Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Élections 2018 : la campagne électorale se tient dans un vide juridique !

2018-11-30
30.11.2018
2018-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/26-30/elections_campagne_electorale_2011_18_00001.jpg -

Cette situation est due à l’inachèvement de la proposition de loi fixant les mesures d’application des manifestations publiques

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a bel et bien lancé, jeudi 22 novembre dernier, la campagne des élections du 23 décembre 2018 en République Démocratique du Congo. Cette institution d’appui à la démocratique a, par ce geste, autorisé les candidats Présidents de la République, les candidats députés nationaux et les candidats députés provinciaux à entamer officiellement la propagande.

Elle a ainsi été applaudie par une certaine opinion, pour avoir respecté la date fixée dans le calendrier électoral qu’elle avait publié le 5 novembre 2017.

Même des analystes avertis ont pris bonne note de cette avancée dans la mise en œuvre dudit calendrier, sur laquelle tout le monde insiste.

Ces analystes se posent, cependant, la question de savoir : quel est le fondement juridique de toutes les activités entreprises lors de cette campagne électorale ?

Pareille préoccupation est suscitée par l’absence d’une loi garantissant les libertés de manifester et de mouvement de tous les candidats, témoins des partis politiques, observateurs électoraux, agents électoraux, journalistes, électeurs etc.

Elle devait, en principe, être satisfaite si la proposition de loi fixant les mesures d’application de la liberté des manifestations publiques était déjà entrée en vigueur.  En effet, concernant l’organisation et le déroulement des rassemblements électoraux en RD Congo liés à la propagande, la Loi électorale telle que modifiée à ce jour appelle les autorités compétentes ainsi que toutes les parties prenantes aux scrutins à se référer aux dispositions de la loi fixant les mesures d’application de la liberté des manifestations publiques qui, malheureusement, n’est pas encore promulguée.

C’est dire qu’il existe un vide juridique inquiétant qui laisse perplexe sur la légalité de la campagne électorale lancée par la CENI.

Pour sa part, la Commission Justice et Paix Congo de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (JPC/CENCO) a eu raison de recommander au Chef de l’État et au Parlement de la République de mettre tout en œuvre pour que cette proposition de loi soit réexaminée pendant la session parlementaire en cours, promulguée et publiée au Journal Officiel, en vue de combler ce vide juridique.

Pour rappel, ce texte de loi a été voté par l’Assemblée nationale et le Sénat, puis transmis au Président de la République pour promulgation.  Il a été retourné au Parlement pour être examiné en seconde lecture. Depuis lors, il moisit dans les tiroirs de cette institution publique qui, visiblement, ne semble rien entreprendre pour la finaliser et la retourner au Chef de l’État pour promulgation.


La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8687 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mkreel @ZHPEFNG   Message  - Publié le 30.11.2018 à 16:36
Des médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 30.11.2018 à 15:23
Nangaa et son Central electoral sont a feliciter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 30.11.2018 à 15:22
Voilà un signe de la médiocrité,merci pour la continuité Shadary.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 30.11.2018 à 15:21
Voilà un signe de l

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 30.11.2018 à 14:18
La démocratie à la Congolaise. Cap vers les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC - Rwanda : "le Parlement congolais devra ratifier l'accord en gestation" (Eugène Diomi Ndongala)
left
Article précédent Dossier Bukanga Lonzo : L’Assemblée Nationale à la rescousse de Matata Ponyo ?

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 10 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires

Afrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

26.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance