Sanctions de l'UE: la MP appelle Joseph Kabila en rempart
2018-12-11
2018-12-11
11.12.2018
2018-12-11
2018-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/atundu_liongo_18_01214.jpg
Atundu invite la population congolaise à garder sa foi intacte en la capacité du Raïs à défendre le pays.
La Majorité présidentielle (MP) ne se montre nullement impressionnée par la décision du Conseil de l’Union européenne, prise hier lundi, de prolonger d’une année, les mesures restrictives à l’endroit de 14 personnalités Rd congolaises parmi lesquelles figure le candidat du Front commun pour le Congo (FCC) à la présidentielle du 23 décembre courant, Emmanuel Ramazani Shadary. En réaction à ces sanctions de l’UE, la MP, dans un communiqué remis dans la soirée à "Forum des As", daté du même lundi 10 décembre et signé par son porte-parole, André-Alain Atundu Liongo, "appelle la population congolaise à garder son calme et sa foi intacte en la capacité du Garant de la Nation, de l’intégrité du territoire et de la dignité du Congolais, à défendre la Nation et le peuple congolais".
Pour la famille politique du président Joseph Kabila, "notre cause est juste." Pas seulement. "L’éthique politique et le droit des peuples sont de notre côté", affirme le Porte-parole de la Majorité présidentielle.
"IMPRESSION FACTICE D’UN CHAOS ELECTORAL"
Dans sa communication au corps diplomatique en poste à Kinshasa, le 30 novembre dernier, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu, avait menacé de prendre des mesures de rétorsion, si l’UE ne se décidait pas à lever lesdites mesures et ce, avant la tenue des élections.
Pour le VPM Okitundu, "cette praxis consistant à infliger des sanctions à grand renfort de publicité à l’endroit d’éminentes personnalités congolaises était contreproductive, violait le droit international et constituait une menace sur la souveraineté de la RD Congo".
"Ces sanctions, explique le communiqué de l’UE, consiste en un gel des avoirs et une interdiction de visa pour l’UE visant 14 personnes. Elles ont été adoptées le 12 décembre et le 29 mai 2017, en réponse aux entraves au processus électoral en RDC et aux violations des droits de l’homme qui y étaient liées".
Dans le même document, la Majorité présidentielle dénonce les incidents orchestrés à dessein dans certains coins du pays pour donner à l’opinion internationale, "l’impression factice d’un chaos électoral" et bloquer net le processus.
Lire, ci-dessous, le communiqué de la Majorité présidentielle.
MediaCongo
FORUM DES AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
8810 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Dès que Emmanuel Ramazani Shadary élu président ; ces mesure s seront résolue
Il n'y a pas de remparts POUR LES SUPPOTS du mal. Qui tue par l'épée
TOUT SYSTEME POLITIQUE PORTE EN SON SEIN LES SEQUELLES DE SA PROPRE DESTRUCTION. SI LA REPENTANCE PARAIT DOULEUREUSE COMME UNE PIQURE, LA TENDANCE EST A LA REBELLION. MAIS AU FIL DU TEMPS, ELLE VOUS RAMENE FORCEMENT A LA REPENTANCE. ALORS ?
ATUNDU, de la même manière tu as menti MOBUTU et tu l'as conduit au MAROC. De la même manière tu mens aujourd'hui JK. Les esprits de nos ancêtres te poursuivront!
Atundu Alain, pourquoi refusez-vous de voir la vérité en face? Les sanctions n'ont pas été prise à cause des prétendues fonctions mais plus tôt à cause des entraves ces personnes exercent sur le processus électoral. Le reconnaître serait un gros effort de votre part amenant vers le changement. Mais comme vous excellez toujours dans le déni et le mensonge, il vous est difficile de vous repentir.
Vous avez dit que vous allez aussi les sanctionnés. Faites le maintenant ATUNDU et laisse pleurnicher. Oh!pauvre ATUNDU qui ne sait plus quoi dire car il croyait que c'était de la blague!!! Vous allez errer comme Caïn de la bible.
Traitre,ton temps approche, espèce de zombi.
Atundu, je trouve que vous avez, tous les anciens Mobutistes, fait un MERVEILLEUX boulot de CONDUIRE LA KABILIE jusqu'à sa DESTRUCTION TOTAL!
Merci pour le boulot!
Léonard She Okitundu, quand est-ce que tu vas prendre des mesures de rétorsion vis à vis de l'Union Européenne? Ah, la politique d'élucubration kabilienne a toujours été INOPÉRANTE. Mangungu enokisaka mbula te ooo.
La reconduction de ces sanctions était fort prévisible. D'où la mise en place d'un lobbying par le pouvoir illégitime de Kinshasa, y compris les vociférations de Okitundu pour les annuler. Nous attendons les mesures de rétorsion de la part du Gvt congolais, dixit She.
Un conseil à nos autorités et à notre futur Président de la République Emmanuel RAMAZANI SHADARI ou un autre; "n'allez pas construire à l'étranger, gardez votre fortune au pays " on est mieux que chez soi.
La, c'est l'UE qui vous sanctionne par rapport a ses interest. le people vous sanctionera egalement le 23 decembre pour votre mauvaise gouvernance.
Le Peuple est serein, Mouton Noir. C'est toi et toute ta Bande des Moutons Noirs qui êtes sérieusement agités et tremblotants comme des feuilles. De quoi avez-vous tant peur?
kabila a dit qu'il s'en fiche, ce la prouve qu'il est tellement préoccupée de ces sanction et c'est bien lui qui est poursuivi d'ici le 23 décembre qu'il aura un nouveau président élu i l ne sait pas ou il va s'exilé. s'en fiché , veut dire qu'il reconnait avoir posé des mauvais actes, nous prenons bon note. rendez vous a la CPI en tout cas.
La famille politique de Kabila n'a qu'à se débrouiller. Ces sanctions,ce n'est pas notre affaire si l'UE contrarie votre plan d'imposer Shadary Nous,Congolais,étions émus lors de la cérémonie festive en l'honneur du prix Nobel,notre compatriote docteur Mukwege,qui,après tant d'années d'humiliation par ce régime de Kabila,nous a rendu,Atundu,la fierté d'être Congolais !!
De quel peuple parlez-vous, Mr Atundu? Ce peuple meurtri, humilié et paupérisé par votre régime? Ce peuple là trouve en ces sanctions des mesures justes visant à le consoler tant soit peu, dans sa peine. Il souhaiterait, par ailleurs, les voir élargies à d'autres personnalités dont kazambere, le destructeur du Congo.
A propos de la sanction que l'uninon européenne a pris; je suis d'accord de cela; car les impositeurs de Front Contre le Congo( FCC); sont des invempure; veuillez le sanctionner éternellement. Que Dieu puisses punir les autorités Congolaise; particulièrement le Front Contre le Congo( FCC)
La MP commence déjà le deuil
ATUNDU,dès quel peuple tu fais allusion? le peuple que vous massacrez du jour ou jour, qui croupi dans la misère,qui n'arrive pas à nouer les deux bouts du mois [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE MANQUE DE SAVOIR-VIVRE ET GROSSIERETES] .
C'est quoi l'UE pour les patriotes congolais? LUMUMBA, KIMBANGU, Mzee KABILA sont morts par ce qu'ils n'ont jamais voulu se soumettre au dicta de ces petits blancs impérialistes. Ils croyaient en les tuant, ils mettraient fin à cette flamme nationaliste, ils se rendent compte aujourd'hui qu'ils n'ont fait qu'allumer ce feu. Nous allons massivement élire Emmanuel RAMAZANI SHADARI pour leur montrer que les nationalistes ne se laisseront jamais faire par les blancs
Qui vivra verra.
Félicitations à Atundu Liongo et tous les Mobutistes qui entourent Kabila. Vous avez réussi à l'accompagner, avec la manière, à sa tombe contrairement au G7 qui voulait le voir sortir grand Vous avez prouvé votre professionnalisme et Dieu merci En 2023,nous irons lui déposer à manger à la CPI s'il a encore la chance d'être vivant.
JK venir en rampart alors que le message de l'UE lui sonne encore comme un marteau piquqeur dans la tête?
Ton tour viendra un jour où tu vas payer cela.
C'est rare de voir un politicien de reconnaître ses erreurs. La MP a carrément échoué dans sa mission. On ne peut jamais soutenir un régime politique qui tue et vole son peuple! Je me demande si, du moins, nos politiciens surtout de la MP sont conscients de ce qu'ils font.
Yo kutu Atundu, soki oyebaka ndenge population yango bakanaka yo, mbele olobaka te. C'est depuis Mobutu que tu participe à la destruction et à la misère de congolais comme tu es là. Tu le sais ?
Club des sorciers, personne n'est derriere vous !
Toi ATUNDU et ton maître Hypolite kanambe vous demandez A la population que vous massacrez chaque jours de faire quoi ???? A KINDU par peur du soldat du peuple vous avez cree votre millice pour attaquer le poid le plus lourd du pays. TIC-TAC TIC-TAC TIC-TAC BYE BYE kanambe, encore 11 jours. BANDE DES CRIMINELS, VOTRE PLACE C'EST LA PRISON.
MP Vous allez enfin connaitre la fin et l'épuisement. La communauté internationale vous a placé au pouvoir mais vous voulez l'ignorer aujourd'hui en donnant l'impression de défendre les intérêts du peuple congolais. Si on sanctionne chadari en quoi cela engage la rdc? L'UE n'a pas sanctionné la rdc. We atundu [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET GROSSIERETES] Ki es tu pour parler au nom du peuple congolais? Tu es porte parole de la MP pas de la rdc donc réglez seuls vos différents avec vos boss
Alain Atundu avec Mobutu, tu as bouffé . Avec Kabila aussi tu bouffes.
Ça suffit maintenant, vous devez partir et laisser la place aux autres.
Tuna ba Tshoka
Comment on peut lever les sanctions contre des assassins qui ont tués les gens dans des églises(KAPANGALA,ROSSY ),des prêtres enlevés,des prisonniers politiques torturés et cloués avec des tribunaux transformés en salle de spectacles en place des procès justes Combien des fosses communes trouve t-on à KINSHASA,au Grand KASAI,à l'EST et des tueries et viols dans le Grand Nord Jamais jamais on ne peut lever ces sanctions Des gens incapables de reconnaitre le mérite du "DR MUKWEGE"car ne faisant pas parti de leur confrérie.
Vieux bokoli pe déjà botikela bana na ba koko place koooo