Politique
Certains responsables des partis politiques aimeraient voir la Ceni coupler les élections locales, municipales, urbaines aux provinciales. Sur ce point, l’abbé Malumalu a estimé que ce couplage est trop coûteux. Mais tout dépendra du budget qui ne serait pas facile à obtenir, a-t-il cependant nuancé.
Pour d’autres acteurs politiques à cette rencontre, la Ceni devra éviter de donner l’occasion aux assemblées provinciales, sénateurs et gouverneurs de provinces de prolonger leur mandat. Le sénat actuel est l’émanation des assemblées provinciales de 2006 qui n’ont jamais été renouvelées.
Pour la Ceni, plusieurs questions soulevées à cette rencontre devront être approfondies dans la feuille de route qu’elle compte proposer prochainement aux acteurs politiques.
Par ailleurs, l’abbé Apollinaire Malumalu a annoncé que ces élections devront avoir lieu après le recensement administratif que le gouvernement compte lancer début 2014.
Les partis politiques ont surtout exigé que les élections soient tenues dans des meilleures conditions. De nombreuses missions d’observation électorale avaient dénoncé la mauvaise organisation des élections présidentielle et législatives de novembre 2011 dont les résultats manquaient de crédibilité, selon elles.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Procès Bukanga-Lonzo : “ c'est un dossier politique, une honte pour notre justice”, déclare Augustin Matata Ponyo
24.04.2025, 7 commentairesAfrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali
25.04.2025, 6 commentaires
Ils nous font confiance