Gouvernement de cohésion nationale « Je mange, tu manges ! » S’exclame Le Phare sur sa vitrine. Mot d’ordre qui nourrit les ambitions de chacune des composantes ayant pris part aux concertations nationales avec comme soubassement les promesses de partage équitable et équilibré des postes. Une fois encore, les espoirs d’amélioration du social, poursuit le journal, sont éternellement déçus. Dès lors, d’aucuns sont tentés de ne plus croire aux promesses électorales annonçant un Congo émergent d’ici 2030 car en 2014, tous les paramètres sociaux et économiques indiquent que l’objectif ne sera pas atteint, en raison de la prédation érigée en mode de gestion des affaires publiques : « Se servir que de servir » renchérit Le Phare..
Opposition républicaine (OR) : Batumona, Makila, Sesanga et consorts rejoignent Kengo ! Renseigne La Prospérité. Pour Laurent Batumona président du MSC, l’adhésion de son parti à l’OR se justifie par la grande expérience que draine derrière lui l’autorité morale de cette plateforme. Du coté de l’ADT de José Makila, l’on prône l’union de l’opposition pour faire face aux enjeux de l’alternance. Pendant que Corneille Mulumba, un autre signataire que cite le quotidien affirme que le combat politique est une affaire de rapport des forces et il faut que l’opposition se regroupe et se renforce pour pouvoir peser dans la balance. Ainsi, en seulement 5 jours d’existence, ce regroupement politique part de 18 partis politiques à 30, précise le journal.
Revenant sur la dédollarisation, les inquiétudes se multiplient, note Le Potentiel dans la mesures où cette décision est orientée avant tout vers les grands détenteurs de ces différentes devises étrangères et non vers le gros de la population constitué de gagne-petit. De ce fait si l’on devait limiter aujourd’hui la circulation concomitante de certaines devises étrangères, particulièrement le dollar américain, le gouvernement devra alors se frotter à ceux qui détiennent des portefeuilles et des comptes bien garnis en monnaies étrangères. Mais la question qui se pose, vont-ils accepter d’être victimes de cette mesure qui pourrait perturber leurs transactions et, partant, leur quiétude ? Voici une question qui vaut son pesant d’or, souligne le journal.
Dans un autre chapitre, finies les supputations sur le lieu ou sera enterré King Kester Emeneya. André Kimbuta a tranché, le chanteur sera inhumé ici même à Kinshasa au cimetière Nécropole « entre ciel et terre », rapporte La Prospérité. La dépouille mortelle arrive à Kinshasa ce samedi 1er mars et sera portée sous terre le dimanche 2 mars.