Présidentielle 2018 : les partisans de Fayulu déboussolés
2018-11-26
2018-11-26
26.11.2018
2018-11-26
2018-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/26-30/fayulu-martin-partisant-acceuil-aeroport.jpg
A trois semaines de la présidentielle en République démocratique du Congo, les partisans du candidat n°4, Martin Fayulu Madidi, sont complètement perdus de l'attitude à adopter le jour du vote.
Pourtant, ils lui ont manifesté leur indéfectible soutien dès son retour de Genève d'où il a été élu candidat commun de l'Opposition.
Dimanche 25 novembre, au stade des Martyrs de Kinshasa, lorsque Mgr Fridolin Ambongo célébrait sa première messe en tant qu'archevêque métropolitain de Kinshasa, des Kinois ont encore sauté sur l'occasion pour lui témoigner leur sympathie.
Pourtant, ce candidat commun de l'Opposition dit ne pas boycotter les élections, à condition qu'il n'y ait pas de machine à voter. Il mobilise même, dans un tweet, sa base, à se rendre aux bureaux de vote le 23 décembre pour glisser le bulletin dans l'urne en sa faveur, mais sans utiliser la machine à voter.
Reçu récemment par la journaliste Paulette Kimunutu dans son émission Infos7, l'homme a répété qu'il est candidat à la course à la magistrature suprême. Mais si la Ceni use de cette machine, il ne sera plus candidat.
Ces propos désorientent sa "base" qui risque de se perdre complètement le 23 décembre, et même voter pour d'autres candidats.
Les signataires de l'accord de Nairobi peuvent se frotter les mains au cas où Fayulu campait sur sa position jusqu'à la fin.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 41 commentaires
9743 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
JE SUIS INFORMATICIEN DE FORMATION EN EXPLOITATIONS ET CREATION DE BASE DE DONNEES ET JE CECI: SI L'UDPS ET AUTRES OPPOSITION ACCETPENT VOTER AVEC LA MACHINE A VOTER ILS DOIVENT ETRE CONSCIENT QUE C'EST UN TEMPS PERDU. ILS VONTE LE FAIRE POUR DISTRAIRE LES CONGOLAIS TANDIS QU'IL SERONT A PARTAGER LES MANQUE A GANGER. MACHINE A VOTER = VICTOIRE DU FCC VAUT MIEUX CONTESTER AVANT QU'ACCEPTER ET PUIS RECLAMER. SERA TROP TARD.
Nous Udps/ Unc Nous Somme Que Des Observateurs, Si Les Gens De Lumuka Ne Savent Pas Faire La Politique Ils Doivent Demissionné Et Faire D' Autres Affaires. Il Y A Plusiere Affaires Apart La Politique, Vous Pouvez Faire Même Le Commerce, Soit Sponsorisé Nos Equipes Au Lieu De Nous Etouffé Dans La Politique Ouf ! ! !
Fatchi-Cameléon=OPPOSITION DU FRONT COMMUN POUR LA CORRUPTION.
qu il ait remettre tt d abord l 40 000 $ de la femme de kimbuta. comment quelqu un qui se dit honnette et esperer un jour devenir un president de la grande nation comme la rdc peut il se de credits deja aux mediocre? ca montre deja que c monsieur ne pas serieux . meme le jour il deviendra president il continuera de nous gerer toujour les dettes . people congolais to tika orgueille et ne voter pas pour le sentiment.
Merci pour ta confusions Mr FAYULU comment voter avec le bon bulletin sans utiliser la machine à voter. Il y a anguille sous roche Ne me compte plus parmi tes électeurs
La mav sert au choix et a l’impression du bulletin de vote.
Martin Fayulu est le candidat du people. Nous voulons les elections credibles.
Ne vous en faites pas; ils voteront le ticket gagnant Fasthivit. Le peuple d'abord
MAFA; le Candidat du peuple congolais. Votez tous MAFA,mais mangez, mangez, marngez, mangez l'argent du FCC car c'est votre argent peuple congolais. Mangez encore et encore c'est votre argent peuple congolais.
Fayulu doit maintenant faire campagne pour être élu. Ce n'est plus le moment de parler de la machine à voter. Il voit bien que l'autre camp ne la retirera pas. Et les élections auront bien lieu avec ou sans lui. Donc qu'il ne rêve pas, s'il ne participe pas, il y aura bien un autre président. Je suis son partisan, mais je dois lui dire la vérité.
L'homme sait, qu'il monte qu'il descende, Corneille ne va pas abandonne sa MAV Donc MF a une mission, depuis le depart, celle d'executer la volonte de son mentor - MKC - qui veut aller en transition pour des raisons inavouees La supercherie est deja mise a nue!
Je ne comprends plus le candidat Martin
Là, il veut avantager le candidat Shadary, l'adversaire commun de l'Opposition.
Cher journaliste arretez l'Intox svp. C'est loi qui interdit l'usage de la machine a voter et non Martin Fayulu. Journaliste collabo ya FCC. Bino pe bo keba. Peuple aza na maman na kanda. #savethekongo
Ce Mr. FAYULU n'a pas besoin des elections. On comprend maintenant que ce duo de LAMUKA veut ns amenes a une longue transition comme du temps de MOBUTU. On n'en veut plus. Si vous avez contracter des dettes a GENEVE avec des imperialistes, chercher deja comment rembourser cet argent.
Continuez a rêver. Vous en avez l'habitude. Le bateau des marines qui vient d'accoster a Brazzaville, cela ne vous dit rien? Allez-y continuez a rêver. Vous vous coucherez en plein jour. Alors seulement vs comprendrez alors que la politique de l'afrique se decide en occident. Enlevez la machine a voter et nettoyer le fichier electoral. Sinon, preparez mbangu.
Il est téléguider par KAT & BEMBA, Muzito et Matungulu sont aussi perdu.
Casqueblanc | FM6BDMK - posté le 26 11 2018 à 14:19, devant la honte et la vie du peuple congolais, je pense que FAYULU et ses maître de GENEVE doivent confondre le FCC en reniant tous leurs signature et en abrogeant leurs accord qui ne sert plus à rien, ils doivent immédiatement s’allier à FATSHI, je suis certain que MOISE le ferra, quant à BEMBA JP, s'il veut il pourra intégré le FCC car il y a encore de la place pour les oppresseurs du peuple dans FCC, lui étant rebelle, sa place sera bien à côté de NTAMBWE MWAMBA, nous nous avons besoin seulement de KATUMBI et FAYULU qu'ils s'intègrent dans l'accord de NAIROBI, cela sauvera le peuple.
MAFA joue son rôle d'opposant, à nous de jouer notre rôle d'électeur: nous voterons pour MAFA. Nous glisserons le bulletin imprimé par la MAV dans l'urne et cela pour la victoire de MAFA.
Fausseliberation, 13:22: Allez auprès de la Ceni qui organise des séances des formations pour mieux le savoir au lieu de recourir aux gens qui te feront peur. Nous allons utilisé la machine à voter, allons nous former à son utilisation. C'est le moment!!!!!
En tout cas ce Mr de FAYULU risque de craquer car il comptait plus sur le duo FATSHI/KAMERHE, mais comme ces deux font cavalier seuls, MAFA se trouve isolé dans le pays ne sachant plus quoi dire ou quoi faire. Les réponses donnaient à la journaliste faisant foi. Comment comprendrai-je qu'un candidat demande à ces militants de partir de leurs domiciles avec des bulletins de vote "vrai" dit-il pour les déposer dans les urnes?Vraiment ce candidat est déboussolé ne sachant plus quoi faire. Voilà comment le duo de Nairobi s'en réjouira. DÉSOLATION TOTALE
La guerre se dessine surement. Le sois disant Réseau terroriste qui veut attaquer l'ambassade des usa, c'est plutôt le camp LAMUKA qui se prépare à la guerre le jour du vote.
Raisonnablement, Fayulu doit agir comme l'a fait honorablement Vital kamerhe et se rallier à Tshisekedi. Il en sortira grandi. Il ne sert plus à rien de jouer un jeu sans lendemain
L'amour du Congo doit désormais passer par des décisions courageuses et patriotiques pour barrer réellement la route aux imposteurs. Fayulu, vas-y et prends la bonne seule bonne décision. kamerhe a donné la voie à suivre pour sauver la nation.
Même avec la machine à voter FAYULU prendra la première place, il n'y a pas photo!
fausseliberation | 79WIPZ6 Oui tu as raison mais qu'est-ce qui se passerait si Shadary passe. Et qu'avec les tonnes des votes recueillis par la CENI, qu'ils usent de cela, l'imprimer et prouver aux congolais que Shadary a gagné haut la main «sans» tricherie les élections ?
bien dit faussseliberation arretont les injures.
valatin Mubake | 3HNJJNJ - posté le 26 11 2018 à 13:52 Finalement, on ne comprend plus rien du tout. chacun vote celui qu'il veut, point barre.
Fayulu as recu mission de la part de JB Et de MK pour pertuber les elections si il croit qu il as la majorite pourquoi n est pas aller aux election , cette histoire de la machine a voter est en marche croi t il qu il va gagner ce combat rien du tout, fayulu n etait pas pret pour defendre l opposition.
Octave August | 5LJB1U9 - posté le 26 11 2018 à 13:32 FAYULU a raison, lis l'article sur la compilation des résultats Le rapporteur de la Ceni Jean-Pierre Kalamba l'assure : les machines vont servir à imprimer les bulletins de vote. Une fois les bureaux de vote fermés, les bulletins glissés dans l'urne seront comptés un à un ; les voix attribuées à chaque candidat consignées dans un procès-verbal de façon manuelle.
Le problème est que cette machine va légitimer la victoire de Shadary, donc il est évident que Fayulu puisse jouer son rôle d'opposant. Bien qu'il est vrai que je suis (un peu?) déboussolé par sa stratégie.
On verra.
MAFA dit nous la verité, C'est quoi au juste?
Ce qui me desoriente c'est la machine à voter, illégale et non prévue dans le calendrier électoral et l'entêtement de Nangaa à vouloir nous l'imposer malgré les critiques et nous mettre devant le fait accompli. Même si Jésus et 12 apôtres étaient témoins,Shadary sera toujours favorisé par la tricherie !!
La Position de Fayulu Martin est simplement suicidaire. La Politique c'est du Réalisme et non du Spectacle.
N'est ce pas que la Ceni a prévu un bulletin à glisser dans l'urne mais de se référer à la machine pour visionner la photo de ton candidat. nous allons voter sur la machine ou la machine va imprimer la photo du candidat choisi et tu le glisses à l'urne. Vous qui savez déjà comment fonctionne cette machine à tricher veuillez nous expliquer ....
Voila un sois-disant candidat qui désoriente sa base alors que la machine reste et restera Ça se voit qu'il roule pour son maitre sponsor Katumbi Et il a trompé les kinois après avoir perçu l'argent de Kimbuta
Mais ne se soucie mm pas du peuple. On verra d'ici peu il va encore changer de language Qui est maintenant caméleon dans ce cas ? Un hôe embourbé tjrs dans de conflit d'intéret Rira bien qui rira le dernier dit-on!
Voila un sois-disant candidat qui désoriente sa base alors que la machine reste et restera Ça se voit qu'il roule pour son maitre sponsor Katumbi Et il a trompé les kinois après avoir perçu l'argent de Kimbuta
Mais ne se soucie mm pas du peuple. On verra d'ici peu il va encore changer de language Qui est maintenant caméleon dans ce cas ? Un hôe embourbé tjrs dans de conflit d'intéret Rira bien qui rira le dernier dit-on!
ERS va écraser tout sur son passage !
Mais que veut FAYULU finalement???????? J'espère qu'il ne fait pas aussi la politique de JKK!!!
Fayulu est une voix paienne rythmant le Tantum Ergo. Il demande à ses partisans d'aller créer le désordre dans les bureaux de vote. Il aurait été préférable qu'il boycotte ouvertement ou qu'il se présente dans les conditions actuelles car plus rien ne va changer jusqu'à la publication des résultats. Fayulu passe à présent pour un réactionnaire,un anarchiste, un perturbateur, un assoiffé des médias, un provocateur, un agitateur inutile en ce moment de campagne électorale. En plus, ses manches retroussées me rappellent le tristement célèbre Joseph Mobutu. Ces opposants travaillent, les uns consciemment, les autres non,à la victoire de Shadary Wait and See.
Apparemment ce journaliste ne comprend pas la politique. Le principe c'est de pressuriser l'adversaire au maximum. MAFA ne boycottera pas les élections car avec l'appui de MOKAT et de Bemba, il sait que la victoire lui appartient désormais. Je voterai MAFA et je ne suis pas déboussolé par son discours car je sais qu'il ne parle que le langage des politiciens. Au 23 décembre, j'irai voter pour MAFA avec ou sans la machine à voter. Après tout kanambe sait tricher même avec les bulletins papier, 2011 faisant jurisprudence.