Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Elections : à un mois des scrutins, l’heure des hackers ?

2018-11-27
27.11.2018
2018-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/anonymous_hachers_18_012145.jpg -

Dimanche après-midi, des hackers ont revendiqué la mise en panne des sites internet officiels de plusieurs ministères à Kinshasa. A un mois des scrutins du 23 décembre, d’aucuns évoquent des batailles informatiques autour des votes…

Dimanche après-midi, une annonce sur Twitter, au nom d’ "Anonymous", a revendiqué la cyberattaque bloquant les sites internet officiel de la Primature et des ministères des Affaires étrangères, de la Fonction publique, du Plan, de l’Environnement et du Développement durable et du Budget à Kinshasa, ainsi que de la Banque centrale et de la Direction générale des impôts. Rétablis par les services officiels, ces sites ont à nouveau été bloqués dans la soirée. Lundi, seules les Affaires étrangères et le Budget demeuraient inaccessibles.

Mardi, le ministère des Affaires étrangères demeurait bloqué, tantis que celui de l’Enseignement supérieur et universitaire (qui a fort à faire, en ce moment, avec une grève des enseignants et des émeutes d’étudiants pour protester contre la paralysie des cours que cette grève provoque et contre la répression de leurs manifestations) l’était également : la page de garde habituelle était remplacée par une figure sardonique.

Selon "Anonymous", il s’agissait d' "appuyer la lutte du peuple de RDC dans leur combat pour la liberté. Nous sommes contre la dictature et les régimes oppressifs". D’autres Twitters ont engagé les Anonymous à prendre le contrôle des « machines à voter » que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni, réputée proche du régime) s’obstine à imposer malgré l’absence de consensus sur son utilisation, absence de consensus due notamment au refus de la Ceni de laisser auditer son logiciel.

Vote électronique, occasion de manipulation

« De plus en plus de régimes africains sont intéressés par le vote électronique parce que ce sont des occasions de manipulation des résultats », a indiqué à La Libre Afrique une source diplomatique africaine. Pour les régimes en place, bien sûr, mais pas seulement.

« Ainsi, durant la présidentielle de 2016 au Gabon, le régime utilisait des informaticiens asiatiques. Ceux-ci ont identifié un « hacker » dans le camp adverse » (NDLR: celui de Jean Ping) « qui manipulait les résultats après avoir pénétré le système informatique électoral ». Il s’agirait d’un Ivoirien, qui sera arrêté. Trois jours après l’élection gabonaise, un richissime homme d’affaires guinéo-américain, Mamadi Diané, a été démis de ses fonctions de conseiller du président ivoirien Alassane Ouattara pour s’être « immiscé » dans les affaires intérieures du Gabon, rapportera le site Eburnienews. Selon notre source africaine, ce ne serait pas le seul exemple de manipulation.


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8615 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Comment j'ai démasqué un cyber criminel
left
Article précédent Présidentielle : "Les 25 Policiers mis à ma protection n’ont ni véhicule, ni ration alimentaire", Noël Tshiani

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 38 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 20 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 10 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance