Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 27 FEVRIER 2014

2014-02-27
27.02.2014 , Kinshasa
2014-02-27
Ajouter aux favoris


Affaire Omar el Béchir : la CPI saisit la RDC indique Le Phare. Rappelant à la RDC son obligation de coopérer avec elle en tant qu’Etat partie du Statut de Rome la CPI a officiellement demandé à la RDC de procéder à l’arrestation du chef de l’Etat soudanais qui assiste au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du COMESA qui se tient à Kinshasa (RDC). Réagissant à cette requête, le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende se référant à l’une des résolutions de l’Union africaine affirme qu’il est interdit de se saisir d’un chef d’Etat en fonction poursuivi par la CPI. Omar el Béchir est accusé de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide.

Arrestation d’Omar el Béchir, un piège déjoué par le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila et son gouvernement qui  en réservant  une fin de non recevoir à cette requête ont préservé en priorité les intérêts du pays, de la sous-région et de l’Afrique en général, note le Potentiel.

Et aussitôt à la présidence du COMESA Joseph Kabila encourage des réformes. C’est avec la vision de la révolution de la modernité que le président congolais veut signer le sursaut d’un véritable réveil du géant au cœur de l’Afrique en se basant sur trois fronts : politique, diplomatique et militaire. Saluant la remarquable progression des échanges au niveau régional, le président du COMESA a reconnu qu’il faut des efforts supplémentaires dont la mise en place de l’Agence africaine d’assurances, la Chambre de compensation et de l’Agence régionale d’investissement, rapporte La Prospérité.

Course à la primature, divers pronostics circulent sur le Premier ministre du gouvernement de cohésion nationale, renseigne Forum des As. D’après le journal,  le match se jouerait serré entre la Majorité présidentielle et l’Opposition républicaine de Léon Kengo wa Dondo.  Boshab, Yuma, Matata, Minaku et Kengo sont les noms qui reviennent les plus souvent. Mais qui sera le premier ministre du nouveau gouvernement ? Dans tous les cas, les congolais eux, ont besoin de celui qui a des reins solides pour améliorer substantiellement leur vécu quotidien en modifiant le ridicule indice de développement humain où la RDC se trouve à la queue de la liste dressée par le PNUD, conclut le journal.

 


C’est vous qui le dites :
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 10 commentaires

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 9 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires

Afrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

26.04.2025, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance