Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : bientôt une école de formation des autorités territoriales !

2014-02-17
17.02.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-02-17
Ajouter aux favoris

L’Inspection générale de la territoriale dirigée par M. Musasa Kasez Odon Bernard, sera bientôt dotée d’une école de formation à Kikwit, dans la province du Bandundu. Un terrain de 10 hectares est disponibilisé, dans la commune de Kazamba. Un arrêté attribuant ce terrain à l’école nationale de la territoriale a déjà été pris par Jean Kamisendu, gouverneur de la province du Bandundu.

« Renforcer la capacité des animateurs de la territoriale ». Tel fut la recommandation de la troisième session de la conférence des gouverneurs, tenue fin 2013. La responsabilité de veiller à la concrétisation de cette recommandation a été attribuée aux Ministères de l’Intérieur, de la Fonction publique, du Budget et des Finances du gouvernement central ainsi qu’à tous les gouvernements provinciaux. C’est ainsi qu’un projet plus qu’ambitieux a vu le jour au Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières.

Sur la demande d’implantation de la première école de formation des autorités territoriales au Bandundu, lui faite par le ministre de l’intérieur, Jean Kamisendu, gouverneur de ladite province a répondu favorablement. Sur ce, une mission, diligentée par le Ministère de l’Intérieur et conduite par l’Inspecteur général de la territoriale, M. Musasa Kasez Odon Bernard s’était déployée, à cet effet. Ce dernier, faut-il le relever, a dirigé, avec brio, les travaux de la Commission interministérielle chargée de la réforme de la territoriale  mise en place pour la redynamisation du corps des inspecteurs, en perspective d’une administration territoriale de proximité. Et, tout ceci,  afin de renforcer et restaurer l’autorité de l’Etat. Menée au mois de novembre 2013 à Kikwit, cette mission a fait un état des lieux du site devant abriter ladite école.

Le début des travaux de construction de cette école n’attend que le financement du gouvernement central.

A la loupe

C’est au cours du mois de mai 2013 que la réhabilitation du Corps des inspecteurs de la territoriale (CIT) a été effectuée par le ministre de l’Intérieur, par la publication d’une feuille de route devant aboutir à la réforme de la territoriale.

Conformément à la Constitution, le Corps des inspecteurs de la territoriale a, pour mission générale, le contrôle, l’évaluation et le suivi des services centraux du Ministère de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires coutumières, des actes du gouverneur de  province comme représentant du pouvoir central et coordonnateur des services décentralisés en province, des actes des entités territoriales décentralisées. Ce corps doit aussi assurer et veiller en ordre principal à la bonne administration des entités administratives et évaluer leurs performances dans l’exécution des programmes de développement, formuler des avis et suggestions sur les lois relatives à la gestion de la territoriale.


C’est vous qui le dites :
8687 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assainissement : « Il faut environ 140 millions USD chaque année pour assainir la ville de Kinshasa » (Godé Mpoyi)
left
Article précédent Ituri : il n’y a pas de cas positif d’Ebola à Mungwalu

Les plus commentés

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Politique Attaque de la résidence de Joseph Kabila : le MLC du VPM JP Bemba indigné des allégations de Olive Lembe !

31.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance