Le Bandundu et le Kongo central ont perdu le monopole de Kinshasa
2018-11-28
2018-11-28
28.11.2018
2018-11-28
2018-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/fatshi_kamerhe_retour_18_024.jpg
L’accueil triomphal réservé au duo Fatshi-Kamerhe confirme une fois de plus cette mutation sociologique.
Pas facile hier, mardi 27 novembre, de franchir la 11ème rue Limete Industriel, siège de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti cher à Félix Tshilombo Tshisekedi. A ce niveau du boulevard Lumumba, piétons, automobilistes et motocyclistes ont été obligés de prendre leur mal en patience.
Difficile de se frayer un chemin pour sortir de l’ornière. Et pour cause, une foule sans nombre de partisans de ce parti politique de masse, attendait depuis plusieurs heures, le retour dans la capitale, de leur leader et son nouvel allié Vital Kamerhe.
En effet, le rassemblement observé hier mardi 27 novembre aussi bien à Limete qu’au niveau de certains quartiers populaires de l’est de Kinshasa, a relancé la problématique de la démographie de la capitale rd congolaise. Quelle population est majoritaire dans la ville ? Plus trivialement, la question serait : parmi les vingt-six provinces actuelles de la RD Congo, laquelle bénéficie d’une représentativité confortable en termes de démographie ? Est-ce l’ex-Bandundu ? Est-ce l’espace Grand Kasai ? Est-ce l’ancienne province du Bas-Congo ?
D’emblée, nombreux seraient ou sont des analystes qui, sur base des données empiriques, pourraient se tromper de conclusion.
Certains seraient même tentés de dire que Kinshasa est toujours majoritairement habitée par des ressortissants de l’ex-province de Léopoldville regroupant la province de la Cuvette centrale (actuelle province du Bandundu), le Kongo central et Kinshasa. Normal, en raison de la proximité géographique des deux provinces par rapport à la capitale du pays.
Par ailleurs, les données démographiques des années 60 attestent que la capitale était majoritairement habitée par des ressortissants des provinces du Bandundu et du Bas-Congo. Faute d’accès aux statistiques disponibles, la même tendance a été observée jusque vers les années 87.
Justement en 1987, ayant constaté qu’aucun candidat de l’Est n’avait été élu aux législatives, Mobutu ordonne l’organisation des élections en 1988, exclusivement ouvertes aux candidats originaires de cette partie du pays.
PLUS DE TROIS DECENNIES APRES…
Après 1985, beaucoup d’eau a coulé sous le pont, aussi bien sur le plan politique que démographique. Le changement de régimes politiques est perçu comme un facteur principal de mouvements des populations. Le Munu Kutuba, langue vernaculaire dans la plupart des communes populeuses de la ville, est concurremment parlé avec le Tchiluba, l’une des quatre langues nationales, essentiellement parlée dans les deux Kasaï.
Par ailleurs, une mini enquête minute dans la ville, suffit pour comprendre que le Tshiluba est à nos jours, la langue la plus utilisée dans le petit commerce à Kinshasa. Y compris dans le secteur de transport en commun, dont les moyens privés sont assurés par des locuteurs originels du Tshiluba. L’omniprésence à travers les rues et ruelles de la ville, d’exploitants de taxi motos communément appelés "Wewa" à Kinshasa, est un autre élément d’analyse. Preuve s’il en est, que depuis quelques années, le peuple de l’espace Grand Kasaï a damé le pion à ses frères du Bandundu et du Kongo-Central, qui se croyaient majoritaires et maitres de la ville de Kinshasa.
Il s’agit donc ici, d’une réalité sociologique qui politiquement, s’est traduite par des foules compactes observées hier mardi sur certains tronçons du boulevard Lumumba, lors du retour de Nairobi, de Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi, fils de son père.
Fort de cette nouvelle donne démographique, ceux des analystes qui restent encore attachés aux valeurs empiriques des années 85, se voient obligés d’actualiser leurs données. Sinon, sur le plan politique, ils risquent de faire de mauvais calculs. Les chiffres sur les populations n’étant pas une donnée figée.
MediaCongo Grevisse Kabrel
Grevisse Kabrel
FORUM DES AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 38 commentaires
8881 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Maintenant, nous sommes dans une grande confusion, qui fait la campagne en qualité de PRESIDENT, c'est Kamerhe ou Felix, nous voyons partout ils vont, tous deux ont les deux mains en l'air (tous 2 lèvent chacun la main pour saluer la population), en politique c'est grave : c'est seulement le président qui doit lever sa main pour saluer la population.
Es'tu réaliste pour estimer cela à 3 000 000 de personnes. DEMOULOU VANTARD (DV)
Il faut etre muluba du village pour faire croire aux gens que le Bas Congo et le Bdd ont cédé Kinshasa aux Kasaiens. Je suis Kasaiens mais pas primitifs où je m’appuie sur le tribalisme ou les intérêts partisanes
Les raisonnables voterons pour le véritable changement dont FAYULU Martin
nombriliste = terme convenant à FELIX
SHADARI A Mobiliser Quelque 30 000 Personnes Au Stade Tata Raphael, Toute La Mp Fcc Avaient Chanter La Victoir Parceque Le Marche De: MATUNGULU, FAYULU, BEMBA, KATUMBI, MOZITU, KAMITATU, KALOMBO, SESANGA Etait De 200 Personnes, Cette Comparaison Avait Donner Gloire Et Victoir Au Camp Fcc Telement Que FAYULU Avait Fait Une Mobilisation De 2800 Personnes Cela Avait Causer De Polemique. Aujourdhui Le TICKET DE GAGNANT A Fait Une Mobilisation De 3 000 000 De Personnes Mende Ne Parle Plus Bitakwira Ne Parle Plus, Sa Devien Seulement Des Polemique De Tribalisme Aaaaaaaaaah ! ! !
Le peuple Kongo et celui du Bandundu ne sont pas des gens enracinés dans le tribalisme,habitude d'un autre siècle dont nos frères du Kasai ne semblent pas comprendre et ont souvent hâte de vouloir les autres suivre leur leader et pas l'inverse
Un tel article qui prétend que le Kongo central et l'ancien Bandundu ne sont pas majoritaires à Kinshasa, c'est une très grâve provocation.
La Foule De Felix Et Vital Vous Dites Que Se Les Balubas, Mais Que Dites-Vous De 30 000 Personnes De Shadari Au Stade Tata Raphael Etaient-ils De Quel Tribu ?? Alors Les 2800 Personnes De Fayulu Etaient-ils De Quel Tribu ?? Donc Si Cette Marée Humaine Sont Seulements Des Balubas Accéptons Alors Que Les Balubas Sont Trés Trés Trés Nombreux Dans Le Pays, Car Cette Foule Est De 3 000 000 De Personnes. Et Si Les Balubas Sont Dèja A 3 000 000 Au Niveau De La Capitale Donc D, Autres Tribu Ne Vaut Rien Selon Mediacongo Pas Moi.
Supprimez cet Article Infâme, Haineux et Tribaliste. J'ai toujours dit que Forum des As est un Journal lèche-bottes, médiocre, servile regorgeant tout autant des journalistes serviles, médiocres, sans éthique professionnelle, au service de la Haine, du Mensonge et de la Propagande tribale.
Nous le savons tous sans se voiler le visage: il n'y avait que des balubas du Kasai Ils sont tribalistes jusuqe dans leurs os
Merci à vous tous et à tous les compatriotes congolais qui rejetez le tribalisme! Nous serons forts dans l'unité, avec sa diversité! Comme les USA d'ailleurs! Que Dieu bénisse la RDC!
Mediacongo ne mérite pas ce genre d'article. Si les Kinois sont allés accueillir ce couple, ça n'a rien à voir avec le régionalisme.
Qui vous dit que la foule venue fait parti totalement de gens de udps?
Voilà des écris a censurés avant la publication sa sens du tribalisme a plein le nez et quand ça vient d’un journaliste c’est triste.
Chers frères et soeurs Congolais, ne minimisons pas ce danger de balkanisation qui guette notre pays et qui n'attends qu'une étincelle pour être reccupéré par certains lobbys. Evitons d'identifier nos frères/soeurs par leurs éthnies. celui qui veut critiquer FAYULU, qu'il le fasse sans indexer tous les bayakas. Celui qui veut critiquer FATSHi le fasse sans indexer tous les Balubas. Celui qui veut critiquer BEMBA le fasse sans indexer tous les Bangalas. Celui qui veut critiquer KATUMBI/KAMERHE le fassemais sans indexer les Swahilis.
@mediacongo: Ce matin, j'ai signalé un commentateur qui postait des commenteurs insinuant une discrimination éthnique, voire une promotion de la haine ethnique à travers ses posts. Et bizarement cet après-midi, je retrouve un article qui dresse une analyse ethnico-tribale de la politique au Congo. Dois-je aussi signaler ces genres d'articles ou mediacongo accepte de suivre ces voix obscurent qui préparent une guerre éthnique au Congo pour atteindre la balkanisation tant souhaitée par certains Lobbys ?
...simplement parce qu’elle s’est affichée plus de 30 ans durant comme l’alternative aux gouvernements successifs de la RDC dont aucun n’a pu rétablir l’économie du pays et satisfaire l’attente populaire.
Tout ne se joue pas par rapport à l'origine provinciale ou tribale ; cela sonne faux. Illustration : aux élections de 2011, les résultats officiels consultables par exemple sur le site wikipédia, établissent que le candidat de l’UDPS à la présidentielle, Etienne Tshisekedi, luba du Kasaï, avait engrangé 70,9% des voix exprimées (626 482 sur 883 185)au Kongo-Central (Bas-Congo), la province la plus à l’ouest de la RDC
Il est très réducteur de ne voir que le facteur tribal, alors qu’il faille plus considérer que l’UDPS s’est octroyé un statut de légende, simplement parce qu’elle s’est affichée plus de 30 ans durant comme l’alternative aux gouvernements successifs du Zaïre, puis de la RDC, dont aucun n’a pu rétablir l’économie du pays et satisfaire l’attente populaire
Qu'on nous enterre d'abord Ya Tshitshi sinon on se le dira.
Au délà de la curiosité caractérisée par un peuple chromeur kinois, il faut aussi compter les passants à pied, et ceux qui étaient dans les arrêts de bus entrain d'attendre le transport comme moi.
Voulez-vous Nous Dire Que Les Kasains Sont Trés Nombreux Dans Ce Pays ???
A présent chacun peut se réjouir du triomphalisme mais allons battre campagne dans les coins et recoins du géant Rd. Congo vous remarquerez que certains candidats ne seront même pas connus et mal d'être digérés par la population locale.
Cette analyse ne reflète la réalité. Il faut noter le peuple Kinois est curieux. La présence de tout courant politique (majorité ou opposition) à la population est l'objet d'une curiosité. Je ne crois pas que l'ex province de Bandundu et le Kongo central puissent perdre le monopole de Kinshasa. La vraie image électorale s'évaluera aux urnes. Ce qu'il faut savoir que la base électorale de l'UDPS à grande majorité soit composée des autochtones de ces deux provinces. Qui vivra verra.
article à caractère tribal! honte à vous mediacongo des médiocres
Vous etl'idiot kabila vous êtes pareil, kabila a pris RTNC en otage pour son crétin de requin malgré tout ils continuent à payer les gens avant leur meeting maintenant vous avez confié votre site à UDPS , heureusement que c'est FAYULU qui va gagner, ainsi dit l'éternel
Un article plein de "nonsense"pour dire côe si tout ce monde wui a acceuilli Fatshi étaient ressortissant du Kasai les bakongos dans le bas-congo par exempe pour l'opposition d'ailleurs ya tshitshi a tjrs été le plus populaire que tous les autres et l'udps reste le parti le mieux préféré on doit cesser de pointer les autres d'autres régions côe des venants Cette mentalité de tribalisme ou de xénophobie doit cesser pour un avenir plus meilleur du congo. Les gens de kin vivent ensemble malgré nos diversités ethniques vivent tjrs en harmonie
C'est tres malheureux si la sociologie électorale en RDC est justifiée par des bases tribales
Article aux Sous-entendus obscurs très dangereux et à un fort et pernicieux relent tribal, destiné à soulever des Dignes Fils de ce Pays, les uns contre les autres et semer déjà les Germes sournois des probables et futurs Pogroms.
@Pona Congo Lisolo ya Congo | Y7P79AW - posté le 28 11 2018 à 12:32: Il est triste de constater que vous etes encore dans l'antiquitE POLITIQUE
l'opposition congolaise doit se surpasser pour l’intérêt du peuple
Article aux propos tendancieux. Au-delà de cette mutation tribale,où est Kasongo ??Ou sont passées les estimations de la police sur la foule qui a accompagné Fatshi et Vital??Allez, on en a eu pour vanter le meeting de Shadary 180 milles personnes ,minimiser le retour de Fayulu 2 mille personnes et là rien,je me lance,hier à Kinshasa,il y avait 6h d'embouteillage sur le boulevard provoqué par 2 personnes Si!si! vérifiez!!!!
FAYULU. Mon Candidat Président
un article pour minimiser Udps et faire croire aux electeurs qui ont a faire a un parti regional. kinshasa reste et sera tjrs pour l'opposition. #pona congo#byebye kanambe#le peuple gagne tjrs#ye te "ya maman nayo"
Une analyste fantaisiste tendant à minimiser le retour réussi de FatshiVit pour lier cela à une base tribale luba. Les mukongo votent facilement un luba contrairement aux gens de Bandundu. En plus, la population kinoise est plus politisée que les autres
Kinshasa est le fief de l'UDPS, c'est cela la raison de cette mobilisation.
Mechant article cherchant a attribuer la foule d'hier a un clivage ethnique, pitie!
Une analyse faite avec beaucoup de légèreté. En cette période électorale où un président doit récolter des voix partout, on parle des balubas pour confirmer que l'UDPS est un parti tribal. Ok. La bêtise est que tous les balubas majeurs qui "chauffent" Kinshasa(Kin molunge) se sont faits enrôlés aux Kasaï et ne vont pas voter à Kinshasa. Cherchez l'erreur, celle-là, la base de moutons de Panurge ne l'ont pas vu venir. Il est temps de cotiser pour retourner tous ces électeurs dans leurs bureaux de vote aux Kasaï. On nait bête ou intelligent. On ne le devient jamais. Or, une base n'a jamais été intelligente.
Nous attendons le 23/12, la RDC doit être dirigé cette fois par une personne bien armé intellectuellement parlant, nous ne voulons plus les débrouillard à la tête de ce pays, ce n'est pas une malédiction pour la RDC d'être dirigé par les taximen, ce pays est plein des intellectuels, c'est ne pas une boutique qu'on va dire que celui là est célèbre il faut le mettre là pour avoir beaucoup de clients, ici c'est un pays, aujourd'hui nous sommes dans la merde à cause de l'autre abruti qui est au sommet alors un congolais conscience sait faire le choix
Rendez-vous le 23 décembre