Ralliement de Sesanga et Lubaya à Félix Tshisekedi: des « réflexes de survie politique », selon des cadres de Lamuka
2018-12-11
2018-12-11
11.12.2018
2018-12-11
2018-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/10-16/sesanga_lubaya_18_00002.jpg
Delly Sesanga avait un terrible dilemme en face de lui. Entre le ralliement à Félix Tshisekedi et le soutien à Martin Fayulu, candidat de la coalition Lamuka dont les ténors sont Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba, il a opté pour Fatshi.
Originaire du Grand Kasaï comme le candidat issu de l’accord de Nairobi, Sesanga a expliqué à ses proches et dans les médias qu’il a opéré le choix de la raison.
L’explication n’a pas convaincu certains de ses camarades politiques membres d’Ensemble, qui y ont perçu l’aveu de l’incapacité de l’ancien lieutenant de Jean-Pierre Bemba de livrer un combat politique basé sur un idéal, une vision… « L’attitude de Sesanga est celle d’un homme développe des réflexes de survie politique, tente de sauver son siège et est conscient de son incapacité à imposer chez lui à Luiza et au Kasai un candidat issu d’une autre aire géographique », a tapé un cadre de Scode.
Un autre cadre de l’Alternance pour la République a préféré carrément traiter Sesanga et Lubaya de « petits leaders locaux, incapables de se projeter loin de leur province, de vulgaires opportunistes qui surfent sur la popularité des autres ». Pour ce député MSR, Sesanga a profité de Jean-Pierre Bemba en 2006 du fait de l’absence de l’UDPS avant de s’accrocher au nom d’Etienne Tshisekedi en 2011. Puis: « Tout en étant haut cadre de l’UNC, son ami Lubaya s’est également fait passer pour un proche de Tshisekedi en vue d’assurer sa réélection en 2011 à Kananga ».
Autant Fatshi et Kamerhe ont été critiqués pour avoir renié leurs signatures apposées sur l’accord de Genève, autant Sesanga, rédacteur à 60% du texte ayant conduit à l’élection de Fayulu, est raillé aujourd’hui et considéré comme une personnalité inconstante.
Les pourfendeurs de Sesanga et Lubaya insistent sur le fait que les deux élus du Kasai n’auraient jamais rejoint Ensemble et s’y faire beaucoup d’argent si, à l’origine, Moïse Katumbi n’avait pas pris la « courageuse décision de se séparer de Kabila, son frère du Katanga ».
Les sociétaires de Lamuka ont le sentiment que pour avoir manqué le courage de battre campagne en faveur de Fayulu au Kasaï à cause de ses origines, Sesanga et Lubaya ne se battent pas pour la RD-Congo.
MediaCongo
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9116 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
De Toute façon, la politique, c'est de la stratégie. Interet de la population oui, mais il faut d'abord se faire elir!!!
Pour ce, il faut protéger son electorat je n'ai rien contre les Luba, mais ils ont un niveau élévé du "Mwanetu" allez-y comprendre
Je trouve leur décision reflechie et sage.
L'avenir nous en dira plus
wait and see!!
C'est la voix de la démocratie. Ils ont fait leurs choix
En quoi s ça dérange? Je croie en mon sens que les uns et les autres se trompe de l'adversaire qui le FCC qui nous a longtemps marginalisé voilà!
N'ayant pas vu d'avenir glorieux dans le camp de LAMUKA-LALA au risque de perdre leur électorat et la coterie ethno-tribalo-clanico-régionaliste exige, ces deux charlots ne pouvaient que rejoindre leur frère pour et garder leurs sièges au Kasaï central(Luiza et Kananga) et fragiliser d'avantage KATUMBI, qui malgré ses moyens financier le pauvre vient d'être frappé par les grands gourous qui le soutenaient encore.
Ceux là qui quittent LAMUKA étaient des infiltrés chez LAMUKA, et comme ils ne se retrouvent pas, tant mieux,ils peuvent partir. Les Vrais LAMUKA visent l'intérêt dla population.
Les analystes proche de katumbi qui a mis le Katanga a genoux, lui etait l'homme de "don" alors que le gouvernorat etait incapable meme de se donner un beau batiment. Il dit faire du Congo un pays ou il fait beau de vivre, mais avec tout l'argent qu'il a fait de l'argent du cuivre incapable de se donner une belle villa, quand il y a la pluie meme devant sa villa il est impossible de traverser a pieds sec. Si on ne veut pas des elections, on a qu'a faire ce que l'Udps a fait en 2006 sans intimider les autres #Pona Congo
Je ne suis pas muluba mais je m'insurge en FAUX contre les gens qui critiquent les lubas. Aucune tribu n'est supérieure à d'autres. les balubas sont de grands travailleurs. Chez nous au service lorsque qu'un muluba est affecté comme chef le travail évolue bien, mais quand c'est les autres je constate au service beaucoup de gens viennent en retard, des excuses, de la paresse. Tous nous sommes des Congolais, fiers de l'être.
Un muluba qui se respecte ne peut faire que ça, mais on doit avoir le courage de dénoncer le comportement de nos frères baluba, on peut les corrompre facilement, ils ne sont pas constants, on peut aussi remarquer chez eux le manque de responsabilité; c'est regrettable
DES REFLEXES DE SURVIE POLITIQUE PRIMAIRE POUR CEUX QUI SE LIVRENT A LA TRANSHUMANCE POLITQUE ENTRE PARTIS ET REGROUPEMENTS.
Je ne suis pas muluba mais je m'oppose aux critiques contre les autres ethnies. Aucune tribu n'est supérieur à d'autres, nous sommes tous congolais, gardons l'unité. personelement, j'aime les baluba parce qu'ils travaillent beaucoup. Chez nous au service dès qu'un Muluba est affecté comme chef, le travail avance mais si c'est d'autres on constate qu'il y a beaucoup des retards, de la paresse, des excuses, etc. Chacun peut vérifier aux lubas qui sont proches de lui. Ce sont nos frères, nous devons les aimer tel qu'ils sont.
Voilà des gens sages Ils savent au moins qu'ils ne seront jamais élus ni à Bandundu ,ni au Katanga au nom du tribalisme à outrance dont ont fait montre nos bayaka de Bandundu à Genève.
LAMUKA changera bientôt de nom pour devenir KULALA. Tous attendaient l'argent de MOKAT pour battre campagne ce dernier aussi n'a rien céder voilà la vitesse des autres vers un ciel favorable
Les ventrophones tous y compris le FCC aile tshisekedi. Ne faites jamais confiance A un kasaien, jamais.
Que tous les traîtres et collabos du FCC dégagent Martin Fayulu Président.
Lamuka Est Composer Que Par Des Plaintifs, Qui Se Plaind Chaque Jour Et Pour Toujour Ils Vont Se Plaindre. Adam Bombole Vient De Quitté Lamuka, Demain D' Autres Personnes Vont Quitter Ils Vont Se Plaindre Jusqu, A Fatigué.
J' avais à l'époque 11 hommes politiques que j'admirais dans l'opposition: Germain Kambinga, Valentin Mubake,Emery Okundji,Delly Sessanga,Jack Mamba,CHristian MWANDO,Fiou NDondo Boni, Mokonda Bonza, Docteur Kabamba, Prince EPENGE
Ils me décoivent un à un et je ne crois plus en rien
Et c'est maintenant que vous le comprenez!! Si ils ont agi de cette manière c'est par instinct de survie. Ils n'ont pas envie de perdre leur électorat. Donc