Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : l’Assemblée provinciale destitue le ministre provincial en charge des finances

2018-11-20
20.11.2018
2018-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/Tshopo_Assemblee_provinciale.jpg -

L’Assemblée provinciale de la Tshopo a destitué le ministre provincial en charge des finances, Idelphonse Lokangu, sur une décision votée à la plénière de ce lundi 19 novembre par la majorité absolue des députés provinciaux.

Ils étaient onze députés provinciaux présents à l’hémicycle au cours de la plénière de ce lundi 19 novembre à Kisangani convoquée exclusivement pour un seul point important à l’ordre du jour : Idelphonse Lokangu, ministre provincial des finances, était invité pour venir présenter son rapport budgétaire, exercice 2018, premier semestre.

Le ministre provincial des finances, Idelphonse Lokangu, ici lors d'une interview, ne s'est jamais présenté pour défendre son rapport budgétaire, exercice 2018. (© Le Coq de l'Est)

Le document signé par ce ministre inamovible du gouvernement Constant Lomata avait été déposé à l’Assemblée provinciale, il y a de cela deux semaines. 

Mais l’absence dans l’hémicycle du ministre provincial en charge des finances a suscité des vives réactions de la part des Députés provinciaux car tous les dossiers accompagnant ce rapport budgétaire portent sa signature.

C’était la deuxième fois que ce membre du gouvernement de la Tshopo excusait son absence. En effet, ce refus de se présenter est le second après celui du 15 novembre dernier.

A la première invitation en date du 15 novembre courant, le ministre provincial des finances s’était excusé en précisant dans une correspondance qu’il était incompétent de présenter ce rapport. Selon lui, cela relève de la compétence du gouverneur de province.

Lors de la deuxième invitation, ce lundi 19 novembre, Idelphonse a de nouveau brillé par son absence. Cette fois-ci, c’est son intérimaire qui avait écrit au président de l’organe délibérant de la Tshopo que son collègue a été autorisé par le gouverneur de province à se rendre à l’étranger pour des soins médicaux.

Ce comportement a été mal digéré par les élus du peuple. Par ailleurs, on reproche à ce ministre du gouvernement Constant Lomata d’avoir tenu, ce même lundi en matinée sur la RTNC, des propos qualifiés par les élus du peuple comme d’outrage à leur encontre.

Séance tenante, le député Philippe Masikini a affirmé que "Monsieur le ministre provincial des finances l’a contacté au téléphone pour le convaincre de toucher un pot-de-vin. Chose qu’il a réfusé !"

Et de rajouter que l'honnorable Mambembe Mike aurait également tenté de le convaincre dans ce sens mais en vain. Selon le député Masikini, "ce dernier aurait, pour sa part, accepté ce pot-de-vin". Et d'avancer pour preuve, le fait que le député Mambembe ne s’est pas présenté à la plénière du jour.

Après un débat houleux, tous ont voté pour la destitution du ministre provincial des finances, Idelphonse Lokangu.

Cette forte mesure fait suite à la motion de défiance signée auparavant par un groupe de députés provinciaux contre le financier de la province de la Tshopo.

DAA (Correspondant à Kisangani)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'Ouganda veut déployer plus de 40 000 soldats dans l'Est de la RDC pour stopper la menace des ADF
left
Article précédent ESU-Beni : timide rentrée académique après un mois de report suite à l'insécurité

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance