Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo

Revue de presse du mardi 11 février 2014

2014-02-11
11.02.2014 , Kinshasa
2014-02-11
Ajouter aux favoris


En marge du mode de scrutin à adopter pour les élections à venir annoncé par le président de la Ceni, pour Laurent Batumona, autorité morale du MSC « les activités actuelles de la Ceni donnent la nette impression qu’on veut favoriser un pouvoir oligarchique au mépris de l’opinion majoritaire » rapporte La Prospérité. Pour ce parti, il n’est pas question d’une révision constitutionnelle tendant à introduire le suffrage universel indirect des députés provinciaux. Ce serait pour Laurent Batumona, provoquer des situations qui détruisent à coup sûr, la cohésion nationale. Par ailleurs, il serait judicieux, argue-t-il, que 2014 soit entamée par des efforts pour l’application des recommandations issues des concertations nationales.

Qu’adviendra-t-il du sursis accordé aux députés de l’Opposition qui ont boycotté la cérémonie de signature du code bonne conduite organisée par la Commission électorale indépendante nationale (Ceni) ? Est la question que se pose Forum des As suite au comportement manifesté par trois partis de l’opposition considérés comme les plus importants de la contestation en RD Congo, à savoir : l’UDPS d’Etienne Tshisekedi, l’UNC de Vital Kamerhe et le MLC de Jean-Pierre Bemba.

A ces derniers, le président de la Ceni garde la main tendue à tous les partis politiques jusqu’au 28 février. Les raisons de leur absence à cette solennité, le journal précise que l’UDPS s’illustre ainsi par l’eternel refus de fricoter avec le pouvoir au risque de le légitimer. Quant aux MLC et UNC qui font partie de l’Opposition parlementaire, ce qui est contraire à l’UDPS, le journal pour le premier note que leur attitude fait suite au récents événements 
après les concertations nationales notamment le transfèrement à la Haye d'un des cadres du parti (Fidèle Babala) ; tandis que pour le 
second, ne voyant pas leur intérêt dans la redistribution des cartes consécutives auxdites concertations, se bat pour la tenue de ce que les kamerhistes appellent "le vrai dialogue".

Pour le journal, le comportement de l'UNC et du MLC doit être compris comme une manière d'obliger le patron de la Ceni d'aller vers eux. Car du point de certains observateurs dont les propos sont relayés par le journal, la participation de ces trois poids lourds au processus donne un minimum de crédit à celui-ci ; quoique l'Art. 18 de la loi électorale rend le code de bonne conduite opposable à tous, conclut le journal.



C’est vous qui le dites :
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Revue de presse du jeudi 6 février 2014
left
Article précédent Revue de presse du jeudi 13 février 2014

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance