Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Femme

La femme du président de la CENI peut être candidate (Jean-Pierre Kalamba)

2018-12-03
03.12.2018
Politique
2018-12-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/3-9/Lubala_yvette_corneille_femme_president_ceni_nangaa.png -

Mme Lubala Yvette, épouse du président de la Ceni, Corneille Nangaa, est candidate députée provinciale à Lemba/Kinshasa

« Les femmes et les membres de familles (des agents et cadres de la CENI) sont des congolais comme tous les autres et sont libres d'exercer leurs droits. Ils ne sont pas concernés par la restriction légale » qui interdit aux membres de la CENI d’être candidat, a répondu, sur Top Congo FM, le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante à la question si l’épouse de Corneille Nangaa; candidate députée provinciale à Lemba/Kinshasa, pouvait se présenter à cette élection.

« Sans préjudice des textes particuliers, sont inéligibles (notamment), les membres du Conseil économique et social, du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, de la Cour des comptes, de la Commission électorale nationale indépendante à tous les niveaux, y compris le personnel » de la CENI, stipule l'article 10 de la loi électorale. 

« Seuls les membres de la CENI ne peuvent pas être candidats aux différents scrutins, même s'ils ne font plus partie de la CENI », ajoute Jean-Pierre Kalamba.

Qui précise toutefois que même si la femme du président de la CENI est candidate, « elle n'aura aucune faveur liée à son statut d’épouse de X ou Y ».

Élections maintenues au 23 décembre 

« On se bat pour respecter la date du 23 décembre. Nous sommes presque sûrs qu'il y aura élections le 23 décembre. Tout le matériel électoral est déjà sur place », affirme le rapporteur de la CENI.

Déplacer la tenue du scrutin aura de graves incidences en termes de calendrier, « les élections devant se tenir un dimanche ou un jour férié ».

Sur les réclamations de nombreux auditeurs de Top Congo FM, Jean-Pierre Kalamba précise que « le duplicata de la carte d’électeur se donne gratuitement, comme l'était la carte originale »


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9114 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 22.05.2019 à 10:58
ET IL NE MANQUAIT PLUS QUE SON LAVANDIER ET SA FEMME DE CHAMBRE POUR POSTULER HEUREUSEMENT QU'IL AVAIT EN CONTRE CHOC LE FEU AUX FESSES CAR TOUT NE DEVAIT PAS LUI TOMBER COMME DE LA MANNE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 22.05.2019 à 10:51
ELLE PEUT OU NE PAS AVOIR FAVEUR LIEE A SON STATUT D'EPOUSE DE NANGA (CENI), MAIS IL Y A UN CONFLIT D'INTERET FLAGRANT, MONSIEUR !!! ON DIRAIT LES LOIS QUI ONT CARACTERISE CE POUVOIR SORTANT ONT RESSEMBLE A UNE "SAUCE DU CHEF". VRAIMENT DU POISSON BRAISE A LA SAUCE TOMATE AU PILI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Terry Barton @VFEEJSQ   Message  - Publié le 09.03.2019 à 20:24
Bonjour, je m'appelle "TERRY BARTON" et je viens des Etats-Unis. Je suis marié depuis 7 ans avec Ruben. Les choses ont commencé à devenir laides et nous avons eu des disputes et des disputes presque à chaque fois. La situation a empiré au moment où il a demandé le divorce ... J'ai fait de mon mieux pour le faire changer d'avis et rester avec moi, mais tous les efforts ont été vains. J'ai plaidé et tout essayé, mais rien ne fonctionnait encore La percée est venue quand quelqu'un m'a présenté ce merveilleux et génial lanceur de sorts qui m'a finalement aidé ... Je n'ai jamais été un fan de ce genre de choses, mais j'ai décidé d'essayer à contrecœur parce que j'étais désespéré et que je n'avais pas d'autre choix ... Il a fait des prières spéciales et a utilisé des racines et des herbes ... Au bout de 2 jours, il m'a appelé et était désolé pour tout le traumatisme émotionnel qu'il m'avait causé, il est retourné à la maison et nous continuons à vivre heureux. quel miracle merveilleux Baba Egbe a fait pour moi et ma famille Je lui ai présenté beaucoup de couples ayant des problèmes à travers le monde et ils ont eu de bonnes nouvelles...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 04.12.2018 à 14:40
Merci Mr. KALAMBA pour ses eclaircissements

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 04.12.2018 à 09:43
Défendre l'indéfendable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.12.2018 à 00:26
Avec machine à voter à la maison, 100% de chances

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.12.2018 à 00:25
Partout dans le monde, les femmes se battent pour une parité des droits avec les hommes. Cette femme , la femme de Nangaa n'a violè aucune disposition de loi. Pourquoi s'acharner à trouver un conflit d'intéret immaginaire, au lieu d'etre fière qu'une dame puisse se prèsenter ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 03.12.2018 à 19:04
IL Y A CONFLIT D'INTERET SI REELLEMENT C'EST SNO EPOUSE, A MOINS QU'IL AIE DEJA DIVORCE. PEUT-ETRE QUE SA CONCUBINE. DE TOUTE LES FACON, CA SORT DE L'ORDINAIRE! J'ai reçu la photo de cette belle dame par WhatsApp, je n'y croyais pas, finalement c'est confirmé! Elle roule pour le FCC comme son mari. Quoi de plus ridicule!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 03.12.2018 à 19:02
C'est un conflit d'intérêt potentiel, à éviter!!!:le conflit d’intérêts naît d'une situation dans laquelle se trouve placée une personne employée par un organisme public face à deux intérêts divergents, un intérêt général et un intérêt particulier, devant lesquels il a un choix à faire La Céni a soutenu le déclassement de Muzito suite à la plainte de son ancien parti le Palu suivi par la Cour constitutionnelle!!! Faut-il compter sur la bonne foi de Nangaa pour ne pas favoriser sa famille??Tout est à refaire dans ce pays!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 03.12.2018 à 17:32
C'est faux, elle est candidate parce que Naanga sait qu'ils vont tricher , donc c'est une occassion pour mettre sa femme sur liste afin qu'elle soit parmi ceux-là qui vont gagner. D'ailleurs elle n'est pas la seule, parmi les candidats de Naanga , ceux qui lui ont payé mille dollars d'acompte et quand ils auront gagné, ils lui verseront une certaine mensualité jusqu' à l'épouissement du montant convenu. Ce fut le cas avec nous en 2015 bien que ces elections là ne furent pas organisées. Chaque membre de la ceni(Kin)a ses candidats insérés d'avance sur la machine Je sais ce que je dis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 03.12.2018 à 17:12
C'est par manque d'un bon conseillé que cette dame s’aventure dans cette histoire politique car elle devait continuer à bouffer l'argent que son mari est entrain de ramasser chez JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gmatata @OIR2N12   Message  - Publié le 03.12.2018 à 17:12
Alors dans ce cas puisqu'ils sont congolais demande a Nanga et toi mm d’être aussi candidat. Meme par respect pour le grand congo ils devraient s'abstenir mais comme la tete du pays est pourri c'est une occasion pour triche cope.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gmatata @OIR2N12   Message  - Publié le 03.12.2018 à 17:10
Alors dans ce cas puisqu'ils sont congolais demande a Nanga et toi mm d’être aussi candidat. Meme par respect pour le grand congo ils devraient s'abstenir mais comme la tete du pays est pourri c'est une occasion pour triche cope.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 03.12.2018 à 16:36
Les membres de familles des agents de la CENI sont des congolais comme tout autre MAIS il y a conflit d'interet dans un certain niveau. Surtout pour les membres de 1er degré (Femmes, Enfants et Parents).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 125 femmes et filles violées au Soudan du Sud après une horrible attaque de 10 jours
left
Article précédent Présidentielle : Hamida Shatur appelle à voter pour Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique "L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

23.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance