Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Afin d'assurer une éducation de qualité pour tous les enfants, le gouvernement congolais réceptionne un important lot des manuels scolaires

2014-02-12
12.02.2014 , Kinshasa
Société
2014-02-12
Ajouter aux favoris
Le ministre de l'enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwangu a reçu hier mardi, 11 février à l'institut technique industriel de la Gombe, un lot important des manuels scolaires des mains de la Directrice générale du partenariat mondial pour l'éducation, Alice Albright.

Cette remise a eu lieu au cours d'une cérémonie solennelle entre le ministère de l'EPSP et ses partenaires éducatifs. Cette activité s'inscrit dans le cadre du programme de  Plan intérimaire de l'éducation (PIE) pour l'appui de la qualité de l'enseignement en RDC qui vise à promouvoir l'éducation de base. 

Dans ce lot des manuels didactiques on pouvait dénombrer entre autres les livres de mathématique, français, science et de l'éducation civique, pour les enfants de la 1ère à 6ème année primaire. Ces manuels seront distribués dans toutes les écoles de la république, tant dans les écoles privées que publiques. 

Pour le ministre de l'EPSP, l'apprentissage des enfants dans  les écoles doivent être accompagné des outils pédagogiques. Ces livres que le gouvernement congolais vient de réceptionner à ce jour, tombe à point nommé car ils permettront aux élèves d'être outillés et mieux informés. "Nous demandons aux parents et aux enseignants de veiller à ce que ces manuels soient utilisés  à bon escient à coté des dictionnaires que le président de la république, Joseph Kabila, vient de donner tout récemment aux élèves" a déclaré Maker Mwangu.

Rappelons que la RDC s'est dotée d'une stratégie adoptée par le gouvernement en mars 2010 pour le développement de l'EPSP sur une période de 5 ans. Cette stratégie vise l'accès, pour tous les enfants en RDC, à un enseignement de qualité dans le cadre d'un système éducatif géré dans la transparence, de manière rationnelle et efficace.

En vue de la mise en œuvre de cette stratégie, le ministère de l'EPSP a élaboré, dans une démarche participative, un plan d'action triennal dénommé Plan intérimaire de l'éducation (PIE) endossé par  le gouvernement et ses partenaires éducatifs en 2012.

Pour ce faire, un cadre de mise en œuvre a été institué pour l'exécution du financement du  Partenariat mondial pour l'éducation (100 millions de dollars). Il s'agit du Projet de soutien à l'éducation de base (Proseb).

Proseb contribue à l'universalisation de l'enseignement primaire, notamment à travers la suppression des frais scolaires et l'amélioration des conditions d'apprentissage et d'enseignement. Ce projet contribue également à l'amélioration de la qualité de l'enseignement à travers la formation des enseignements, la fourniture des manuels scolaires et guide pédagogique et au renforcement de la gestion du système à travers l'appui à la restructuration des bureaux gestionnaires et la rationalisation des ressources mises à leur disposition.


C’est vous qui le dites :
8737 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire Onusumba : la face cachée de la fille aux multiples identités dévoilée !
left
Article précédent Katanga : des familles délogées par TFM exigent leurs indemnisations

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 11 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance