Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Campagne électorale : la population de Kinshasa pas intéressée par les promesses des candidats

2018-12-18
18.12.2018
2018-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/kinshasa_vue_18_0121.jpg -

A moins de 5 jours de la fin de la campagne électorale, la population de Kinshasa affirme ne pas être intéressée par des  promesses faites par les candidats députés nationaux et provinciaux.   

Les habitants des communes de Kintambo et Lingwala interrogés par les reporters de Radio Okapi ce lundi 17 décembre, affirment qu’ils sont déçus par cette campagne. Malgré les messages et promesses parfois reluisant de certains candidats, ces habitants indiquent qu’en 2006 et en 2011, ils ont entendu les mêmes messages qui ne changent rien de concret sur leur vécu quotidien.  

 «  Bien que nous suivons les messages de la campagne, nous ne nous intéressons pas. Ils (candidats) sont tous identiques, des farceurs, ils ne nous défendront pas », indique un habitant de Lingwala.  

Pourtant, plusieurs candidats ne jurent que sur la défense des intérêts du peuple. Sans succès. 

 « C’est de la monotonie dans ce qu’ils disent. C’est du déjà entendu de 2006 et 2011 qui nous reviennent en 2018. Nous avions voté le fouet, le fouet était mort au parlement. Doit-on les voter combien de fois, deux fois déjà. Ça c’est la troisième, mais rien n’est visible. Qu’on continue à voter ? le mieux serait qu’on ne vote pas, qu’ils nomment ceux qu’ils veulent ! Personne n’est bon parmi eux, ils ne disent rien de bon, on va les voter, mais rien ne vaut. Qu’ils ne dérangent pas, on va leur donner des voix qu’ils amènent où ils savent. Nous sommes habitués au choc », fait remarquer un autre électeur. 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8823 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ceminov @8UVQ537   Message  - Publié le 18.12.2018 à 14:55
AU CONGO, IL SUFFIT SIMPLEMENT DE SE POSER LA QUESTION DE SAVOIR CE QUE TOUCHE UN DEPUTE POUR COMPRENDRE POURQUOI TOUS (16000 pour au moins 500 sieges) SE RUENT AUX PORTILLONS POUR RAFFLER UN SIEGE. SUREMENT PAS POUR LA NATION, MAIS PLUS POUR LEURS POCHES. IL SUFFIT DE REVISER ET VOUS VERREZ PLUS D'EMBOUTEILLAGES !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 18.12.2018 à 12:39
Le kinois ne comprends pas qu'il détient la solution en tant que souverain parce qu'abusé par la mécanique du système représentatif On lui fait croire qu'il a le droit de voter et puis c'est tout Lorsqu'il veut s'intéresser à la vie de la Cité,on lui oppose les forces de sécurité,la justice corrompue,l'arrogance de ceux qui profitent de ses voix L'Etat de droit est un combat permanent que lui doit protéger !!Quelqu'un lui a-t-il expliqué ??J'en doute !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 18.12.2018 à 11:29
Les kinois ont raison. Nous sommes fatigués de politiciens démagogues, pas d’électricité, pas de transport dans de conditions requises, le taux de chômage augmente sans compter le dollars. Qui viendra au secours des Kinois ? Dieu le connait. Peut être un Martin FAYULU. J'ai bien dit peut être !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 18.12.2018 à 11:13
Ah pour ça c'est vrai, quant on parle de députés provinciale de Kinshasa, ils ont entretenu KIMBUTA pendant 10 bons années regarder Kinshasa aujourd'hui plus mieux que la poubelle, la population a compris, après le vote ils vont manger l'argent avec leurs familles, ils prennent les femmes partout ils oublient complètement les électeurs qui les ont donné les voix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 18.12.2018 à 11:10
Zemira | 4SRZTHP, Ils ont tous une autrite' morale commune Hypolite kanambe, ils sont tous membres de FCC, L'aile shadary avait signe' A Kingakati, l'aile Tshisekedi avait signe' A l'embassade de RDC au Kenya. Donc nous voyons ici la continuete'. Mais le changement aujourd'hui s'appelle MARTIN FAYULU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 18.12.2018 à 10:21
Exact, de retour au pays, je constate une certaine indifférence dans la mesure où aucun candidat n'a un programme bien conçu. Chaque meeting aborde des thèmes différents souvent improvisés. Shadary et Félix semblent avoir un programme commun. Shadary va LUTTER contre la pauvreté. Félix va VAINCRE la pauvreté. Cherchez l'erreur !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Burundi : Denise Nyakeru Tshisekedi et son homologue burundaise au chevet des réfugiés congolais
left
Article précédent Kinshasa : l’Onatra lance des navettes fluviales entre le Beach Ngobila et le port de Maluku

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance