Candidature unique de l'opposition : André Claudel Lubaya appelle à un « Accord de Kinshasa »
2018-11-24
2018-11-24
24.11.2018
2018-11-24
2018-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/lubaya-andre-claudel.jpg
Dans un tweet, ce proche de Moïse Katumbi a écrit, "après l'accord de Genève et celui de Nairobi, il y a lieu d'entrevoir un accord de Kinshasa pour consolider l'unité de l'Opposition, seule voie pour anéantir le projet funeste du FCC, et ouvrir une nouvelle perspective à notre peuple. C'est encore possible".
Pour rappel, en quête d'une candidature commune 7 leaders de l'opposition à savoir Jean-pierre Bemba, Moïse Katumbi, Adolphe Muzito, Freddy Matungulu, Félix Tshisekedi, Martin Fayulu et Vital Kamerhe, se sont retrouvés à Genève pour signer un accord, le 11 novembre dernier, désignant Martin Fayulu comme candidat commun de l'opposition à l'élection présidentiell face au dauphin de Joseph Kabila, Emmanuel Ramazani Shadary.
Cependant, moins de 24h après, deux de ces sept leaders ont retiré leurs signatures de cet accord, à savoir Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe.
Ces derniers se sont retrouvés le 23 novembre à Nairobi, au Kenya, pour signer un autre accord électoral, dans lequel Vital Kamerhe s'est engagé à laisser Félix Tshisekedi être le candidat commun de leur alliance politique pour la présidentielle du 23 décembre.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8767 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Voilà quelqu'un d’honnête intellectuellement, qui reconnait que dans la configuration actuelle de l'opposition radicalisée, cette dernière ne GAGNERA jamais l'élection du 23/12 devant le Candidat ERS, du FCC qui est une machine électorale à broyer. Merci Claudel LUBAYA pour cette franchise. Mais à l"allure où vont les choses il sera difficile à ces égoïstes assoiffés du pouvoir de désister. Les carottes sont cuites que chacun batte campagne pour remporter la victoire, point-
Il n'y aura jamais de compromis entre les deux groupes. Cela nous donne beaucoup de poids nous du FCC parce que vous êtes divisés. Merci.
Benoit kangoma | DL8NMG7 Est-ce que Bemba, Katumbi et Muzito ont-ils après avoir quitté la Kabilie, revenu dans ce même système de corrompu ? Non. Et qu'en est-il de Khamere ? Il a traité le défunt Étienne de manière immature et c'est à cause de lui que Kabila a prolongé son mandat, en gros, un vrai traître. Pas pour rien il est connu même au sein du peuple congolais comme un khameréon.
Cher OBSERVATEUR, Quel Est Le Mal Dont V. Kamerhe A Toujour Fait Dans Ce Pays Que Katumbi, Bemba, Muzito N' Ont Jamais Fait Svp ??? Dailleur Katumbi Est Un Vauvais Et Trés Mauvais Homme De Tous, Nous Somme Victime Aujourdhui Acause De Lui, Mon Ami Je Te Donne Raison Parcequ' En 2011 Tu Etait Soit Bebe Soit A L' Etrangé Soit Tu Es Incomplé Pour Avoir Oublier La Haute Trahison De Katumbi En 2011. Toi Tu Crois Que Mozitu Est Bon Par Rapport A Kamerhe ?? Tu Oublier La Mechancetée De Bemba Quand Il Etait A Coté De Jkk ?? Il Te Faut Une Delivrence.
Katumbi ne pourra pas se retirer de l'accord car s'il le fait, il va se discréditer non seulement aux yeux de ses partisans mais aussi aux yeux de ses lobbys et de la communauté internationale. Surtout que c'est un homme d'affaire il ne veut pas que son image se ternisse. Bemba non plus car il avait dit lors du vote à Genève en rétorquant à Fatshi qui disait "dura led sed lex", qu'on " ne change pas les règles du jeu" dixit Bemba. Donc oublier Bemba et Katumbi. Soit c'est le cap vers le changement qui rejoindra LAMUKA, soit il n'y aura RIEN.
Benoit kangoma | DL8NMG7 Tu viens de te décrédibiliser en disant que Khamere est un homme sérieux face aux 5 autres. J'espère que t'es pas fou en disant cela car expliquerait les nombreuses théories les plus absurdes que tu entretiens comme un mouton.
En tout cas ce qui est important est que ce regime disparaisse d'abord de nos yeux.
Une excellente proposition: FATSHI et Fayulu le peuple RDCongolais soutient l'alternance cela ne sera possible qu'avec une alliance au sein de l'opposition. Le peuple RDCongolais ne veut plus voir les sanguinaires et satanistes de la Médiocrité revenir au pouvoir la sanction est arrivée mais éviter d'éparpiller les voix
c'est trop bizarre c'est l'inconsciences direct vis à vis du peuple qu'il veulent ou pas nous irons aux élections
Je suis pleinement d'accord avec cette Proposition humble et réaliste de Lubaya Claudel. Il n'est jamais trop tard pour mieux faire
Apparemment V Kamerhe Est Un Homme Serieu Par Rapport A Nos 5 Leaders De Geneve, Car Les Congolais Croyaient Que Cellui Qui Compliqué La Situation De La Candidature Unique Se Toujour V. Kamerhe Ors Ce Les 5 De Geneve.
Nos leaders ont encore ce choix historique à faire. Aboutir à un accord à Kinshasa pour faire front commun pour le salut de la Nation. Celui qui n'accepte pas le choix de la nation sera jugé par l'histoire. Le temps pressé. C'est maintenant que les intentions réelles pour le peuple seront connues. On saura après qui est qui, qui est avec qui, qui fait le jeu de qui ?
La nation doit primer sur les egos des individus. L'UNC de Vital Kamerhe vient de le prouver en acceptant de désister en faveur de l'UDPS C'est cela etre un patriote. VK aurait pu jouer une autre carte, pour son ego mais il a fait le choix ultime pour lequel la nation lui restera reconnaissante. Les 2 ont montré que le consensus est possible et tout le monde en sort plus honoré.
Si Bemba Refuse, Que Mokat Et Fayulu Se Retirent, Fayulu Est Un Homme Serieu Mais Depuis Qu'il Est A Coté De Bemba Et Muzito Il Est Devenu Gourment Comme Eux.
Oui L' Union Fait La Force.
Oui, c'est possible, car la honte ne peut pas gagner nos sentiments, que JP BEMBA se ressaisisse, si non MOISE KATUMBI va encore retiré sa signature dans l'accord de GENEVE, sans sentiment ou fanatisme, le seul et capable d'affronter SHADARY pour assurer la victoire au peuple congolais sans contestation et mettre en déroute le plan diabolique du FCC est FATSHI, il est encore temps que JP BEMBA soit conscient sur les ratés de GENEVE, si non dans quelques jours KATUMBI va le ridiculisé en rejoignant le camps de la patrie, LUBAYA a raison. FAYULU il est temps de jeter l’éponge au profit du peuple qui va gagner avec FATSHI