Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Paul Moka : "Le Congo n’est pas prêt pour une démocratie" (TRIBUNE)

2018-11-28
28.11.2018
2018-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/26-30/moka-jean-paul-18-01212-mediacongo-net.jpeg -

Le Congo n’est pas prêt pour une démocratie*. Le congolais a encore un niveau de compréhension des choses qui est très bas.

Les hommes politiques congolais ne méritent pas du tout d’être appelés hommes politiques. Nos hommes en armes qui vivent comme des clochards avec leurs familles, femmes et enfants; alors qu’ils ont signé pour pouvoir livrer leurs vies en faveur de la protection de notre Nation. Tout cela ne compte pas, parce qu’ils sont considérés moins que rien.

Nos pasteurs n’ont pas le courage. Nos prêtres, dès qu’ils ont été déshabillés, brimés se sont découragés et tiennent, désormais, des discours flous. Nos enseignants impayés, négligés depuis des années n’arrivent même plus à donner une formation académique de crédibilité à nos enfants.

Le prix du carburant ne cesse de monter ; personne ne bouge. On tue nos enfants à l’Université, personne ne bouge. Personne n’est descendu à l’Université de Kinshasa pour marcher avec nos enfants et leur dire : « Nous vous soutenons. » Scandale après scandale, tuerie après tuerie ; massacre après massacre ; mensonge éhonté, machine corrompue ; fichier de la triche avec non pas 16 % de fichier corrompu, mais 24,6 % (ça aussi, je suis sûr qu’on ne vous l’a pas dit).

L’OIF n’est jamais venue, ici à Kinshasa, avec les experts ; ils étaient venus pour avaliser la tricherie, la mascarade. L’Union européenne a fait la même chose ainsi que l’Union africaine et la SADC. Tout cela, pourquoi ? Parce qu’ils ont tous leurs intérêts dans ce jardin d’Eden qui nous appartient et pour lequel nous n’avons pas le droit de profiter, nous et nos enfants, de ce que Dieu nous a, librement, donné.

Je pense qu’il est temps d’arrêter les théories ; il est temps d’arrêter les discours ; il est temps d’arrêter les soi-disant négociations qui n’aboutissent toujours qu’à la même chose ; c’est-à-dire, un morceau de gâteau qui se partage entre copains, entre amis, pendant que le Peuple, lui, continue de crever comme des cancrelats, comme des souris.

Et tout cela, devant les soi-disant élites de ce pays, les intellectuels qui n’ont que des paroles, qui n’ont que des réflexions soi-disant intelligentes. La chose intelligente à faire, maintenant, ce n’est plus de parler mais d’agir. D’agir contre cette machine ; d’agir contre ce fichier ; d’agir contre ce système qui nous opprime ; d’agir contre cette classe politique qui ne cesse de profiter de notre naïveté.

J’ai pris la décision solennelle d’agir. Et, je vous promets, ma main sur la Bible et les yeux dans les yeux que je vais agir. Et, le monde entier saura que j’ai agi et on saura qu’il y a des congolais qui ne sont pas prêts à céder un seul centimètre de leur terre, de leurs biens au profit d’un petit nombre. On saura qu’il y a des congolais qui existent et qui n’ont pas peur de mourir pour leur patrie. Que Dieu bénisse la République démocratique du Congo.

 

*Le Professeur Jean-Paul Moka Ngolo Mpati


La Prospérité / MCP, via mediacongo.neet
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8605 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean-Paul Tshilombo @XELX345   Message  - Publié le 30.11.2018 à 11:32
Je suis de paire avec vous, une réflexion pareille m'encourage et me mets au diapason Voici mon E-MAIL:jeanpaultshilombo@gmail com Je vous en félicite Mr Jean-Paul Moka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean-Paul Tshilombo @XELX345   Message  - Publié le 30.11.2018 à 11:25
De tout ce que je viens de lire,J'affirme à suffisance que les congolais ont un niveau de compréhension trop bas! Pourquoi ils ne se posent pas des questions de savoir comment nos dirigeants arrivent-ils au pouvoir? Est-ce le peuple qui les élisent ou plutôt que ce le prédateur qui les imposent? Pour quel fin! Toi congolais tu pries toujours mal, tu n'aime pas ton prochain, tu tribalise tout et à suspicion;Des idées irréfléchis que vous avancé ne feront de vous d’éternels esclaves de blancs; qui s'enrichissent au détriment de leur mauvaise volonté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean-Paul Tshilombo @XELX345   Message  - Publié le 30.11.2018 à 10:56
Je suis de paire avec vous, une réflexion pareille m'encourage et me mets au diapason Voici mon E-MAIL:jeanpaultshilombo@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 28.11.2018 à 20:47
c'est pitié pour la rdc que l'Éternel nous vient en aide

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.11.2018 à 18:58
Mampuya | GFNVXBG - posté le 28 11 2018 à 18:14 L'ècole de la démocratie était interrompue par Mobutu en 1965. Puis l'idée de la dèmocratie secretée par Tshisekedi après la conférence nationale souveraine. Libération de la démocratie par Kabila fils, voilà que tous les dèmagogues de la politique liberés montent au créneau. L'idée de la démocratie devient, inacceptable, difficile, interpretable à sa guise et le déclin sans chute du pays et une lente reprise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.11.2018 à 18:56
erratum: l'idèe de la démocratie, et non dèmographie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.11.2018 à 18:14
L'ècole de la démocratie était interrompue par Mobutu en 1965. Puis l'idée de la dèmographie secretée par Tshisekedi après la conférence nationale souveraine. Libération de la démocratie par Kabila fils, voilà que tous les dèmagogues de la politique liberés montent au créneau. L'idée de la démocratie devient, inacceptable, difficile, interpretable à sa guise et le déclin sans chute du pays et une lente reprise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hhkk @YVJFOQW   Message  - Publié le 28.11.2018 à 17:56
Mais toi bob,soyez clair avec votre Fayulu,qui est un arriviste en politique. Si vous voulez boycotter les élections. eh bien soyez clair et cessez de vous louvoyer Mais sachez que boycott égale bonus pour kabila,alors choisissez, vs êtes libres, et cessez d'insulter les autres qui veulent participer à ces élections et les gagner même avec la mav

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 28.11.2018 à 17:56
Au cas où shadary passe, nous allons commencer d'abord avec les opposants avant d'aller finir avec kabila, Félix et KAMERHEON sont les vrais malhonnête pourquoi ne pas patienter après les élections entre nous les congolais nous nous mettons au tour d'une table, les congolais souffrent et beaucoup même, vous ne comprenez pas cela, nos militaires sont incapable de se révolter kabila vous fait souffrir vraiment c'est marrant, le

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 28.11.2018 à 17:44
C'est ça le problème avec nos soit disant politiciens, quand Martin FAYULU cri jour et nuit pour que la machine à voter ne soit intégré dans ces élections, les soit disant opposant qui vient de commencer la politique en 2016 sans même un BAC nous irons aux élections avec où sans machine à voter, c'est terrible, les congolais n'ont jamais aimé leur pays franchement, les militaires et les policiers souffrent mais ils sont incapables de se révolter, en temps kabila et ses soit disant frères et soeurs sont entrain de dilapidé nos richesses, les congolais sont les vrais peureux, ils veulent imposé encore shadary pour que les congolais continue à mourir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 28.11.2018 à 16:45
o bwakaki 100mil bal na mayi, okomi kolela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lamuka Cach @WI8R65B   Message  - Publié le 28.11.2018 à 16:25
Apparemment nos politiciens ne tirent jamais les leçons de leurs erreurs passées Pourquoi nous la population ne pouvons-nous pas les amener à nous donner un SEUL candidat pour opposition ? Hier c'était la même chose Etienne Tshisekedi à part et Vital Kamerhe à part et Kabila en avait profité aujourd'hui nous nous mangeons encore entre nous les opposants ? Et demain ? Qu'est-ce qui oppose Martin Fayulu à Félix Tshisekedi ? Ne peuvent-ils pas vraiment se mettre ensemble et nous donner un SEUL candidat? Et si demain Shadari gagne les élections, que diront-ils au Peuple ? Nous n'avons qu'aujourd'hui pour réfléchir A bon entendeur, salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 28.11.2018 à 15:54
30% d'analphabètes(UNESCO),probablement 40% de semi-lettrés(qualité de l'enseignement),10% à définir,ce,au vu des défaillances du système éducatif et de chômage chronique!Les vingt pour cent restants n'ont pas d'empreintes digitales Difficile dans cet environnement de parler démocratie autrement que mettre un papier dans une boîte!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mugepe @Y2P9NL2   Message  - Publié le 28.11.2018 à 15:50
Je suis d'accord avec toi dans cette phrase:"Le Congo n’est pas prêt pour une démocratie, Le congolais a encore un niveau de compréhension des choses qui est très bas". Les congolais qui sont prêts à accepter les élections à guichet fermé:Pas des observateurs sérieux,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 28.11.2018 à 15:47
La démocratie n'est pas divine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukana @VZDEIZD   Message  - Publié le 28.11.2018 à 15:10
tu as raison ! c'est pas africain ce mot !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 28.11.2018 à 15:05
D'ailleurs partout où on a voulu instaurer la démocratie, ces nations se sont effondrées pour ne plus se redresser. Cas de la Libye, La Syrie, L'Irak, la Centrafrique, la Somalie et j'en passe ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 28.11.2018 à 15:00
Pour tout analyste avisé, Mr Moka a totalement raison, tel est mon avis. Regardez bien, la classe politique congolaise elle - même ne maitrise pas les principes de la démocratie. Toutes les nations qui se sont développées, ne l'ont pas fait avec la démocratie, même la France. Pour moi la démocratie elle - même, n'a jamais existé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 28.11.2018 à 14:57
Tu n'es pas clair dans tes propos, tes propos sont flous, tu passe du coq à l'ane avant de te diriger vers la vache et le mouton après avoir parlé du cochon et du serpent. Tu es un moraliste de première qualité et merci pour cela mais malheureusement en politique, on ne travaille pas en versant les larmes et en balancant des fleurs d'amour à gauche et à droite. La politique est impittoyable et seuls des hommes qui ont une pierre à la place du coeur sont doués pour s'en occuper. Vas precher la bonne nouvelle du Christ dans les églises et laisse les sans-ames dans la compétition politique. Tu finiras par comprendre que le politicien préfère l'or à ses enfants et la différence entre les politiciens congolais et les oiseaux c'est que de temps à autre les oiseaux s'arretent de voler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Justin Matata @7XKUKR7   Message  - Publié le 28.11.2018 à 14:53
Distraignant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 28.11.2018 à 14:45
tu es parmi ceux la qui organise les crime dans notre cher pays envié par tout le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 28.11.2018 à 14:44
Tu te trompe vagabond, si toi et kagame +kabila vous croyez que le niveau de congolais est bas tu sera decu. ce qui te fait gonflé ton ventre la c'est quoi connard?si tu veux qu'on te coute n peu change ce titre ça innerve.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Alain Shekomba : « Des élections qui ne régleront pas la crise de légitimité »
left
Article précédent Présidentielle : "Les 25 Policiers mis à ma protection n’ont ni véhicule, ni ration alimentaire", Noël Tshiani

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 38 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 20 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 10 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance