Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Présidentielle : la RTNC entame la diffusion des messages de candidats ce 29 novembre

2018-11-30
30.11.2018
2018-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/26-30/election-campagne-rtnc-ceni-csac.jpg -

La Radio et télévision nationale congolaise (RTNC) va entamer la diffusion des messages des candidats président de la République pour la campagne électorale ce 29 novembre 2018. Et cette série de diffusions va se poursuivre jusqu’au 21 décembre prochain. Elle sera faite, suivant le tirage au sort qui sera organisé par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC). C’est l’une des mesures d’applications de la directive du CSAC relative à la campagne électorale à travers les médias.

Cette information a été livrée le samedi dernier, au cours d’une conférence de presse co-animée par les rapporteurs de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et du CSAC. Ils ont aussi tenu à présenter aux chevaliers de la plume et du micro les mesures d’application de la Directive du CSAC.

D’après la lecture de la Directive faite par Chantal Kanyimbo, rapporteure du CSAC, ces mesures d’application fixent en outre à 48 heures le début des enregistrements des émissions de campagne électorale après tirage au sort, d’une part et, à trois tranches de 30 minutes chacune pour le passage des candidats dans les médias publics, d’autre part.

Parmi les nouveautés apportées par ces mesures d’applications, il y a notamment la prise en charge des médias en ligne et la possibilité qu’ils suppléent au service public ; la mise en place par le CSAC d’une Commission de Vigilance de l’Ethique Electorale à travers les Médias (CVEEM) chargée de veiller à l’application des textes légaux et réglementaires en vigueur pendant la période de la campagne électorale.

« Les élections sont par essence un conflit mais un conflit organisé conformément aux textes légaux et réglementaires. Elles sont comparables au feu avec lequel on peut préparer des menus délicieux pour alimenter le corps humain, c’est-à-dire, la démocratie et le développement d’un pays, avec le même feu mal utilisé on peut brûler toute la nation et dans un contexte électoral, les médias peuvent servir autant des citernes d’eau pour éteindre le feu plutôt que des bidons d’essence pour l’enflammer », a indiqué le rapporteur de la Ceni, Jean-Pierre Kalamba.

Cette conférence de presse conjointe Ceni-CSAC a mis en exergue la difficulté de la gestion des réseaux sociaux en période de campagne électorale. Il a également été discuté avec des journalistes les mesures concrètes prises pour garantir l’équité et l’équilibre dans l’accès aux médias publics.

De même, la problématique de l’affichage des supports de campagne dans les lieux interdits comme les édifices publics, les écoles, etc. Le CSAC a par ailleurs annoncé le déploiement en provinces des équipes de coordination provinciale avec le plein pouvoir de régulation.

FK
Zoom Eco
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8719 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 30.11.2018 à 11:12
Ce media(RTNC)est à vendre Tous les journalistes qui y travaillent ont des postes dans des ministères Imaginez ,en cas de débat,quelle est la crédibilité de ces journalistes?Ce media public(payé par le contribuable congolais) passe son temps à parler de Shadary .L'information(images) p exemple sur le retour de Félix et Kamhere à Kinshasa n'a pas été diffusée ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C4 @QBXBR4T   Message  - Publié le 30.11.2018 à 09:30
une chaîne médiocre dirigée par les médiocre au service d'un médiocre(KABILA KAZEMBERE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
X-man @7MEOU7I   Message  - Publié le 30.11.2018 à 09:22
Garder votre chaine pour vous qui la regarde encore? Par votre fourberie, vous nous avez pousse tous aux satellites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 30.11.2018 à 09:22
Le 24/12/2018 RTNC wana sera vendue aux encheres. Chaine mediocre. Na image on dirait ya echographie. #savethekongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 30.11.2018 à 09:07
Sur les deux seux à trois semaines de campagne qui nous restent , nous savons que SHADARY sera tiré plus de 10 fois et les autres une fois seulement, pire encore FAYULU ou FATSHI ne seront jamais tiré, qui ne connait pas vos système de travail, vous RTNC de KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 30.11.2018 à 08:58
"Tirage au sort" donc toujours du subjectivisme Est - ce qu'on changera?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour Raïssa Malu, l’école doit redevenir « le berceau de notre résilience collective »
left
Article précédent Démantèlement à Kinshasa d'un réseau de falsificateurs des permis de conduire, vignettes et cartes roses

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance