Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

"Lamuka" satisfait de la campagne de Fayulu

2018-12-12
12.12.2018
2018-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/lumbi_pierre_18_0245.jpg -

Dans une conférence de presse hier, Pierre Lumbi dénonce, toutefois, les incidents survenus à Lubumbashi et invite les Congolais à ne pas céder aux provocations.

A deux semaines de la tenue des élections prévues le 23 décembre, Martin Fayulu a bouclé hier mardi 11 décembre, la première étape de sa tournée dans l’arrière-pays. Partie de Kinshasa, la croisade du candidat président de "Lamuka" , s’est poursuivie dans le reste de principales villes ciblées de l’Est, du Nord-est et du Sud-est du pays. A savoir Beni, Goma, Butembo, Bunia, Isiro, Kisangani, Buta et Bukavu. C’est finalement hier mardi, que le candidat n°4 a bouclé la boucle de sa tournée par Lubumbashi.

Dans une conférence de presse hier, Pierre Lumbi, directeur de campagne de Martin Fayulu, s’est réjoui que la première étape de la campagne de leur candidat, soit couronnée de succès. En guise d’évaluation mi-parcours du périple de Martin Fayulu, le numéro 1 de sa campagne donne la mention "Excellent" "A chacune de ces étapes, notre candidat a soulevé l’enthousiasme des centaines des milliers d’hommes et de femmes, des véritables vagues humaines, exprimant ainsi leur adhésion à son projet politique", observe Pierre Lumbi.

Aussi, le directeur de campagne de Martin Fayulu, s’exprimant au nom de toute son équipe, a-t-il complimenté la population congolaise qu’il considère avoir atteint la maturité politique nécessaire. Une sagesse qui, selon lui, s’est traduite par l’accueil, la sérénité et surtout la discipline. Ce sont donc ces trois valeurs morales qui ont caractérisé la foule, partout où est passé le ticket Lamuka. « Pas de violences verbalesni physiques enregistrées », précise Pierre Lumbi.

Toutefois, le même orateur rappelle que tout n’a pas été que rose pour la caravane de Martin Fayulu. Allusion faite aux incidents malheureux survenus hier à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut- Katanga, située au Sud-est de la RD Congo. Dans cette ville-phare du Grand Katanga, province d’origine du président sortant Joseph Kabila, Pierre Lumbi renseigne, larmes dans les yeux, que le cortège de leur candidat a été l’objet d’une répression policière.

"Nous prenons à témoin l’opinion tant nationale qu’internationale sur les événements gravissimes qui se sont déroulés ce jour à Lubumbashi, où des policiers s’en sont pris sans raison au cortège du candidat Martin Fayulu Madidi, alors qu’il se dirigeait vers la résidence de l’Honorable Gabriel Kyungu, lieu imposé par les autorités, jusqu’à porter atteinte à l’intégrité physique de notre Candidat. C’est ici l’occasion de dénoncer de la manière la plus forte toutes ces violations massives de la Loi Fondamentale et de la Loi Electorale" , renchérit Pierre Lumbi, sur un ton d’indignation et de révolte collective de l’équipe Fayulu.

APPEL A LA SERENITE

En dépit des incidents survenus hier à Lubumbashi, le chef de la campagne de Martin Fayulu lance un appel à l’apaisement. Plaçant le curseur sur l’intérêt général du pays, Pierre Lumbi invite ainsi au calme, tous ses compatriotes, où qu’ils se trouvent.

Dans une métaphore à peine voilée, « Lamuka3 compare Kindu et Lubumbashi, avec ce qu’autrefois fut la ville belge de Waterloo pour le grand Napoléon Bonaparte. Les friands de la Révolution française en savent sans doute quelque chose. Autant le rappeler, Martin Fayulu n’a pas réussi à communier avec ses partisans de Kindu, fief sociologique du candidat FCC (Front commun pour le Congo) et ceux de Lubumbashi.

A Kindu, capitale provinciale du Maniema, dans l’Est du pays, Pierre Lumbi accuse les autorités locales d’avoir fait obstruction à l’arrivée de leur candidat. Il renseigne à ce propos que « la Piste d’atterrissage a été obstruée par 3 Hélicoptères FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), juste à l’annonce de l’arrivée du candidat Martin Fayulu ». Et d’ajouter : "A Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, ces mêmes autorités ont improvisé des travaux sur la Place de l’indépendance, dans le même objectif (ndlr : empêcher Martin Fayulu et son équipede tenir le meeting.)"

Selon Pierre Lumbi, le refus d’autorisation de survol et d’atterrissage de 2 aéronefs sur les 3 mis à la disposition du candidat commun de l’opposition, ajouté aux tracasseries connues aux différentes étapes dans le Nord-Kivu, par exemple, prouvent à suffisance que leur ticket donne des insomnies au camp du pouvoir. Toujours d’après Pierre Lumbi, ce qui s’est passé à Kindu et à Lubumbashi traduit la peur du pouvoir de perdre les élections même avec la machine à voter.

PREUVE D’ATTACHEMENT A L’IDEAL DE L’ALTERNANCE

Requinqué par les foules mobilisées pour accueillir leur candidat, Pierre Lumbi anticipe l’issue des joutes électorales du 23 décembre. Selon lui, le candidat commun de l’opposition Martin Fayulu est symbole du changement tant souhaité par nombre de Congolais. "Le niveau de mobilisation et d’affluence d’hommes, de femmes et de jeunes est une preuve évidente de la ferme volonté d’alternance. Preuve aussi que le Candidat Martin Fayulu et "LAMUKA" représentent l’espoir pour la grande majorité des congolaises et des congolais" conclut Pierre Lumbi.


FORUM DES AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8729 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.12.2018 à 01:28
Le candidat ou Kamikaze Fayulu est candidat plus difficile à sécuriser. Derrière Fayulu il y'a Bemba, Katumbi,Alin Doss càd un groupe d'imperrialiste disposès à tout. Voilà pourquoi Fayulu se comporte plus en incoscient provocateur qu'en candidat. Il n'est meme plus candidat,puisqu'on ne peut pas proner le boycot de la machine imprimante tout en étant candidat. Pour le reste lui meme sait très bien ,comme Numbi, qu'il ne peut gagner les èlections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.12.2018 à 12:33
"on ne jette de pierre que sur un fruit mur". Fayulu vient de le prouver: il est TRÈS GRAND et aujourd'hui tous les congolais ont carrément choisi de voter pour lui pour une raison simple: 1. Mettre fin à la Kabilie avec tout son système 2 Il est soldat du peuple qui accepte de mourrir avec lui et ne joue pas le jeu de la Kabilie comme"CASH"le fait ouvertement; aujourd'hui tout le monde le voit à travers l'interdiction des campagnes à LAMUKA et la permission des campagnes pour"CASH", qui a accepté de faire le jeu du pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 12.12.2018 à 11:45
L'injustice ne paie pas | 9GFZG6J, qu'est ce qui te fait croire que l'opposition va gagner ces elections organisees par Nanga et kanambe ??? Nous avons un chef de gouvernement Tshibala, quand la derniere fois tu as ecoute' sa voix ??? Le dauphin de kanambe "MAMA NA YO" est devenu le vrai fretin dans cette campagne, AMELAMI, l'ocean est trop grand pour lui, alors qu'ils croyaient trop petit est devenu 100 fois plus grand que le dauphin, PHENOMENE FAYULU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'injustice ne paie @9GFZG6J   Message  - Publié le 12.12.2018 à 10:33
Chers amis, évitons les injures et y allons avec l'éthique politique nécessaires Moi , je suis dans l'embarras pour FAYULU? comment il sera élu sans machine à voter? Dans l'entretemps, il doit avoir perdu avec le service après vente de ses adversaires partout ou il croit avoir soulever les foules Pour moi LAMUKA d'abord et notre opposition regretterons chacun en ce qui le concerne pour : Allez aux urnes sans MAV et défaut d'un candidat commun de l'opposition , pour moi nous avons échoué et le FCC va gagner les élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 12.12.2018 à 10:27
Malheure A Tout Celui Qui Avait Voter Jkk En 2006 Et 2011. Nous Autres Nous Sommes En Train D, Aspirer Que Des Consequences Dont Quelques Un De Nous Frere Congolais Ont Toujour Fait Leur Mauvais Choix De Vote.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 12.12.2018 à 10:18
Il faut avoir la même capacité de mobilisation communautaire dans les milieux ruraux car ils constituent un poids électoral très impressionnant, sinon les grandes surprises risquent de se créer SIMPLE CONSEIL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.12.2018 à 10:02
La RDC est un Etat rendu voyou par ses prétendus dirigeants. On ne peut pas gazer un candidat à la présidentielle sans être barbare et voyou. Deux solutions s'imposent aux congolais: d'abord: voter massivement pour MAFA et si tricherie il y a, prendre les armes pour chasser les barbares qui pillent nos richesses, égorgent et violent nos enfants, nos épouses, nos sœurs et nos mères.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 12.12.2018 à 10:02
Bravo a Fayulu et Lamuka , et honte a ceux qui veulent regner par defi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 12.12.2018 à 09:51
Martin Fayulu a fait ses études au Congo puis aux USA, et a dirigé la dynamique de l'opposition pour l'alternance au sommet de l'Etat. Ensemble( avec ses compères), ils ont arraché les élections actuelles entre les mains du pouvoir en passant par le dialogue de la saint sylvestre bafoué jusque là par le pouvoir. Voilà quoi !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 12.12.2018 à 09:48
le soldat du peuple, oui,oui,oui, Dieu est avec, tu es différent de cet imbécile shadary Dieu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 12.12.2018 à 09:09
MPOKOLO | U2HCU5Y - posté le 12 12 2018 à 08:57, à ce stade , je ne trouve même plus l'importance de parlé ou polémiqué sur FAYULU et FATSHI, [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INCITATON A LA VIOLENCE]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 12.12.2018 à 09:07
Pièrre LUMBI et Mokat, des Kabilistes qui ont voulu faire la ruse juste à la fin du mandat de JKK. Il vous a eu et vous le retouvez sur votre chemin Boliaki kindoki, bozonga kofuta nyongo nano Des opportunistes de tout bord FATSHI asi a LAMUKA na ye pendant que bozalaki kosala ba Pic Nic na MC/FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 12.12.2018 à 08:57
Quel est le projet de Fayulu lui qui ne veut pas aller aux élections du 23 décemebre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Justicia ASBL et l'IRDH dénoncent la présence militaire à la ferme de l’opposant Moïse Katumbi à Kipushi
left
Article précédent Processus de paix : Kinshasa maintient la diplomatie, mais le M23-AFC renforce ses effectifs militaires sur le sol congolais

Les plus commentés

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 10 commentaires

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance