Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle: L'alternance victime du nombrilisme de Tshisekedi et de Kamerhe ?

2018-11-28
28.11.2018
2018-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/26-30/tshisekedi-vitale-arrive-a-ndjili.jpg -

Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi lors de leur retour à Kinshasa, en RDC, le 27 novembre 2018. (© Reuters/Olivia Acland)

Après l'accord signé à Nairobi, au Kenya, entre Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe formant un ticket dans la perspective de la présidentielle du 23 décembre 2018, les deux hommes ont regagné hier, Kinshasa où ils ont été accueillis par de milliers de sympathisants.

Dans le principe, cette alliance n'est pas une mauvaise chose dans la perspective de l'alternance, mais au fond, elle peut être décryptée comme un grand gâchis.

En effet, si ces deux hommes avaient eu le nez creux et l'élégance de former un bloc autour de Martin Fayulu, ils auraient apporté leur pierre à la mise en place d'un front en béton armé face au candidat du pouvoir, c'est-à-dire, Emmanuel Ramazani Shadary. Mais hélas, peut-on s'exclamer !

Ils ont montré toute l'étendue de leur nanisme politique et de leur égoïsme

En choisissant, en toute conscience, de revenir sur leur signature apposée à Genève récemment pour in fine constituer un ticket, Tshisekedi et Kamerhe ont pris la responsabilité devant l'histoire de renvoyer aux calendes bantous la légitime aspiration du peuple congolais à l'alternance démocratique.

Et cette attitude vient confirmer la logique égoïste qui leur colle à la peau. Et il n'est pas exagéré de dire que la RDC compte une kyrielle d'opposants mais peu sont en mesure d'étancher la grande soif de changement du peuple congolais. En tout cas, Tshisekedi et Kamerhe viennent, par leur attitude, d'en apporter la preuve.

En réalité, c'est maintenant que s'étale au grand jour la raison pour laquelle ils ont fait l'option de torpiller l'accord de Genève. Chacun d'eux avait fait le déplacement de la Suisse dans le secret espoir que le choix de l'opposition portera sur sa personne. Et ils ont été confortés dans cette conviction depuis que les résultats du sondage les avaient placés en bonne position, loin devant le candidat de Joseph Kabila.

D'ailleurs, Félix Tshisekedi n'a pas manqué d'invoquer ce fameux sondage comme argument pour justifier la mise en place de leur ticket. Et selon lui, ce ticket est mathématiquement gagnant. Ce faisant, il feint d'oublier trois choses. D'abord, un sondage n'est valable qu'à l'instant T.

La preuve en est que le dernier sondage donne pour gagnant de la présidentielle du 23 décembre prochain, Martin Fayulu. La deuxième chose qu'ils oublient, c'est que le sondage en question avait été réalisé avant l'accord de Genève. En choisissant de le dénoncer après avoir apposé leur signature, en toute conscience, ils ont montré par là toute l'étendue de leur nanisme politique et de leur égoïsme. Et cette attitude peut leur aliéner bien des soutiens.

En tout cas, nombreux de leurs militants qui sont dotés d'esprit d'analyse et de discernement et qui sont épris d'alternance pourraient les désavouer dans les urnes en votant pour Martin Fayulu.

Et ils n'auraient pas tort d'opérer ce choix. En effet, Martin Fayulu a l'avantage de la constance dans son opposition au pouvoir de Joseph Kabila. On ne peut pas en dire autant de Kamerhe ; lui qui, pendant une longue période, a trempé sa barbichette dans la soupe des Kabila.

La présidentielle, une formalité pour Shadary ?

D'ailleurs, l'on peut dire qu'il a contribué politiquement et idéologiquement à faire de Kabila fils un monstre. En rappel, Vital Kamerhe a été le Directeur national de la campagne de Joseph Kabila lors de la présidentielle de 2006. Aujourd'hui, c'est lui qui joue le même rôle auprès de Félix Tshisékédi.

Véritablement, l'homme a les attributs d'un cube maggi, c'est-à-dire qu'il s'adapte à toutes les sauces. Félix Tshisekedi non plus, n'est pas exempt de tout reproche. En effet, depuis la mort de son père, il semble avoir conclu avec le dictateur un deal à propos du lieu d'inhumation de son géniteur.

A cela, il faut ajouter son attitude accommodante avec la machine à voter alors que le reste de l'opposition ne veut pas en entendre parler. En cela, il ressemble à son père.

En effet, Tshisekedi père a flirté avec le dictateur Mobutu au point d'en devenir le Premier ministre. Une autre chose que l'on peut retenir contre Félix Tshisekedi est le fait qu'il s'est accaparé des rênes du parti non pas forcément par mérite mais par une sorte de dévolution monarchique du sceptre.

Et les cas de Gnassingbé fils, de Bongo fils et de Kabila fils sont suffisamment édifiants pour savoir que la famille et la politique ne font pas toujours bon ménage. Pour tout dire, il faut craindre que l'alternance politique en RDC soit victime du nombrilisme de Tshisekedi et de Kamerhe.

Et quand ces derniers s'engagent pour une collaboration de 10 ans, cela n'engage que ceux qui y croient, tant ils sont véritablement ondoyants et versatiles.

En tout cas, tout porte à croire que ces deux individus ne croient qu'à leurs intérêts. Déjà, ils ont dépecé le Congo et ils se sont partagé « les morceaux les plus viandés » pour reprendre l'expression d'Amadou Kourouma. Mais l'on peut leur dire qu'ils sont en train de rêver debout.

Car le pouvoir est là avec « sa CENI » (Commission électorale nationale indépendante), ses machines à voter et son fichier électoral corrompu. Dans ces conditions, la présidentielle du 23 décembre risque d'être une formalité pour Emmanuel Ramazani Shadary.

L'Eglise a donc raison de sonner déjà le tocsin. Mais sera-t-elle entendue par le fameux ticket « gagnant » que constitue l'alliance de circonstance entre Tshisekedi et Kamerhe ? L'on peut en douter car ces deux individus, pour l'heure, ne pensent qu'au Palais de marbre de Kinshasa et les immenses avantages que cela implique.


Le Pays (Burkina Faso)
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8736 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 29.11.2018 à 09:23
article de caniveau, bon pour la poubelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 29.11.2018 à 06:52
Kabila a infiltré l'opposition jusqu'à la moelle des os.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 28.11.2018 à 20:38
Pour Le Faux Journal Contre Felix Et Vital Les Bembistes Et Les Katumbistes Vont Beaucoup Parler Pcp Se Contre Leur Cible, Quand Aux Vrais Sondage Pour Felix Et Vital, Tous Ils Crient Nooooooon ! ! ! Pour Moi Ce Journal Est Un Journal Qui Vien De Gemena, Maidombe Et Lumbumbashi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 28.11.2018 à 20:27
Attention, attention à la division de l'opposition, c'est l'œuvre du diable par ses diablotins! Restez vigilants, l'ennemi est faible, c'est un fretin!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 28.11.2018 à 20:23
Observateur|FDEOYV1. Je n'ai fait qu'émettre une Opinion au regard de ce que les yeux ont lu et de ce que l'Esprit a discerné en filigrane

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
aime le congo @P21ZPBS   Message  - Publié le 28.11.2018 à 19:59
Article tres subjectif Journal acheté par katumbi pour manipuler mentalement la population pendant cette periode de campagne a travers des articles bidons il peut tout acheté mais le peuple monsieur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 28.11.2018 à 19:42
Je pense que ce journaliste comprends parfaitement la politique congolaise, il y a que les vrais congolais et les intellectuels qui comprennent cette situation, Félix et KAMERHEON ont rendu un très mauvais service au peuple congolais, le triomphalisme d'hier ne dit rien car les kinois sont curieux c'est tout, sur les urnes ça ne sera pas ainsi, pourquoi Félix et KAMERHEON n'ont pas attendu que les occupants de notre pays partent d'abord après ils devraient se mettre à table entre eux les compatriotes, le peuple ne pourra jamais leurs pardonner, les congolais viennent de rater une opportunité de récupérer le pays aux mains des étrangers à de 2 égoïstes Félix et KAMERHEON, je lance un appel aux congolais, chers compatriotes ils se fait pas tard, vous connaissez bien FAYULU, il a lutté beaucoup pour ce pays soutenons le, nous pouvons si nous le voulons, c'est pour l'intérêt de notre beau pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 28.11.2018 à 19:39
Octave August | 5LJB1U9 Te rends-tu compte que t'es en train de te comporter comme ceux que reproches : un mouton noir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 28.11.2018 à 19:25
Article très suggestif pour ne pas dire bidon, puéril et redondant classé au chapitre du déjà entendu et du déjà écrit. Hum, l'argent de l'Infamie commence à circuler Dis-nous, cher journaliste, tu as touché combien ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @H1CC1B5   Message  - Publié le 28.11.2018 à 18:44
FELIX AKOBIMA JAMAIS PRÉSIDENT NA CONGO a MOINS SOSO ABIMA MINU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.11.2018 à 18:44
Tshisekedi et son UDPS comme nous avons écri sur ce blog, c'est un vulnus dans l'opposition congolaise. Pour cette famille occuper le palais de marbre est un droit Divin. Dans ses dèclarations comme à Genève il s'était comporté en démagogue démocrate, jusqu'à l'élection de Fayulu. Pris dans son propre piège, il a fait rècours à un autre démagogue, Kamerehe, qui semble avoir vendu sa peau à un prix chère, en tout cas plus qu'avec l'alliance avec Fayulu. Nous , nous savions depuis qu'un candidat commun est impossible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @H1CC1B5   Message  - Publié le 28.11.2018 à 18:39
Bo sali ba analyses nainu te. Eloko moko batu ya UDPS ba zobosana que Fatshi azongisi mboka na maboko ya ba dictateurs et après ba elections soki abimi président te! il va éffacer la mémoire de son père et l'UDPS va rejoindre le PALU na tombe ya ba commun des mortels. Tokotunana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JAKAWA @E2RLSHS   Message  - Publié le 28.11.2018 à 18:26
un fou populaire peut-il être élu chef du village parce qu'il y est populaire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ados Ndomasi dénonce la marque de la bête : Kabila, Naanga et Tshisekedi accusés de détruire le Congo
left
Article précédent Rex Kazadi, ex candidat à la présidentielle de 2023, rallie Corneille Nangaa

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Provinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision

04.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance