Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

A deux semaines des élections du 23 décembre, Bukavu a vibré sous le poids de Bahati

2018-12-10
10.12.2018
2018-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/10-16/bahati_modeste_afdc_18_0001.jpg -

La campagne électorale se mesure maintenant par la capacité de drainer les foules. Actuellement, l’Est de la RDC est le terrain sur lequel les candidats aux élections du 23 décembre jaugent leur ancrage dans la population. Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, n’a pas fait exception. Après le passage de deux leaders de la coalition CACH (Cap pour le changement), c’était le tour du ministre d’Etat au Plan, Modeste Bahati Lukwebo, président du regroupement AFDC et alliés, d’aller à la conquête de cette ville, son fief naturel. Un test réussi.

Après le lancement à la Fikin de la campagne électorale de son regroupement politique, AFDC et alliés, Modeste Bahati, son président, est allé jauger le degré de sa popularité dans son fief naturel du Sud-Kivu. C’est dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province, que le ministre d’Etat au Plan a mobilisé ses troupes. Pour les élections du 23 décembre prochain, l’AFDC et alliés ratissent large dans le Sud-Kivu. C’est le samedi 8 décembre 2018 que Modeste Bahati a communié avec sa base, au cours d’un grand rassemblement organisé à la place de l’indépendance de Bukavu.

UN ÉLECTORAT ACQUIS

À partir du port IHUSI où il a accosté samedi matin, une foule immense est venue attendre celui que les bukaviens appellent « Mpenda watu ». C’est une démonstration des forces à laquelle le peuple de Bukavu a eu droit. Des milliers des personnes se sont donc rassemblées pour communier avec leur leader de tout le temps.

À la place d’indépendance, les cadres, membres et sympathisants de l’AFDC-A, attendaient leur leader, également candidat député national à Bukavu. Tout a commencé par une prière dite par le pasteur Kyembwa wa Lumona, ancien gouverneur du SudKivu ; l’AFDC plaçant Dieu avant toute chose. Devant cette marée humaine, le président et autorité morale de l’AFDCA a mobilisé ses partisans pour les élections du 23 décembre prochain. Il leur a demandé de voter « utile pour le développement et l’émergence de pays de la province du Sud-Kivu », convaincu que les candidats AFDC-A incarnent bel et bien cette vision. Il n’a pas manqué de faire un clin d’œil au candidat du FCC à la présidentielle, Emmanuel Ramazani Shadary, qui, pense-t-il, est « la personne bien indiquée pour emmener la RDC à l’émergence et continuer ainsi l’œuvre commencer par le président Joseph Kabila ».

L’occasion faisant le larron, Modeste Bahati a présenté les candidats AFDC-A alignés aux législatives aussi bien à Bukavu que dans d’autres territoires de la province du Sud-Kivu, avant de poursuivre le carnaval motorisé sur les grandes artères de la ville. Bahati a prouvé une fois de plus qu’il est un leader incontesté non seulement de Bukavu mais aussi de la province du Sud-Kivu.   « Depuis le début de cette campagne, jamais un candidat député national n’a mobilisé autant de gens.

Le Sud-Kivu est derrière Modeste Bahati », a déclaré un habitant de Bukavu, présent dans la foule réunie à la Place de l’indépendance. Bien avant d’atteindre son fief de Bukavu, la même ambiance était également au rendez lorsque l’autorité morale de l’AFDC et alliés est arrivé jeudi dernier à Goma, en provenance de Kinshasa.

Il a été accueilli avec pompe dès sa descente d’avion à l’aéroport international de Goma, accompagné du vice-ministre Maguy Rwakabuba, viceprésident du regroupement AFDC-A en charge du Nord-Kivu. Après les visites des équipes de football de Bukavu-Dawa, Mungano Kabasha et Virunga, internées pour préparer la Linafoot, l’autorité morale de l’AFDC et alliés a donné rendez-vous à ses membres dans la salle  Children’s Voice dans le quartier Virunga non loin du Rond-point Mutinga. Une ambiance de fête où les candidats aux législatives nationales et provinciales étaient face à leur électorat.

LES SAGES CONSEILS DE MGR MAROY

Sur place à Bukavu, le ministre d’Etat au Plan a participé activement à la messe d’actions de grâce organisée à la cathédrale de Bukavu en faveur de tous les candidats aux élections du 23 décembre. Une initiative de l’archevêque de Bukavu, Mgr François-Xavier Maroy qui a célébré personnellement cette eucharistie. Le prédicateur, qui s’est inspiré d’un passage tiré de l’évangile de Luc, a demandé aux candidats d’être « les véritables porteurs du changement ». Il les a dès lors invités les uns et les autres au fair-play. « Vous al lez au f r ont comme enfants d’une même famille. Ceux qui gagneront et ceux qui ne gagneront pas rentreront dans tous les cas dans la maison de leur père et partageront le même repas. Le match retour se jouera alors dans l’autre cycle électoral après celui du 23 décembre 2018 », a indiqué Mgr Maroy.

Une autre messe est prévue le samedi 22 décembre 2018, à la veille des élections, pour recommander le jour du vote entre les mains de Dieu, a promis Mgr Maroy.


Le Potentiel
C’est vous qui le dites :
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tête-à-tête Malumalu et chefs des partis sur les prochaines élections
left
Article précédent Un nouveau « Plan de 30 ans » pour la RDC

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 38 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 20 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 10 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance