - Publié le 19.12.2018 à 10:11
JE SUIS VRAIMENT DANS LE REGRET POUR LE PEUPLE CONGOLAIS ET JE COMPREND QUE ACTUELLEMENT S'IL Y A UN GRAND POLITICIEN EN RDC , C'EST LE PRESIDENT JOSEPH KABILA PUISQU'IL A REUSSI A DEMONTRER QUE NOS OPPOSANT SONT DES BEBE EN POLITIQUE, DES EGOISTES, DES GENS QUI NE VIVENT QUE POUR EUX MEME COMMENT COMPRENDRE QUE VOUS TOUS VOUS ETES DES OPPOSANTS. SI VOUS N'ETES PAS ARRIVE A CHOISIR UN CANDIDAT UNIQUE, CONTINUEZ LE COMBANT CONTRE VOTRE ADVERSAIRE COMMUN. MAINTENANT VOUS AVEZ OUBLIE VOTRE ADVERSAIRE COMMUN QUI EST LE POUVOIR EN PLACE, VOUS COMMENCEZ A VOUS COMBRATTRE ENTRE VOUS. NE SAVEZ VOUS PAS QUE LA VOUS LAISSER LE CANDIDAT CHADARI LIBRE DE BATTRE SA CAMPAGNE EN TOUTE QUIETUDE BA POLITICIEN YA CONGO BOKOLA, BOLINGA PEUPLE, BOLINGA MBOKA NA BINO Là VOUS SEREZ BENI, VOUS FAMILLES SERONT BENIES ET VOUS ENFANTS BENEFICIERONS DES FRUIT DE VOS BENEDICTION VIVE LE CONGO! QUE DIEU BENISSE LE CONGO!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 19.12.2018 à 09:23
Voilà ce que Joseph Kabila faisait à Lubumbashi, Kalemie, Kolwezi, Likasi devant l'arrivée de Fayulu. Ils pensent qu'ils sont tout puissants, c'est faux. Toute espèce humaine, qu'il soit président ou no, n'est qu'une pourriture. Joseph Kabila paiera un jour, il n'est pas tout-puissant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 19.12.2018 à 09:12
Les naïfs vont encore mourir pour rien. Cap vers les élections le 23 décembre prochain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 19.12.2018 à 09:09
Coup sûr coup!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 19.12.2018 à 08:43
Retenez aussi qu'aucun pays dans le monde n'a été développé à cause des minerais, ça n'existe pas. Sinon la RDC serait développé plus que ses pays voisins. Si vous entêtez, les pays voisins de l'EST vont vous colonisez. D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle Tshombe, KYUNGU et quelques Katangais souhaitaient la sécession car ils se disaient que le Katanga supporte la RDC et si dans le futur, ses ressources sont épuisées est ce que les autres provinces vont-ils supporter le Katanga. L'ancien grand province Kivu (SK, NK et Maniema) ont beaucoup de richesses mais ne rapportent pas au pays. Les recettes vont dans les poches des individus. Encore une fois consulte le budget de l'Etat 2019. je te donnerai le site.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 19.12.2018 à 08:42
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 19.12.2018 à 08:41
Tout A fait normal. Ce criminel de MAMA NA YO veut rentrer A son lieu de crime ???? Seule le soldat du peuple a fait un parcours sans faute, acceuilli partout sur le territoire RDCongolais avec amour et chants, mais les autres ont eu des problemes serieux. MOISE YEBISA FAYULU ABANGA ELOKO TE TO KO VOTE YE NA NKO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 19.12.2018 à 08:33
ouragan | RBEPVWD - posté le 18 12 2018 à 22:46 Attention attention, ne nous divisons pas l'union fait la force. A l'Est du pays, nous avons des ressources non renouvelables ou épuisables tels sont le diamant, l'or, le cuivre, etc tandis que à l'Ouest nous avons des ressources renouvelables ou inépuisables, le port de Matadi, le barrage d'Inga, la forêt équatoriale aménagée(le bois), les eaux douces( Océan Atlantique, fleuve Congo et ses grandes rivières), le pétrole en eaux profondes, etc. Cherchez également la carte minière de la RDC vous verrez que toutes les richesses qui sont au Katanga sont aussi au Kongo central, le royaume Kongo exploitait le cuivre. Retenez aussi qu'aucun pays dans le monde n'a été développé à cause des minerais, ça n'existe pas. Sinon la RDC serait développé plus que ses pays voisins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 19.12.2018 à 08:28
ouragan | RBEPVWD - posté le 18 12 2018 à 22:46 Attention attention, ne nous divisons pas l'union fait la force. A l'Est du pays, nous avons des ressources non renouvelables ou épuisables tels sont le diamant, l'or, le cuivre,etc tandis que à l'Ouest nous avons des ressources renouvelables, le port de Matadi, le barrage d'unité, la forêt équatoriale aménagée, les eaux douces( fleuve Congo et ses grandes rivières), etc. retenez aussi qu'aucun pays dans le monde n'a été développé à cause des minerais, ça n'existe pas. Si vous entêtez les pays voisins de l'Est vont vous colonisez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecilnayo @EZWDF36   Message  - Publié le 19.12.2018 à 07:36
Ouragan, est ce que tu peux commencer par ameliorer tes capacites en langue francaise avant de poster un commentaire sur mediacongo? Pour un petit texte de 4 lignes il faut compter +/- 7 fautes graves Toutefois, l'Est de la RDC enrichit les pays frontaliers a cause de ces hommes politiques de l'Est qui ont vendu le pays. L'Ouest par contre, se bat pour retablir l'unite nationale de la RD Congo. Les frontieres les plus poreuses sont celles de l'Est, la population y est tellement naive que l'Ouest doit tout faire pour intervenir et retablir l'integrite du territoire. Ouragan, tu dois comprendre que tes voisins de l'Est etaient nos valets quand le pouvoir etait gere par l'Ouest. L'Est de la RDC n'apporte rien au pays en dehors des problemes. Tu es peut etre trop jeune pour comprendre ce que je te dis. Sorry.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 19.12.2018 à 07:28
Tolérance politique zéro en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 19.12.2018 à 07:27
Shadary n'est pas votre ennemi mais votre adversaire. La démocratie est un luxe que les africains ne peuvent pas se taper, disait Jacques Chirac en 1982 lors de sa visite à Tunis alors qu'il était Maire de Paris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.12.2018 à 23:25
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18 12 2018 à 23:22 Manifestations spontanées des jeunes sans dénomination ? Nous pensons que sont des jeunes de l'UDPS. nous devons le dire ouvertement. Le siège de PPRD était toujours dans cette Thsikapa, pourquoi seulement maintenant ? Un motif en plus pour ne pas voter Tshilombo, l'udps à son sein a la culture de la violence pour arriver au pouvoir à tout prix. Tshilombo ne passerà pas, un motif en plus donc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 18.12.2018 à 22:46
ANONYME attention a vos réflexes tribales il y a risque de partition de la RDC, si a l'OUEST vous continués comme ça l'EST de la RDC n'as rien en enviés à l'OUEST qui ne produisent rien pour la richesse de la RDC,respecter aussi les hommes politiques de l'EST

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 18.12.2018 à 22:43
le tribalisme et la haine le premier ministre belge vient de démissionner sacrifié par les flamands, pas un bon signe pour les politiciens congolais adeptes des hôtels en Belgique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 18.12.2018 à 22:39
Il y AURA ENCORE DES MORTS MAIS A LA FIN VOUS PAIEREZ POUR TOUS CES MORTS EN PLUS DE 8 MILLIONS DE morts a L'EST ET LES FAUSSES COMMUNES DE KINSHASA Wait and see bandes des criminels,des traitres et des corrompus QUAND LA MEDIOCRITE,L'ARROGANCE ET LA CUPIDITE VOUS TIENNENT, VOUS DENEZ AVEUGLES MAIS A BIENTOT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 18.12.2018 à 22:36
Je condamne fermement la violence quelle qu'elle soit et d'où qu'elle vienne. Mais je comprends la Frustration de nos Compatriotes. Comment pouvez-vous accueillir votre propre Bourreau ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.12.2018 à 22:19
Je ne comprends pas pourquoi et comment la kabilie ne remarque pas qu'elle est vomi par le peuple! Partout leur candidat dauphin s'enfonce davantage en montrant et en disant que: NAZA MPE NA YE NA MBONGO pourtant il dit qu'il combattra la corruption: MENSONGE! Et même avec son mbongo il n'est pas accepté par la population!!! Mawa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rutshuru : Le porte-parole et le chargé de renseignements des FDLR saisis par les FARDC
left
Article précédent Bas-Congo : Jacques Mbadu a remis des véhicules «Tout Terrain» à ses ministres

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance