Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: JC Kibala appelle les candidats Lamuka à combattre le FCC « sans pitié »

2018-12-04
04.12.2018
Politique
2018-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/3-9/kibala-jean-claude-lamuka-sud-kivu.jpg -

Jean-Claude Kibala, le coordonnateur de la campagne du candidat président de la République de la Coalition Lamuka dans la province du Sud-Kivu a dénoncé au cours d’une conférence de presse à Bukavu le week-end, les entraves faites par le pouvoir de Kinshasa pour bloquer la campagne de Martin Fayulu.

Jean-Claude Kibala dénonce entre autre la décision du Gouvernement congolais de n’autoriser que le survol d’un ou de deux avions sur les 7 prévus pour la campagne de leur candidat Fayulu.

Le recours à l’article 64 de la constitution

« Comment voulez-vous aller aux élections quand votre candidat est cloué à Kinshasa. Il ne sait même pas voir la population pour présenter son projet de société ? C’est quelles élections vous voulez ? Comment voulez-vous nous obliger à aller aux élections où on est en train d’interdire aux gens de s’exprimer ? Comment ? Si vous voulez avoir Shadary comme président de la République sans élections, on aurait épargné les millions consommés par la CENI et les millions de corruption pour les achats des équipements. On a perdu beaucoup des temps, des morts ! Même si on ne parle de l’argent mais va-t-on oublier tous ces jeunes qui sont morts à Kinshasa et ailleurs parce qu’ils voulaient avoir des élections crédibles et dire qu’on va accepter ces élections même si Fayulu est cloué à Kinshasa ? Moi je dis Non ! » tranche Kibala.

Celui-ci est revenu sur la possibilité de recourir à l’article 64 de la constitution de la RDC pour exiger des bonnes élections et le respect des droits de tous les candidats dans la course.

« Je veux vous dire que l’article 64 de la constitution nous dit ceci : si un individu ou un groupe d’individus s’amuse à s’octroyer le pouvoir par la force, le peuple congolais a le droit d’utiliser tous les moyens possibles pour s’en débarrasser. Alors quand je dis tous les moyens possibles vous devez comprendre de quoi je parle » dit-il d’un ton grave.

« Félix ou Kamerhe n’est pas notre adversaire politique » mais...

Devant les journalistes, l’ex-Vice-Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Jean-Claude Kibala indique les deux leaders de la coalition Cap pour le Changement (CACH) ne font pas partie de leur adversaires politiques.

« Félix ou Kamerhe n’est pas notre adversaire politique. Ils seront notre adversaire s’ils rejoignent le FCC » C’est ce qu’a dit Jean Claude Kibala Nkold Coordonnateur de la campagne de Fayulu au Sud-Kivu au cours d’une conférence de presse organisée ce samedi 1er décembre 2018 lors du lancement officiel de la campagne des candidats des députés provinciaux et nationaux de la coalition « Lamuka ».

Pour lui, les candidats Lamuka doivent se concentrer à combattre « sans pitié » le régime Kabila et le Front Commun pour le Congo (FCC)

« Mes frères, ce n’est pas Kamerhe ou Felix qui est notre adversaire politique. Ils seront notre adversaire s’ils arrivent à rejoindre le FCC. Mais pour le moment, c’est le régime de Kabila qui a fait 17 ans au pouvoir et qui nous a privés de nos droits, de nos libertés, même la liberté de vivre. Vous n’y pensez pas toujours, les gens qui sont morts au Kasaï, à Beni même ici au Sud-Kivu. On les prive de leurs libertés de vie. On nous prive de nos ressources, le pillage de nos ressources […] Croire que nous nous allons nous mettre ici à nous battre contre l’UNC ou contre Félix c’est perdre notre temps. Nous n’allons pas perdre notre temps. Notre adversaire que nos candidats ici doivent combattre rigoureusement et sans pitié, c’est le FCC, ce n’est pas l’UNC », tranche Jean-Claude Kibala.

... doivent revenir vers Fayulu

Néanmoins, Jean-Claude Kibala a critiqué le retrait des signatures des opposants Félix et Kamerhe sous prétexte d’avoir subi la pression de leurs bases. Il affirme que ces deux leaders de l’opposition étaient libres et ont signé de leur propre gré l’accord de Genève.

« Mes chers frères, qui vous dit qu’il y’a vraiment eu la pression? Vous voyez vraiment des gens intellectuels, responsables qu’on leur fasse pression de signer un document? C’était la police suisse, l’armée Américaine ou quoi? Je vais vous dire que ce soit Félix ou Kamerhe, tous ils avaient des collaborateurs là-bas. Vous avez vu des photos qui ont circulé et chaque fois, chaque candidat avait la possibilité de quitter la salle pour se retirer et demander les avis. Du reste, quand on est allé signer les accords de l’OUA ou de la Saint Sylvestre, on a demandé à quelle base? Quand on est allé signer les accords en Italie, on a demandé à quelle base? Même la base ici à Kinshasa ne savait pas que l’Udps était en train de signer des accords en Italie. Maintenant là qu’il s’agit de sauver la nation, ils se lèvent et disent non, on n’a pas demandé nos bases…. » explique Kibala.

Cependant, pour lui, s’ils le veulent, Félix et Kamerhe peuvent encore revenir vers Fayulu car c’est eux qui ont quitté le navire. Avant de les appeler à rejoindre le camp de Martin Fayulu afin de combattre ensemble le régime de Kabila, qu’il traite de « régime des médiocres ».

« Mes chers frères, qui vous dit qu’il y’a vraiment eu la pression? Vous voyez vraiment des gens intellectuels, responsables qu’on leur fasse pression de signer un document ? C’était la police suisse, l’armée Américaine ou quoi? Je vais vous dire que ce soit Félix ou Kamerhe, tous ils avaient des collaborateurs là-bas. Vous avez vu des photos qui ont circulé et chaque fois, chaque candidat avait la possibilité de quitter la salle pour se retirer et demander les avis. Du reste, quand on est allé signer les accords de l’OUA ou de la Saint Sylvestre, on a demandé à quelle base? Quand on est allé signer les accords en Italie, on a demandé à quelle base? Même la base ici à Kinshasa ne savait pas que l’Udps était en train de signer des accords en Italie. Maintenant là qu’il s’agit de sauver la nation, ils se lèvent et disent non, on n’a pas demandé nos bases…. » explique Kibala.

Bien avant, il appelait les habitants du Sud-Kivu à apporter leur soutien à la candidature de Martin Fayulu pour la présidentielle de Décembre 2018 ainsi qu’aux candidats députés provinciaux et nationaux Lamuka au Sud-Kivu.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
9916 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 08.12.2018 à 16:44
soyez calme, c'est en faveur de notre Président Martin Fayulu qu'ils agissent,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 06.12.2018 à 09:21
C'est regrettable que dans ce pays ou il y a beaucoup d'intellectuels,même un illettré comme BOKETSHU devient donneur des leçons et ses analyses sont prises comme références!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutwale @PUK5Q1M   Message  - Publié le 05.12.2018 à 13:49
Tout le SUD-KIVU votera FAYULU c'est le leader sérieux!!!!Même les bashi ne voteront pas Tshisekedi pour Kamerhe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mabiwasa amani josep @YJT9QJN   Message  - Publié le 05.12.2018 à 10:57
je sais que dans la bouche il n'y a pas des montagnes lorsqu'on parle mais un homme sérieux devrait demandé d'abord à kibala de présenter le bilan de ses 10 ans aux affaires dont: de 2008-2012 vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire; du Avril 2012-19 Septembre 2015 Ministre de la Fonction Publique; de 2015 à nos jours député national. en quoi est-il opposant? non,je ne le vois pas. même le Fayulu qu'il parle tous viennent de la majorité ils ont tous détruits. ce sont eux qui ont placés le fondement de la destruction. qu'ils mentent aux autres positionistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 05.12.2018 à 10:07
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 04 12 2018 à 14:36 Non JC KIBALA, mon frère du Sud-Kivu, Toi aussi t'es opposant? Depuis quand? Est-ce ton Candidat FAYULU est-il dans la logique des élections pour cette année? Pas du tout. Donc sa demarche de boycotter les élections en demandant à ses militants d'aller dans les bureaux de vote le 23/12 exiger les bulletins de vote autres que ceux prévus par la CENI, n'est-ce pas là le plan d'usage de l'article 64? Mais je te signale en passant que tout celui qui s'harderait de perturber le processus verra en face de lui la JUSTICE. Le monopole de la violence bien qu'émane de la coalition LALALAMUKA, mais la majorité silencieuse ne se laissera pas faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 05.12.2018 à 07:24
Le problème n'est pas de combattre le FCC mais de convaincre le peuple à porter leur dévolue sur Lamuka. Combattre le FCC par quel moyen, le FCC est très sur tout le plan.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.12.2018 à 00:49
Je conseille à ce messieur de bien lire et comprendre le discours de Kamerehe avant de s'en prendre au FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 04.12.2018 à 18:46
Le 23 décembre c'est Fayulu ou rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 04.12.2018 à 18:42
Voilà un ministre honoraire qui voit de loin la situation politique de son pays. Courage papa JC nous tous derrière Fayulu, je hâte de voir KATUMBI retourner au pays développer la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 04.12.2018 à 16:13
Sans haine, je voterai pour FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.12.2018 à 14:57
Il est lucide quand il parle de Kamerehe ou Tshilombo Felix, il perd la tete lors qu'il s'agit de FCC. Dans ces coins du pays ou le feu s'allume facilement , au lieu de soigner son langage, on il préfére jeter de l'essence. Dans certains endroits , on devrait avoir un langage de paix , pas de haine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 04.12.2018 à 14:36
Non JC KIBALA, mon frère du Sud-Kivu, Toi aussi t'es opposant? Depuis quand? Est-ce ton Candidat FAYULU est-il dans la logique des élections pour cette année? Pas du tout. Donc sa demarche de boycotter les élections en demandant à ses militants d'aller dans les bureaux de vote le 23/12 exiger les bulletins de vote autres que ceux prévus par la CENI, n'est-ce pas là le plan d'usage de l'article 64? Mais je te signale en passant que tout celui qui s'harderait de perturber le processus verra en face de lui la JUSTICE. Le monopole de la violence bien qu'émane de la coalition LALALAMUKA, mais la majorité silencieuse ne se laissera pas faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 04.12.2018 à 14:29
POUR CEUX QUI AIMENT LE CHANGEMENT " AUJOURD'HUI, LE CHANGEMENT S'APPELLE MARTIN FAYULU " (dixit Felix tshilombo tshisekedi)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 04.12.2018 à 14:28
POUR CEUX QUI AIMENT LE CHANGEMENT " AUJOURD'HUI, LE CHANGEMENT S'APPELLE MARTIN FAYULU " ( Felix tshilombo tshisekedi). Il reconnait lui meme qu'il est dans une comedie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 04.12.2018 à 14:18
Ils se disent être des anges Entre un fin Kabiliste Kin Key « Kabila Désire »et Moise Katumbi qui dira de Kabila « Mutoto ya maman » qui est plus Kabiliste. Le premier veut faire de Kabila un « dieu-vivant «  sur terre et le dernier fait de lui « dieu » du Congo, pas seulement mais aussi s’implique dans l’enrichissement sauvage de la famille Kabila et son ami Dan l’Israelite en s’octroyant les carrées miniers de Gécamines, suit a un conflit d’intérêts il devient « opposant ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 04.12.2018 à 14:16
Ils se disent être des anges Entre un fin Kabiliste Kin Key « Kabila Désire »et Moise Katumbi qui dira de Kabila « Mutoto ya maman » qui est plus Kabiliste. Le premier veut faire de Kabila un « dieu-vivant «  sur terre et le dernier fait de lui « dieu » du Congo, pas seulement mais aussi s’implique dans l’enrichissement sauvage de la famille Kabila et son ami Dan l’Israelite en s’octroyant les carrées miniers de Gécamines, suit a un conflit d’intérêts il devient « opposant ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 04.12.2018 à 13:51
UN CONGOLAIS RESPONSABLE ET SERIEUX VA VOTER MARTIN FAYULU. QUAND AUX AUTRES C'EST DE LA COMEDIE SEULEMENT. Personne ne connait pourquoi il va voter pour FELIX ou "MAMA NA YO ", il n y a personne qui a une raison. kiekiekiekiekiekiekiekie des moutons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 04.12.2018 à 13:42
Jean-claude KIBALA a quel bilan aujourd'hui car il a été aussi vice-gouverneur au Sud kivu. Les gens deviennent plus intelligents lorsqu'ils ne sont plus ensemble avec le régime en place, démagogie totale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 04.12.2018 à 13:23
Jean-Claude Kibala parle comme s'il était innocent. Il a été vice -gouverneur au Sud-Kivu avant de devenir Ministre à Kinshasa. C'est aussi un rescapé de la Kabilie. Qu'il se taise. Fayulu ne veut pas battre campagne pour le scrutin mais contre la machine à voter Fayulu est donc un sensibilisateur au boycott, il n'est pas candidat mais perturbateur du processus à la grande satisfaction de la mafia qui le paye de l'étranger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 04.12.2018 à 13:14
valatin Mubake | 3HNJJNJ, VALENTIN MUBAKE avait dit " le dauphin de kanambe est dans l'opposition ". Le FCC aile Tshisekedi avait fait leur reunion A l'Embassade de Congo A NAIROBI, depuit quand ???? Donc BOKETSHU a raison de dire TOKANGI NDOKI. Les mediocres sont des pereux kiekiekiekiekiekie .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
valatin Mubake @3HNJJNJ   Message  - Publié le 04.12.2018 à 13:02
ne nous parle pas de boketshu il as echouer la musique il ni politicien ni eduquer , c est un anti valeur qu il rentre a kin injurier les gens ou faire partir kabila si les autres ont echouer .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 04.12.2018 à 12:57
Vraiment ces criminels veulent prendre tout un peuple en otage,le candidat Martin FAYULU ne sait pas battre campagne car son avion n'est pas toujours autorisé MARTIN FAYULU est un congolais de sang et pas KABILA un imposteur aux origines douteuses qui veut nous priver d'un droit constitutionnel Nous appliquerons l'article 64 Nous sommes de coeur avec nos frères de CACH car c'est le même combat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @FUQKGCP   Message  - Publié le 04.12.2018 à 12:55
il faut respecter le fairplay pendant la campagne, battre campagne c'est presenter son projet de société, convaincre son electorat et non faire la contre campagne en salissant les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 04.12.2018 à 12:52
FCC "MAMA NA YO" ET FCC Tshisekedi. L'imposteur ne peut jamais te laisser libre si tu es un vrai opposant. Il n y a que ces deux FCC qui circulent, les vais opposants on cherche A les clouer au sol. Quel genre d'elections OU il n y a que les FCC aile kanambe et FCC aile Tshisekedi qui font campagne ??? C'est pourquoi Felix a dit " avec ou sans la MAV " NOUS IRONS AUX ELECTIONS. BOKETSHU avait raison de dire " TOKANGI NDOKI ".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.12.2018 à 12:45
Plus ils font du mal à Fayulu plus ils le rendent populaire et font campagne pour lui et ainsi le PEUPLE VOTERA POUR CETTE VICTIME DU FCC, mais qui est serieux et reste droit dans ses bottes, FAYULU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Première ministre salue l’aide humanitaire de l’UE à Goma et son appui aux processus de paix RDC-Rwanda
left
Article précédent Nord-Kivu : une cinquantaine de jeunes kidnappés par des hommes armés à Nyiragongo

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance