Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : des inondations après les pluies diluviennes

2018-11-20
20.11.2018
2018-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/kinshasa_innondations_18_0121.jpg -

Les pluies diluviennes qui se sont abattues dans la nuit de mercredi à l’avant-midi de jeudi sur la ville de Kinshasa, a causé des dégâts considérables dans quelques communes de la place, selon l’Agence congolaise de presse (ACP). C’est le cas de la commune de Kinshasa, où les habitants ont attribué l’inondation des habitations et des maisons commerciales sur l’avenue des Huileries ainsi que sur les rues perpendiculaires, à l’étroitesse des caniveaux, conséquence des constructions anarchiques au niveau de cette artère.

Des désagréments analogues ont aussi été remarqués dans la  commune de Kalamu, quartier Kimbangu, dans celle de Bumbu, quartier Saïo, et dans la commune de Ngiri-Ngiri, où des habitations ont été inondées quand la rivière Kalamu est sortie de son lit.

Cette catastrophe subie après chaque grosse précipitation est causée, d’après certains riverains, par des détritus ménagers, trop souvent  déversés dans ce cours d’eau.

Dans d’autres communes comme Limete et Selembao, aucun dégât n’a été enregistré, selon les autorités municipales respectives. « La municipalité n’a pas noté des dégâts matériels ou humains, la vie est normale après la pluie », a déclaré le bourgmestre de la commune de Selembao, Fidèle Mpayi, se référant au rapport des chefs des quartiers de sa juridiction.

De nombreux observateurs pointent du doigt les conséquences des mauvaises habitudes de trop nombreux Kinois, qui ne font pas un bon usage de certains objets comme les déchets plastiques, qu’ils déversent dans les cours d’eau traversant Kinshasa.

Pourtant, l’Office de voierie et drainage (OVD) effectue depuis trois mois déjà, des travaux de curage des rivières et de renouvellement des caniveaux dans la ville.


La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Élections : la sévère mise en garde du Général Mundos aux militaires qui tenteraient de s’immiscer dans la politique
left
Article précédent L'Ouganda veut déployer plus de 40 000 soldats dans l'Est de la RDC pour stopper la menace des ADF

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance