Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: le gouvernement s’engage à poursuivre les négociations avec la FRPI

2018-12-13
13.12.2018
2018-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/10-16/frpi-front-de-resistance-patriotique-de-l-ituri-ituri-milice.jpg -

Le gouvernement de la République s’est engagé mercredi, au sortir d’une séance de travail du Comité de suivi et de pilotage du Programme National de Stabilisation et Reconstruction de la RDC (STAREC), présidé par le Premier ministre Bruno Tshibala, à poursuivre les négociations avec la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) ainsi qu’à assurer le pré-cantonnement et la prise en charge des éléments de ce groupe armé.

Le gouvernement s’est engagé également à libérer les enfants qui sont dans ses rangs, en attendant la signature de l’accord des principes entre les deux parties qui interviendra à la date du 20 mars 2019.

Le coordonnateur de cette structure, Alain Kashindi, qui a livré les 8 résolutions prises à cet effet à la presse, a souligné que les centres de Zitono et de Tara sont retenus pour le désarmement et celui de Rwampara, pour le regroupement de ces éléments. Il sera également question, a-t-il relevé, du lancement par les FARDC et la MONUSCO des préparatifs d’organisation, sécurisation, aménagement et équipement des centres retenus pour le désarmement ainsi que la mobilisation de la logistique d’appui à ce processus de mobilisation de la FRPI. 

il a en outre fait mention de la mise à la disposition de la délégation qui ira à Bunia des moyens nécessaires en rapport avec la mise en œuvre de l’accord, a-t-il dit, ajoutant que la Coordination nationale du STAREC sera toujours invitée à prendre part aux réunions du Comité interministériel qui supervisera le processus DDR de la FRPI. Aussi, l’appui permanent et le suivi du processus de démobilisation des éléments de la FRPI par le gouvernement provincial de l’Ituri sont exigés, à cet effet, a conclu M. Kashindi.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : le chef de bureau de liaison de l’INPP-Uvira suspendu pour mauvaise gestion
left
Article précédent 21 pêcheurs pris en otage par des présumés FDLR sur le lac Edouard au Nord-Kivu

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 11 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 10 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires

Politique 750. 000 USD retirés à la caisse du Sénat: le révoltant aveu de Sanguma Temongonde

05.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance